Chalet du Parc : le 3e candidat à la reprise est connu

Il n'en manquait plus qu'un...

C’est un collectif d’acteurs locaux lyonnais associés à la filiale Ametis du groupe Hugar qui est le 3e candidat à "l'appel à Manifestation d’Intérêt" pour la reconversion du Chalet du Parc dans le Parc de la Tête d’Or lancé ce printemps par la Ville de Lyon. Créé en 2003 et implanté à Montpellier, ce groupe a notamment pour autres filiales les Hôtels H (concept d’éco-hôtels haut de gamme à l’international), une société de production cinéma, Hugar Prod, avec à son catalogue I feel good de Kervern-Delépine et La Belle Epoque de Nicolas Bedos ou la librairie Sauramps dans la préfecture héraultaise.

à lire aussi : Lyon : la Ville en quête d'idées pour ses lieux vacants

Sur les sept candidatures reçues, la ville de Lyon en a retenu deux autres : celle de Yann Arthus-Bertrand et sa fondation GoodPlanet comme le révélaient nos confrères du Progrès le 10 août et la société Urban Project selon le média en ligne ITW. Cette dernière est aussi à l’origine, par exemple, de La Commune, ce tiers-lieu du 7e arrondissement ouvert en 2018.

La date de dépôt des dossiers est fixée au 7 octobre.

Le Chalet du parc est implanté au cœur du Parc de la Tête de la d’Or. Fermé depuis 2013, il est en décrépitude. Listé par la Ville de Lyon comme un des cinq bâtiments patrimoniaux à réhabiliter (avec la Tour CIRC dans le 8e arrondissement, la galerie des Terreaux et le site Neyret dans le 1er, le musée Guimet dans le 6e), il est le premier d’entre eux à être sur la table et certainement le seul qui verra un jour nouveau d’ici la fin du mandat de la municipalité. D’une surface de 1740 m², il devrait être dédié, via un porteur de projets privés, à la « biodiversité » comme annoncé en conférence de presse en avril dernier avec une mise à disposition pour 25 ans via un bail emphytéotique.

Ce flou devrait s’éclaircir dans le courant de l’automne même si aucune date de dénouement n’est encore annoncée.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !