Humour : la saison des seul(e)s en scène est ouverte

Seul(e) en scène / La proposition d'humoristes sera dense cette année ! Coup d'œil sur les spectacles à ne pas manquer.

Florence Mendez, Délicate

L’humoriste belge coutumière de France Inter offre avec son spectacle Delicate une prestation hyper personnelle sans tomber dans le pathos du témoignage insipide. Florence Mendez le balance d'entrée de jeu : elle est HPI et autiste Asperger. Elle noie des sujets, parfois difficiles, sous une marée de punchlines savoureuses et la qualité de son jeu alliée à la puissance de son débit mitraillette rendent l’expérience aussi fascinante que déroutante.

À l'Espace Gerson, du 14 au 17 septembre


Jerome Niel

On connaissait le youtubeur nerveux (Les Tutos), le chroniqueur au Grand Journal sur Canal+, le comédien de Studio Bagel, et plus récemment l’Instagrammeur absurde. Le voilà sur les planches avec un premier stand up : Jerome Niel promet de faire revivre les personnages tantôt ubuesques tantôt attachants qu’il a développé sur le net. Mention spéciale pour l’affiche de son spectacle — floue et hors cadre — résumé du personnage. Friands d’humour absurde et de comique de répétition, foncez.

À la Bourse du Travail, le 1er octobre

 

Le cas Pucine, Main Mise

Et pourquoi pas un peu de ventriloquie ? À 22 ans, Capucine excelle déjà dans le domaine. L’artiste, accompagnée de son compère vert Eliott propose un spectacle frais où la poésie et la fluidité des dialogues ne seraient rien sans la prouesse technique de l’artiste (90 minutes !)

Au Radiant, le 15 octobre

 

Harold Barbé

Le protégé de Blanche Gardin a bien grandi. Après Sous pression, son précédent spectacle comptant le quotidien de l’humoriste-croquemort-commentateur sportif, Harold Barbé revient avec un nouveau one man, les valises pleines d’humour graveleux et scabreux côtoyant volontiers des moments plus philosophiques et introspectifs. S’enchainent les sujets « des bienfaits du massage californien, de l’éducation, de la vie de couple après 15 ans, de la mort parfaite… »  dans un spectacle assurément pas pour toute la famille.

À l'Espace Gerson, du 19 au 22 octobre

 

Alexis le Rossignol

Un ton trainant, espiègle et faussement candide, bienvenue « dans l'univers décalé d'un type qui raconte bien les histoires ». L’humoriste et chroniqueur dans La Bande Originale de Nagui distille régulièrement sa drôle d’humeur sous une plume subtilement nonchalante et cynique. L’image en prime, c’est encore plus savoureux.

Au Théâtre de l’Ouest (Décines), les 3 et 4 novembre ; Salle Victor Hugo le 31 mars

 

Pablo Mira dit des choses contre de l’argent

Le co-fondateur du Gorafi et complice de Yann Barthès dans Quotidien — où il se gausse chaque semaine de l'actualité dans sa chronique 4 minutes douche comprise — n’est jamais rassasié. Sur son divan, il livre cette fois le meaculpa maladroit d’un personnage détestable, prompt à nous faire grincer les dents mais qui bien souvent, retombe juste.

À la Comédie Odeon, les 25 et 26 novembre ; au Toboggan le 4 avril

 

Nora Hamzawi

Dans le prolongement de son premier spectacle, l’humoriste ressort son personnage de la trentenaire revêche pour se faire le miroir d’une société toujours plus paradoxale, tabassant les diktats d’Instagram, du sexe ou de la maternité. Forte d’une facilité de jeu qui lui confère une proximité certaine avec le public, cette pote un peu trash nous tord par son autodérision souvent caustique.

