Rachid Ouramdane s'envoie en l'air

Corps extrêmes

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L’une des dimensions fondamentales de la danse, l’une de ses visées originaires, c’est le désir de s’arracher à la pesanteur, au poids du corps. Voyez par exemple : les pointes, le saut, le porté…

à lire aussi : Rachid Ouramdane : « réunir tous ces gens du monde de l’aérien dans un seul spectacle »

Le chorégraphe Rachid Ouramdane (qui dirige depuis 2021 le Théâtre de Chaillot à Paris) revient à ces sources de l’art chorégraphique, en l’ouvrant à d’autres disciplines : des acrobates, une grimpeuse et un highliner. Autant de Corps extrêmes (c'est le titre de la pièce) qui viennent ici défier la gravité, chacun avec ses techniques et ses défis propres.

Athlètes aventuriers

« Au travers de chorégraphies aériennes réalisées par ces athlètes aventuriers et artistes, l’idée est de révéler ce que ces individus hors normes tentent d’approcher dans leur quête pour échapper à la gravité. Nombre d’entre eux se mettent dans des situations extrêmes au risque de chutes mortelles et cherchent des réponses à des questions existentielles, un sens à leur vie dans une société où ils ne se sentent plus à leur place » écrit le chorégraphe dans ses notes d’intention pour cette pièce.

En plus des actions sur scène de dix interprètes, Corps extrêmes s’appuie aussi sur un dispositif vidéo nous plongeant en pleine nature où évoluent des sportifs, et des témoignages en voix off sur leurs expériences. 

Rachid Ouramdane, Corps extrêmes
À la Maison de la Danse du mercredi 5 au samedi 8 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 septembre 2015 Roland Petit, Merce Cunningham, Saburo Teshigawara, Maguy Marin, Alain Platel... La nouvelle saison danse s'annonce riche en têtes d'affiche. elle réserve aussi bien des projets singuliers et enthousiasmants, comme celui, collectif et ambitieux, de...
Mardi 18 février 2014 Le chorégraphe Rachid Ouramdane mélange souvent la danse aux arts visuels, à la vidéo notamment. Ses pièces s'appuient par ailleurs sur un croisement entre la (...)
Jeudi 2 janvier 2014 Neuf danseuses et neuf danseurs, nus, entrent et sortent d'une scène baignée de pénombre, au rythme lancinant d'un tambour pendant... quarante-cinq (...)
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X