Chalet du Parc : les 3 candidats à la reprise

Rehab / Au cœur de la Tête d'Or, ce Chalet bien fixé sur son sort

Pendant que les futurs acteurs du site seront auditionnés, le Chalet du Parc, au cœur du parc de la Tête d’Or, sera intégré à la Biennale d’art contemporain. De l’extérieur, ou en gagnant le balcon, il sera possible d’observer l’installation de Nina Beier. Trois autres de trois autres artistes seront dans les proches alentours, dehors car l’intérieur est en piteux état, à l’abandon. C’est pour cela que la Ville a fait, au printemps dernier, un « appel à la réhabilitation » de ce lieu. Sept candidats se sont manifestés, trois devront proposer un dossier le 7 octobre au plus tard avant de passer un oral. Yann Arthus-Bertrand s’est positionné. Avoir été le parrain de la première édition du festival des bonnes initiatives Entre Rhône et Saône serait-il un marchepied ? Celui qui, ironie de l’histoire, survolait Lyon en hélico pour faire des photos le 11 septembre 2001, est en tout cas le plus médiatique des candidats. Les deux autres sont plus ancrés à Lyon, notamment la société Urban Project à l’origine de La Commune, ce tiers-lieu du 7e arrondissement ouvert en 2018. Enfin, est aussi candidat un collectif d’acteurs locaux lyonnais associés à la filiale Ametis du groupe Hugar. Cette société a été créée en 2003 et est implantée à Montpellier, elle a pour autres filiales les Hôtels H (concept d’éco-hôtels haut de gamme à l’international), une société de production cinéma, Hugar Prod avec à son catalogue I feel good de Kervern-Delépine et La Belle Epoque de Nicolas Bedos ou la librairie Sauramps dans la préfecture héraultaise.

à lire aussi : Lyon : la Ville en quête d'idées pour ses lieux vacants

Biennale encore

Fermé depuis 2013, ce bâtiment patrimonial est le plus petit (1740 m²) des cinq que la Ville souhaite réhabiliter. Il devrait être dédié, via un porteur de projets privés, à la « biodiversité » comme annoncé en conférence de presse en avril dernier avec une mise à disposition pour 25 ans via un bail emphytéotique. Un restaurant ? Une école de cuisine ? Un lieu de sensibilisation à l’écologie ? Rien n’est fixé encore mais le lieu ne sera plus accessible en voiture et devra respecter les horaires d’ouverture du parc. La date de déclaration du lauréat n’est pas connue.

 


Les trois autres lieux à réhabiliter :

La Tour CIRC (8e arr). L’appel a candidature se clôt le 20 septembre pour cette tour du Centre International de Recherche sur le Cancer datant de 1972 et haute de 18 étages

Le site Neyret (1er arr). Les locaux de l’ENSBA avant qu’elle ne rejoigne le site des Subsistances en 2007 sera un « tiers-lieu de la transition écologique ». L’appel à projet n’est pas encore paru.

La Galerie des Terreaux (1er arr). Fermé depuis 20 ans, ce lieu de passage entre la place des Terreaux et la rue Lanterne devrait être une cité des artisans réparateurs. Là encore, l’appel à projet est en cours de rédaction mais ne devrait plus tarder à être rendu public.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X