Jeudi 18 juin 2020 On connaît bien par ici cet illustre pensionnaire du label lyonnais Jarring Effects, Grey Filastine, musicien et activiste américain autant que citoyen du monde, installé désormais à Barcelone. Moins peut-être son projet de tournée mondiale verte...
Jarring Effects souffle ses bougies au CCO la Rayonne
Par Alpha Saliou Diallo
Publié Vendredi 9 septembre 2022

Photo : © DR
Anniversaire / Du 9 au 11 septembre, le label Jarring Effect, autre institution lyonnaise fête également sa vingt-cinquième année d’existence. 25 bougies qui auraient dû être soufflées en 2020 mais qui se concrétise à l’issue des deux années qui ont paralysé la vie culturelle et événementielle. Un hiatus qui a permis la remise en question des modèles existants et un angle nouveau dans la programmation.
Représentée par David Morel et Céline Frezza, la maison musicale indépendante Jarring Effects, spécialisée dans les musiques indies et « anticonformistes » marque son quart de siècle au CCO La Rayonne.
à lire aussi : Au Transbo, Jarring Effects fête ses 20 ans
Leur week-end d’anniversaire est à la couleur de leur catalogue et leurs engagements : un survol de toutes les esthétiques musicales et des contrées qui ont croisé la route de l’équipage lyonnais.
Il y a les historiques High Tone, Brain Damage, Mei Tei Sho, Kaly Live Dub aux plus récents, Sociedade Recreativa, Mamans du Congo, Awori & Twani, Schvedranne. Et ceux « maison » de JFX à ses ramifications Galant Records, SPWRD, Slab Note…
25 ans (+ 2) d'existence
Parmi la riche programmation de ce deuxième week-end de septembre : la soirée du samedi 10 promet son lot de vibes solaires avec James Stewart, référence de la culture afro-caribéenne et instigateur des soirées Black Atlantic Club. Coté live, il ne faudra pas louper Fokn Bois, duo originaire du Ghana avec également des racines roumaines, à la musique qu’ils qualifient d’Afro Gypsy.
Le mélange de couleurs et de disciplines passe également par les ateliers pédagogiques du dimanche où les enfants sont invités à se réapproprier l’espace public et ouvrir leurs perspectives créatives. Si ça c’est pas construire l’avenir !
Jarring Effect sort donc de la catégorie 12-25 par la grande porte et fait résonner depuis Villeurbanne son audio-activisme festif et revendicatif.
Jarring Fest’ : 25 ans d'audio activisme, au CCO La Rayonne, du 9 au 11 septembre
Concerts - ateliers - conférences
10€ prévente 13€ sur place
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 12 novembre 2019 Sis entre Lyon et Vienne depuis 2010, Teenage Hate Records a déjà produit une belle poignée de groupes émergents. Et s'est fait une spécialité : le tribute posthume. Après Jay Reatard, le micro-label s'attaque au maxi-mythe The Fall....
Mardi 24 septembre 2019 Enfin. Après près de quatre années de travaux et de vie cachée, Grrrnd Zero, squatt autorisé désormais localisé dans le quartier de La Soie, peut ouvrir grand ses portes officiellement, ayant recueilli toutes les autorisations nécessaires....
Mardi 9 avril 2019 Retour du vendredi 19 au dimanche 21 avril du Reperkusound, toujours au Double Mixte avec comme d'habitude du gros nom (...)
Vendredi 2 mars 2018 Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.
Mardi 21 novembre 2017 Boss du studio Jarring Effects, aux manettes derrière nombre de disques de hip-hop, de dub ou d'électro, musicienne avec son projet abstrakt hip-hop Erzatz, Céline Frezza aime malgré tout rester dans l'ombre.
Mardi 19 septembre 2017 Pour ses vingt ans, le Ninkasi s'est offert un lifting : rendez-vous le 16 octobre pour un lieu multiple repensé autour d'une programmation toujours plus éclectique où se croiseront jusqu'en décembre Arrested Development, The Stranglers ou encore...
Mardi 9 mai 2017 Salle de concert, club et bar à cocktails : une formule trois en un pour le Groom, nouveau lieu noctambule qui ouvre ses portes ce samedi 13 mai.
Mardi 2 mai 2017 Le Bal des Fringants, c'est l'un de ces tout jeunes lieux qui font bouillonner les pentes de la Croix-Rousse d'une ardente énergie, décuplée presque un mois durant par le Quirky Festival. Convivial, décalé, fureteur, le Bal est mené de main de...
Mardi 14 juin 2016 Trois plans pour vos nuits blanches.
Vendredi 3 juin 2016 Quatrième épisode de notre virée en Jamaïque sur les traces de Brain Damage, qui se confronte à une nouvelle légende : l'immense Willi Williams.
Mardi 8 décembre 2015 C'est une bourde lexicale qui n'a l'air de rien, mais qui en dit long sur le désintérêt de nos élites territoriales pour la culture modérément (...)
Mercredi 30 octobre 2013 Hollande, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique... Pour son quinzième anniversaire, le Riddim Collision se fait plus cosmopolite que jamais. C'est toutefois en Afrique du Sud que le festival des «musiques alternatives» créé par le label...
Vendredi 1 mars 2013 Ne jamais employer l'expression "envoyer du gros". C'est l'une des règles élémentaires du journalisme musical. Comme toutes les règles, elle a son exception : on peut y recourir pour parler de bass music, cette frange souterraine et tonitruante des...
Vendredi 19 octobre 2012 On ne vous fera pas l'affront de vous traduire le nom d'Erotic Market, même notre bilingue d'ancien Président de la République aura compris. De toute manière, (...)
Jeudi 19 avril 2012 High Damage, comme son titre l'indique, c'est la rencontre, sous l'égide Jarring Effects, le choc, entre High Tone et Brain Damage. Ne pas s'attendre (...)
Vendredi 9 septembre 2011 Musique / De l’eau a coulé sous les ponts du Rhône depuis Fantasques Hits, la première compilation très «dub des pentes» de Jarring Effects sortie en 1998. Cent références plus tard, JFX a plus que déchiré cette étiquette. La preuve par cinq titres...
Vendredi 25 septembre 2009 Festival / Collision des rythmes et mutation des genres, le festival de Jarring Effects impose sa vision alternative de l’électro. Trois nuits en marge du confort et du conformisme au Marché de Gros.
Stéphanie Lopez
Vendredi 12 décembre 2008 Le label lyonnais Jarring Effects entretient avec soin ce que l'on peut appeler sa filière sud-africaine. Ne surtout pas entendre par là de sombres (...)