Les événements à ne pas rater cet automne dans le Bugey

Profiter des derniers rayons de l’été indien sous le cloître d’Ambronay, explorer Pérouges en mode escape game, fêter Halloween au flambeau ou sur un chantier médiéval… si on allait passer un bout de l’automne dans le Bugey ? Sélection d’événements pour célébrer le retour des soupes et des sous-vêtements thermolactyls.

Jusqu’au 9 octobre : le dernier weekend du 43e festival d’Ambronay

Ce sera le dernier week-end pour profiter de la somptueuse programmation musicale du festival d’Ambronay. A côté des concerts qui ont fait sa renommée, vous pourrez également découvrir l’abbaye lors d’une visite guidée, participer à un « déb’apéro », assister à la fantaisie circassienne du groupe Bab Assalam, qui revisite le mythe des derviches tourneurs ou encore à la Petite Sirène revisitée en conte théâtral et musical à 17 instruments.

Crédit photo : Ketty Tranchina

A ne pas manquer : la clôture du festival en beauté, avec les chanteurs et instrumentistes de la 23e académie d’Ambronay, sous la direction de Geoffroy Jourdain (dimanche 9 octobre à 17h).

Infos pratiques : site officiel du Festival d’Ambronay

8 et 9 octobre : le festival historique Fest’Ain d’Histoire

Dans le parc du fraichement rénové Château de Chazey sur Ain, empruntez une machine à remonter le temps et choisissez votre quête : préhistoire, moyen-âge, guerres napoléoniennes, guerres mondiales… un bataillon d’associations historiques se réunit à l’occasion de Fest’Ain d’Histoire et propose des rencontres et activités pour le plus grand bonheur des petits et grands passionnés d’histoire et de reconstitution.

Infos pratiques : site du festival

Les 29 et 30 octobre : Halloween en mode visites à Blyes et Pérouges

Crédit photo Marilou Perino

Fêtez Halloween loin de la rue Sainte Catherine en explorant le folklore des villages médiévaux de Pérouges et Blyes ! Au programme, deux visites théâtrales nocturnes. Guides costumées, éclairage au flambeau, histoires sordides véridiques : tout sera réuni pour fêter la Toussaint dignement. Attention : visites réservées aux adultes en raison de leur contenu.

Infos pratiques : site de l'office du tourisme

Les 29 et 30 octobre : visite de chantier médiéval et fantômes d’Halloween

Attention exclusivité : le chantier médiéval de Montcornelles, fraîchement rebaptisé "Trilogie des Rougemont" et construit avec des savoir-faire du moyen-âge, n’ouvre ses portes au public que 3 fois par an. Cette édition spéciale Halloween verra défiler moult fantômes et démons ! Vous pourrez bien sûr assister à des spectacles, ateliers et discussions avec les artisans. En bref, splendide !

Infos pratiques : site de l’évenement

Et tous les jours de l’automne : bonus enquête !

Et si vous n’êtes disponible à aucune de ces dates, l’Office du Tourisme du Bugey a tout prévu avec un kit jeu de piste façon escape Game à grande échelle, à compléter avec votre smartphone. Le jeu se déroule en 2 parties (incluses dans le kit à 30 euros commercialisé par l'office du tourisme) de 2h environ, pour mener l’enquête dans la cité médiévale de Pérouges puis dans le centre-ville de Meximieux. Une bonne façon de découvrir la région à votre rythme !

Infos pratiques : site de l'office du tourisme

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 ao?t 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !