Avant l'apothéose Edward aux mains d'argent introduite par Tim Burton en personne à la Halle Tony-Garnier, en guide de conclusion de cette 14e édition, le Festival Lumière a encore quelques atouts dans sa manche (et certainement une poignée de surprises, à l'instar de cette avant-première du Spielberg The Fabelmans mardi dernier).
Ciblons quelques séances d'œuvres patrimoniales projetées en présence des témoins (plus que) directs des tournages. Le producteur Jeremy Thomas narrera les péripéties de l'épique biopic aux neuf Oscar Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, mercredi 19 à 21h au Comœdia et jeudi 20 à 20h30 au Pathé Bellecour. Marlène Jobert se souviendra de Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat le jeudi 20 à 17h15 au Pathé Bellecour et du Passager de la pluie de René Clément le lendemain à 10h30 à l'institut Lumière, quand le producteur Christophe Rossignon ressuscitera La Haine de Kassovitz à 21h45 le jeudi 20 à l'UGC Confluence.
Enfin, l'éternel Claude Lelouch renouera avec Vivre pour vivre à 16h45 au Pathé Bellecour et le samedi 22 à 18h45 au Méliès de Sainte-Foy-lès-Lyon. Pour les autres séances, vous aurez de fortes chances d'être accueillis par Vincent Pérez ou Jean-Paul Salomé, marathonien de l'exercice. Quels talents !
Festival Lumière
Dans la métropole de Lyon jusqu'au dimanche 23 octobre