Mercredi 7 juillet 2021 À La Piscine avait périclité à l'automne 2019. C'est au tour de Pistache de jeter l'éponge. Le restaurant situé en surplomb de la piscine du Rhône restera vide cet été.
Botani, nouvelle cantine de la piscine
Par Adrien Simon
Publié Mardi 20 septembre 2022

Photo : Instagram Botani
Resto / Le restaurant de la piscine du Rhône change et rouvre en changeant d’enseigne pour proposer le soir des plats à partager, le midi un menu efficace, au milieu des plantes.
On a toujours apprécié le lieu qu’avait créé Arty Farty dans les anciens vestiaires de la Piscine du Rhône : un resto clair avec vue imprenable sur le bassin de 50 mètres, et plus encore sur le Rhône et son autre rive. L’établissement (À la piscine) peina à exister mais on lui doit deux belles contributions à la gastronomie lyonnaise : le festival À table ! dont il fut l’épicentre et Benjamin Sanchez le chef du très bon Regain, qui y a affûté ses couteaux. Bref, c’était un gâchis que ce lieu restât fermé (après la courte expérience Pistache). Le gâchis est terminé puisque le lieu a été repris. C'est désormais l’enseigne Botani qui a rapidement fait parler pour deux choses : sa prétention à être un lieu hybride dans lequel on vendrait à la fois des plats et des plantes et pour son menu déjeuner qui a raté l’inflation (21€). C’est ce dernier, concocté par Alexis Lauriac (un ancien de chez Têtedoie) qui nous intéresse. Le site parle, de manière surprenante, d’une cuisine « inclusive ». Il faut comprendre : pas trop chère et convenant aux végétariens comme aux omnivores. Passons. Le midi, ça donnait pour nous un menu déjeuner plus que carré pour le tarif : commencé avec une soupe de melon, rafraichie d’un granité à la bière, et saupoudré d’une plus superflue poudre de lard ; continué avec un sympathique filet de merlu, sur une sauce orange et carotte et tagliatelles de la même racine, un peu trop portées sur le sucre ; fini par une tarte au citron qu’on aurait préférée d’un seul tenant - mais la déstructuration réduit les chances de décevoir. Très bon cocktail (sans alcool pour nous) qui allait chercher les parfums méditerranéens (herbes, citron, fleur d’oranger).
Botani,
8 quai Claude Bernard, Lyon 7e
De midi à minuit et demi. Fermé les dimanche et lundi
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 5 juillet 2021 Après la fermeture il y a plus d’un an d’A la piscine, Thomas Rolland et Benjamin Sanchez rebondissent près des Terreaux avec Regain. Dans un espace presque chic, ils envoient un menu déjeuner bien roulé.
Lundi 21 octobre 2019 Le restaurant lancé initialement par Arty Farty et le Café Cousu, À La Piscine, change de nom et de concept et devient Pistache, désormais géré au quotidien par l'équipe de Darwin, déjà à la tête de la Maison Mère.
Lundi 5 février 2018 Un nouveau festival, entièrement consacré à la culture food, prend place dans le calendrier lyonnais en mars prochain : Attable.
Jeudi 21 décembre 2017 Radio Nova installe au Sucre son Nova Mix Club en mensuel et délocalise pour un one shot sa matinale Plus près de toi.
Mardi 6 juin 2017 Ce sera incontestablement LE spot de l’été, au bord de l’eau - chlorée. Un café-restaurant au-dessus de la piscine du Rhône ! Où l'on nous promet bonne bouffe et bon son.
Vendredi 12 mai 2017 Le projet porté par Arty Farty prend vie. Le restaurant À La Piscine ouvre ses portes ce vendredi 12 mai, dans un cadre au fort potentiel : la (...)