Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Adeline Rosenstein : « comprendre par où s'insinue la trahison »
Article Partenaire
Publié Lundi 19 septembre 2022

Photo : © Serge Gutwirth
Article Partenaire / Chantier documentaire en 4 épisodes, Laboratoire Poison retrace de façon singulière plusieurs mouvements de libération dans l’Histoire contemporaine du monde, et explore ainsi les figures du héros et du traître au sein de ces luttes. Rencontre avec son autrice et metteuse en scène, Adeline Rosenstein, avant la création du spectacle à la Comédie de Saint-Etienne.
Votre travail consiste à rendre compte, par le théâtre, de la complexité de certaines questions sociales, géopolitiques, et même historiographiques, donc, de traiter de thématiques très sérieuses, voire, graves… Qui impliquent un temps long. S’agit-il d’une forme de résistance face à un monde qui va trop vite, et aux sujets qui sont parfois traités trop rapidement ?
Peut-être que oui… Mais ce n’est pas l’objectif que nous poursuivons. Dans Laboratoire Poison, on essaie de survoler l’Histoire, de créer un paysage qui rende compte des mouvements de résistance, et de la répression qui peut s’en suivre. Sauf que, en vrai, cela ne se fait pas, de survoler. Donc, on construit une création visuelle, schématique, qui puisse mettre en lumière ces situations. On se met ainsi à distance du sujet, notamment grâce à l’humour. Cela nous permet de révéler des situations de répressions au sein même des mouvements de résistance, qu’eux-mêmes ont cachées pour ne pas porter atteinte à leur image… Et l’on construit plutôt tout cela dans une volonté de s’armer contre les possibles situations de répression à venir.
L’objectif est-il également de rendre ces sujets accessibles au plus grand nombre, en les sortant du champ scientifique dans lequel ils sont cloisonnés ?
Oui… Alors, il y a différents endroits, où ces sujets sont cloisonnés. Le champ scientifique, les familles qui ont participé à des mouvements révolutionnaires, les groupes militants eux-mêmes. Je trouvais que le théâtre ne s’était pas assez emparé de ces questions. Il y a autour de moi une grande diversité de spectacles documentaires qui ont un halo historique, et pourtant, on a toujours du mal à aborder le sujet de la trahison. Alors que c’est quelque chose que tous les gens qui travaillent en collectif connaissent : parfois, il y a un conflit et, pour préserver le groupe, on va le mettre sous le tapis. C’est-à-dire que, finalement, en croyant améliorer les choses, on fait l’expérience de la trahison.
On vit une époque où l’on a une responsabilité urgente à parler d’utopie, de changement du monde. Bien des gens ont envie de participer à ces discussions, et aux changements… Alors que nous allons devoir construire ensemble, il est intéressant d’essayer de comprendre par où s’insinue la trahison. Prendre des situations extrêmes comme on le fait dans Laboratoire Poison nous permet de mettre le doigt sur le petit endroit de la non-impuissance.
Votre travail n’a malgré cela, pas vocation à apparaitre comme une expertise : vous interrogez d’ailleurs votre propre geste théâtral. Est-ce qu’il ne s’inscrit pas finalement dans une sorte de valorisation du doute ?
Je préfèrerais dire « critique », parce qu’il y a des choses dont on ne doute pas. La négrophobie, l’islamophobie, l’homophobie… Tout cela est sous nos yeux, on le constate au quotidien, partout où l’on se déplace. Qu’est-ce que l’on fait de ça ? On ne fait rien, et on fait un théâtre de chanceux ? Ou est-ce que l’on insiste, en essayant de faire des choses ? Je crois qu’une partie de notre travail consiste à parler très clairement, sans qu’il n’y ait le moindre doute.
Au cœur du chantier théâtral qu’est Laboratoire Poison, on trouve un langage chorégraphique, lequel, dans des scènes muettes et commentées, vient schématiser des situations de répression. Pourquoi ce parti pris ?
Par volonté de ne pas succomber au charme exotique du document historique. Il nous fallait le reproduire, tout en mettant l’accent sur autre chose. Ce langage chorégraphique nous permet de résumer, de condenser ces contenus. C’est une forme de traduction, en fait.
