Auditorium : Jordi Savall pour un Schubert symphonique

En 1989, le chef espagnol Jordi Savall (né en 1941) et son épouse chanteuse lyrique Montserrat Figueras (1942-2011) fondèrent le Concert des nations. Un orchestre international qui, avec des instruments d’époque, se donnait un répertoire classique et baroque.

L’an dernier, la formation menée par Jordi Savall a joué avec succès à Lyon le Requiem de Mozart. Ils reviennent à l’Auditorium pour un tout autre répertoire et un bond dans le temps : les Symphonies n°8 (dite "inachevée") et n°9 (dite "La Grande") de Franz Schubert (1797-1828).

Encore sous l’influence de Beethoven, la Grande Symphonie se démarque par le soin tout particulier apporté à son aspect mélodique, et sa luminosité vivante. Quant à la Symphonie dite inachevée, l’une des plus connues de Schubert, écrite en 1822 et découverte après sa mort, elle est un autre versant de son romantisme, plus sombre, murmuré, fantomatique.

Jordi Savall et le Concert des Nations, Symphonies 8 et 9 de F. Schubert
À l'Auditorium le vendredi 7 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 20 septembre 2013 La 34ème édition du Festival d’Ambronay a un goût particulier. Et pour cause : elle voit le départ du directeur historique de cette magnifique machine à rêves, Alain Brunet. Pascale Clavel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X