Ninkasi : 25 ans d'existence, 31 jours de fête

Ninkasi : 25 ans d'existence, 31 jours de fête

Anniversaire / Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.

Du 25 août au 28 septembre, le Ninkasi se met aux couleurs de toutes les esthétiques musicales qui ont sonorisé son quart de siècle d'existence. L'iconique lieu de brassage souffle ses 25 bougies sur l'ensemble de la métropole lyonnaise.


45 artistes, 40 événements pluridisciplinaires et 25 heures d'open air, concentrés en un mois. Une programmation qui brille par la largeur de son spectre et la résonance auprès de tous les publics et communautés. Et qui du même coup, lance la saison musicale et transition automne-été et première grosse rentrée post-restrictions dans les mêmes célébrations.


Les rendez-vous historiques tels que les blinds-tests et karaokés croisent les venues exceptionnelles. Les configurations intimistes et les ambitieuses scénographiques. En intérieur ou extérieur. Ces 25 ans retracent les liens tissés avec les acteurs de la culture, les passeurs d'art et de moments de rassemblement.
Parmi les temps forts qui ont affolent nos radars hip-hop / jazz : DJ Krush porte-étendard de la scène japonaise depuis presque 40 ans et la désormais incontournable DJ / selecta lyonnaise DJ Kaynixe (28 sept) sur la scène du Kafé.

Plus tôt (14 sept), Neue Grafik Ensemble et Jasual Cazz en partenariat avec Jazz à Vienne se livrent en live à la fois frais, riche et pointu, soit une mise à jour scénique de ce qui fait de chaud en matière de jazz des deux côtés de La Manche. Les premiers, Français installés à Londres commencent déjà à résonner hors des frontières. Le second est un concentré de jeunes prodiges qui ont intériorisé les liens de filiation entre jazz, hip-hop, funk soul et narrent leur propres récits à la force de leur musique dense et chaleureuse.


Enfin, ne manquer, parmi ce programme géant, le 10 septembre, la Block Party du collectif Street Off au Ninkasi La Soie. La structure fondée par Lilou, un des danseurs hip-hop les plus titrés au monde, ramène les diverses branches de cette musique aux portes de l'agglomération et vient consolider la place qu'a pris le brasseur dans le tissu associatif local. 

Le mot du directeur artistique Fabien Hyvernaud :

« Cette année nous avons décidé de marquer le coup pour nos 25 ans avec un mois de teuf 100% gratuite ! On retrouvera évidemment des têtes d'affiches (Dj Krush, Night Beats, ...) mais comme à notre habitude nous avons laissé la part belle aux artistes émergents de la région qui ont encore plus besoin de nous suite au COVID. 

On retrouvera des pépites du Ninkasi Musik Lab comme TV Sundaze et Resca mais plein d'autres dans tous les Ninkasi. Les 25 ans seront aussi l'occasion de donner carte blanche à des collectifs qu'on adore comme Street Off et Happiness Therapy et aussi de lancer de nouveaux formats comme notre Bouchon Jazz ».

 

Le programme complet à retrouver sur NINKASI.FR/25-ANS-NINKASI

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 septembre 2015 Pour faire un point complet sur l'actu des dancefloors, il nous aurait fallu bloquer un bon tiers de ce dossier de rentrée. À vous, donc, de le compléter via vos canaux habituels. De toute façon, c'est bien simple : il y aura cette saison encore...
Vendredi 30 mars 2012 Festival Reperkusound / Sept, comme les sept jours de la Création. Sept, comme les sept merveilles du monde. Sept, comme le pH de l'eau pure. Sept, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X