Laboratoire Poison, écrit et mis en scène par Adeline Rosenstein, du 4 au 8 octobre à la Comédie de Saint-Etienne (dernier épisode produit par la Comédie de Saint-Etienne)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 3 mai 2022 Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme sont nommés à la direction du Théâtre des Asphodèles (le nom sera amené à changer) par la Ville de Lyon et la Mairie (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 La pleine lumière est faite sur L’Île Ô, porté par l'équipe du Patadôme à Irigny qui a répondu à un appel à projets de VNF et va ouvrir cet automne à Lyon, dans le 7e, un théâtre flottant à destination principalement des enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après la redistribution du label Scènes Découvertes à de nouveaux lieux par la Ville de Lyon, discussion avec les deux sortants : les théâtres des Marronniers et de l’Espace 44.
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 15 février 2022 Villefranche, deuxième ville d’un département du Rhône remanié administrativement lors de la création de la Métropole de Lyon en 2015, se laisse visiter au gré de découvertes architecturales cachées derrière les portes de la rue Nationale. Balade...
Mardi 18 janvier 2022 C’est un travail simple, modeste, dense et vraiment intéressant que celui qu’a fait Renaud Rocher pour la pièce Comme une image. Le directeur du (...)
Mardi 18 janvier 2022 Le Ballet du Grand Théâtre de Genève présente à Lyon son programme Minimal Maximal, regroupant deux pièces généreuses en nombre de danseurs (vingt-deux pour (...)
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en...
Mercredi 20 octobre 2021 Dans la foulée immédiate de la Semaine de l’Hospitalité de la Métropole, les Rencontres Cinéma et Migrations en Auvergne Rhône-Alpes effectuent leur escale (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Nous n’avons pas dans ces colonnes l’habitude de défendre ce que nous n’avons pas vu. Faisons une exception pour ne pas sacrifier ce spectacle avec (...)
Vendredi 10 septembre 2021 Pas un festival d’automne comme à Paris, mais plusieurs. Dont les incontournables et si différents Micro Mondes et Sens interdits.
Mercredi 8 septembre 2021 À la tête du Théâtre de la Croix-Rousse depuis janvier, Courtney Geraghty va mettre à profit ses expériences à l’international pour ouvrir ce lieu à toutes les formes d’art vivant. Rencontre avec cette néo-Lyonnaise de 38 ans.
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Jeudi 3 juin 2021 Malgré la crise sanitaire et les difficultés à circuler à travers le monde, Patrick Penot annonce que la 7e édition du festival international de théâtre Sens interdits se tiendra du 13 au 30 octobre prochain dans la Métropole de Lyon. Et...
Vendredi 12 mars 2021 Certes très subventionnées, les structures culturelles en régie directe de la Ville de Lyon n’en sont pas moins fortement impactées par la crise sanitaire, car elles ne peuvent bénéficier d’aucun dispositif d’aide. Les Célestins tablent sur un...
Jeudi 18 février 2021 À 34 ans, Martha Spinoux-Tardivat vient d’être nommée directrice des Clochards Célestes, où elle exerçait déjà en accompagnant avec entrain tant les artistes que les spectateurs et spectatrices. Portrait.
Mercredi 3 février 2021 Ils sont les premiers à Lyon, certainement pas les derniers. À l'instar de ce qu'a fait le Centre Dramatique National de Toulouse en janvier, le théâtre des Clochards Célestes annonce tirer un trait sur le reste de sa saison face à l’incertitude...
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Mardi 22 septembre 2020 Pour succéder à Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse en partance à la fin de l'année, le jury a choisi ce lundi 21 septembre la Franco-Américaine Courtney Geraghty.
Jeudi 24 septembre 2020 Un peu partout dans la ville et dès le 1er octobre, le Cycle Effondrée-es #3 explore les facettes sombres du monde qui advient.
Mercredi 23 septembre 2020 Au théâtre, c'est ouvert. Et l'on peut réserver pour la saison : voici cinq pièces sur lesquelles vous pouvez miser en toute confiance.
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Vendredi 28 août 2020 Élisabeth Saint-Blancat s'en est allée. Celle qui fut la directrice de 1986 à 2017 du Théâtre des Clochards Célestes est décédée des suites d'un cancer le 19 août, (...)
Mercredi 26 août 2020 Le port du masque sera désormais obligatoire pendant les séances de cinéma, les représentations de théâtre et dans les autres lieux culturels. Le premier (...)
Mercredi 29 juillet 2020 Cinq dossiers ont été retenus parmi les 25 candidatures à la succession de Jean Lacornerie à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse.