Actualité Lyon | Annonces légales

Maguy Marin, pas du genre à renoncer

Maguy Marin, pas du genre à renoncer
Y aller voir de plus près

Ramdam, un centre d'art

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour le divertissement, passez votre chemin. L'histoire du monde est rude, son avenir n'en sera pas plus doux. Et Maguy Marin n'a pas l'intention de ripoliner sa chambre en rose.

Y aller voir de plus près, créé dans le In d'Avignon 2021 démontre, dans un amas d'objets et de textes, que les humains n'apprennent rien de son Histoire. Que les guerres s'engendrent les unes les autres. Ad nauseam. Il y a une sorte d'exercice de l'épuisement dans ce travail qui fait suite à deux pièces (Deux mille dix sept puis Ligne de crête) qui, en regardant dans le rétroviseur, l'annonçaient.

Quatre comédiens-danseurs abandonnent la danse pour faire de leur corps des surfaces de transmission, déambulant sur le plateau pour coller des chiffres, des mots, taper sur des tambours et donner du rythme à ce qu'ils disent lorsqu'ils se font conteurs : la guerre entre Sparte et Athènes, telle que l'a écrite au Ve siècle avant notre ère, dans La Guerre du Péloponèse, le contemporain des événements, Thucydide.

Une fois de plus la chorégraphe explore ce qui délie les êtres : la trahison, la délation au point qu'apparaissent sur les nombreux écrans des figures contemporaines (Bolsonaro, Dassault...). C'est souvent étouffant et aride mais c'est aussi infiniment rassurant de croiser la route d'une artiste qui ne renonce pas à cette forme d'exigence : regarder l'Histoire dans ses recoins, traquer les aberrations des humains et en faire œuvre.

Y aller voir de plus près
À Ramdam dans le cadre de Contre-sens du mardi 25 au samedi 29 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 25 février 2025 Maguy Marin arrive aux Célestins pour trois reprises de spectacles en deux mois. Le premier d’entre eux est le dernier en date, "Deux mille vingt trois". Et raconte l’époque comme elle est : clivée et donc clivante. C’est peu dire que ce geste...
Lundi 6 janvier 2025 Tiago Rodrigues dissèque la montée des extrêmes, Fanny Ruwet nous fait rire entre deux confessions trash, et Maguy Marin nous plonge dans des univers à fleur de peau. Du Théâtre de la Croix-Rousse aux Subs, en passant par la Maison de la danse, les...
Mardi 31 octobre 2023 Marque de fabrique de la chorégraphe Maguy Marin depuis de nombreuses années : rien ne filtre en amont de ses créations, ni images, ni notes d’intention… Ou (...)
Mardi 18 octobre 2022 Vous connaissiez le festival biennal Sens interdits ? Voici Contre-Sens, pour les années sans. La parole est toujours donnée aux artistes du théâtre de l’urgence. Malgré son abandon par la Région, les voix de Chine, Ukraine, Slovénie et Belgique...
Lundi 5 septembre 2022 Comme souvent, la saison danse sera très riche à Lyon, notamment dans trois de ses lieux phares : la Maison de la danse, les Subs et l’Opéra. Nous vous conseillons ici dix spectacles mais nous aurions pu en citer encore beaucoup d’autres !
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X