article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le procès du 13-Novembre vu par Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère

Librairie Passages

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Immersion dans le procès hors norme qui vient juste de s'achever des attentats du 13-Novembre par l'écrivain Emmanuel Carrère. Douleur et réparation.

C'est un livre de chroniques judiciaires, celles qu'Emmanuel Carrère publiait chaque semaine dans L'Obs, lui qui a suivi, neuf mois durant, le procès du 13-Novembre 2015, nom de code V13. Mais quand celle-ci est écrite par un écrivain, c'est autre chose qu'une simple chronique. Et c'est autre chose qu'un simple procès. Un procès hors-norme, un mastodonte d'une durée de neuf mois qui a vu défiler quelque trois cents parties civiles et leurs témoignages souvent bouleversants, par ce qu'ils racontent évidemment – l'horreur, les actes de courage, comme les actes de lâcheté et la culpabilité qui les accompagne –, mais surtout, bien souvent, par la manière dont ils le racontent. La dignité immense qui se cache derrière l'épreuve qui, des années après, pour la plupart dure toujours. Carrère leur consacre une bonne partie du livre.

à lire aussi : Entretien avec Emmanuel Carrère

Mais il n'oublie pas les accusés, sans complaisance et avec humanité. Des accusés pour la plupart de seconde main – les protagonistes directs, à l'exception de Salah Abdeslam, s'étant tous fait sauter. Il ausculte ainsi l'énigme que représentent ces jeunes hommes fanatisés et pourtant au départ si banals. Hanna Arendt appelait cela « l'effroyable banalité du mal ». On est en plein dedans. À quoi d'autre aura servi ce procès ? À donner la parole, à rendre justice, un tant soit peu, à comprendre aussi comment fonctionne une cellule terroriste. À fédérer surtout un collectif de victimes, un collège d'humanités traversées de la même douleur. Carrère raconte ainsi la communauté qui s'est créée jour après jour autour du procès, constituée à force de se côtoyer tous les jours dans ce même bateau qui tangue beaucoup, et le récit collectif qui a fini par émerger et qui, d'une certaine manière, réchauffe les cœurs. Il raconte la drôle de soirée, joyeuse, qui a suivi la conclusion du procès, comme un "ouf" de soulagement poussé en chœur. Comme un étrange accouchement de la justice et de la réparation, après neuf mois.

Emmanuel Carrère – V13 (POL)

À la Librairie Passages, mercredi 21 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2017 À l’occasion de la rétrospective de l’intégrale de son œuvre de cinéaste, Nicole Garcia fait escale au Lumière Terreaux afin de présenter son adaptation du (...)
Mardi 7 octobre 2014 Avec "Le Royaume", Emmanuel Carrère mène une double enquête savamment intriquée, sur sa «crise de foi» et sur les premiers chrétiens, prolongeant de manière virtuose le jeu de poupées russes qu’est devenue son œuvre. Christophe Chabert
Mardi 30 septembre 2014 Héros de la rentrée romanesque ou mythes vivants de l'écriture, fut-elle littéraire ou graphique, ces auteurs ont toute leur place dans une "bibliothèque idéale". Ils passeront par ici dans les semaines qui viennent.
Mardi 25 juin 2013 En 2013, la SRF (Société des Réalisateurs de Films) ne s’offre pas qu’un combat épique en son sein, terminé par une prise de pouvoir des cinéastes ayant choisi (...)
Dimanche 11 décembre 2011 Pourquoi vous êtes-vous mis à écrire à la première personne avec L’Adversaire (paru en 2000) ?Emmanuel Carrère : L’Adversaire est un livre que j’ai mis (...)
Vendredi 2 décembre 2011 Depuis plus de dix ans et son Adversaire mémorable, Emmanuel Carrère écrit à la première personne. Pas par exhibitionnisme mais par souci de véracité, parce que c’est sa façon d’être écrivain. Questions sur cette introspection qui a ouvert au monde...
Jeudi 19 mars 2009 Livres / Avec D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère poursuit un «feuilleton de soi» en forme de poupées russes, où les récits s’imbriquent les uns dans les autres en changeant de média et de format. Mais ce tour de lui-même devient ici un...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X