À la Bourse du Travail, vendredi 6 janvier

 

Laura Felpin, Ça passe

Laura Felpin, c’est Annick, la circacienne babacool qui nous a tordu de rire dans Le Flambeau de Jonathan Cohen. Laura Felpin est un caméléon. L’artiste - qui a fait de son habilité de caricature sa signature - se glisse, avec une facilité déconcertante, dans la peau de personnages contemporains durant 1h20. Les tics de langage, les accents, le body language… tout est juste, et hilarant. Elle jongle habilement entre la sexagénaire Christine, larguée sur les nouvelles technologies, et Philippe le prof de canyoning, et en profite - à l’image d’un Vincent Dedienne - pour distiller entre deux personnages un peu de son histoire personnelle. L'approche sociologique des personnages et la performance scénique sont à saluer.

Au Radiant, le 10 février

 

Morgane Cadignan

La bonne copine de l’humour lutte contre la dictature du bonheur. Cette enfant de la radio aurait plutôt tendance à brûler les livres de développement personnel qu’à faire une salutation au soleil chaque matin. Elle nous rappelle d’ailleurs combien un cubi de rosé fait souvent bon allié, et dézingue, sous forme de chroniques de ses VDM, toutes les injonctions contemporaines qu’elle troquerait bien contre une tartine de tarama.

Au Théâtre de l’Ouest (Décines), le 11 mars

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Dimanche 7 juin 2020 Dès le 2 juin, les théâtres pouvaient donc rouvrir, selon Édouard Philippe. Rien n'est moins sûr,  après un si long arrêt. À l'heure où les lieux subventionnés présentent leur prochaine saison, certains dans le privé essayent...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 14 janvier 2020 Ils sont les visages du stand-up lyonnais et à l’ombre de l’institution que représente les cafés-théâtres traditionnels, ils tentent d’imposer leur propre style. Portrait d’une troupe ambitieuse qui émerge dans le sillage de Hermann et Yanisse...
Mardi 17 décembre 2019 ​Passer son réveillon dans un café-théâtre est bien plus qu’une tradition, c’est un rituel autant pour les lieux accueillants, que pour les artistes et un public d’adeptes. On vous liste nos bons plans.
Mardi 10 janvier 2017 Farandole joyeusement erratique à travers un Paris nocturne sublimé, cette déambulation d’un directeur de théâtre aussi fantasque qu’impécunieux signe le retour du cinéaste-interprète Édouard Baer pour un film-synthèse superlatif : la plus...
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Mardi 18 octobre 2016 Elle est jeune, drôle et l’une des humoristes les plus douées de sa génération. Cinq soirs par semaine, sur la mini-scène du Boui-Boui, Thaïs déclame son Hymne à la joie avec verve et légèreté.
Mardi 21 avril 2015 Traditionnellement, le stand-up consiste à habiller d'oripeaux pas piqués des vers des situations tout ce qu'il y a de plus triviales : session (...)
Mardi 25 février 2014 De et avec Maryline Canto (Fr, 1h28) avec Antoine Chappey, Simon Dajczman…
Mercredi 18 septembre 2013 Il ose tout, et c’est hilarant car très mal-pensant. Avec une ironie mordante, Florent Peyre ne fait pas dans la demi-mesure et sera l’artiste à ne pas (...)
Jeudi 13 juin 2013 «Mauviette». Dans la trilogie Retour vers le futur, il suffisait d'adresser cette injure à Marty McFly pour le voir, galvanisé par son orgueil, prendre (...)
Lundi 8 avril 2013 "Voici venir les hommes en orange, défenseurs de la francophonie. Voici venir les hommes en orange, ils vous aideront à vous souvenir" (sur l'air de Men in Black). Voici venir, en fait, Oskar & Viktor, improbable duo qui d'un même élan baise les...
Samedi 15 décembre 2012 La nouvelle, datée du 29 novembre, est tombée comme un couperet : cette année, France 3 ne diffusera pas son traditionnel bêtisier. Il flotte depuis comme une odeur de fin de règne. Sauf chez ceux qui savent que, pour achever un cycle calendaire sur...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X