Danse / Prêt à se déhancher sur la piste ? Avec Chat va Swinguer, pas le temps de s'ennuyer. Une association différente, un peu folle, et surtout très festive. De la cohésion, du fun et surtout beaucoup de danse.
Chat va Swinguer est une association qui dénote. Aucun lien avec un quelconque matou à poils, mais alors pourquoi un tel nom ? Peut-être parce que l'association est née dans un atelier de réparation de vélos, l'Atelier du Chat Perché. Un nom avec lequel la team de chats organisateurs n'hésite pas à jouer pour se démarquer.
Chat va Swinguer, ce sont aujourd'hui quatre membres dont deux présents lors de la création, Raphaële Laskar et Romain Sohier, ainsi que les deux nouveaux Matthias Meyer et Sarrah Kraiem. Raphaële et Romain racontent : « il a suffit de quatre passionnés de swing autour de vélos à réparer pour que l'idée d'organiser une première soirée se dessine. Elle a lieu en février 2018, à l'Atelier du Chat Perché lui-même. L'association n'est pas encore créée mais notre petit collectif informel réussit à réunir bien plus de personnes qu'espéré. Lors de la deuxième soirée, nous avons dû refuser du monde, il y avait 400 personnes et les gens attendaient sous la pluie, c'était dingue. »
De la danse et surtout du swing
Un petit point technique sur le swing s'impose. Initialement, cette musique est issue du jazz, ces origines datent des années 1920 avec le charleston. Elle est souvent décrite comme une danse joyeuse, facilitant l'expression de soi par le mouvement corporel et le lien entre les partenaires. Cette danse est revenue à la mode en 1990, et cet engouement n'a cessé de prendre de l'ampleur chez les jeunes, les participants étant en majorité des trentenaires.
L'association se structure en mars 2020, une période tout sauf propice à la convivialité mais le Covid n'entache pas la bonne humeur de la bande d'amis. Pour son premier événement officiel, Chat va Swinguer voit les choses en grands et loue un gîte en Chartreuse pour un week-end complet. L'occasion de proposer autre chose : des activités collectives, de la cuisine ou de la randonnée, des initiations à d'autres danses. Une pluralité qui fait leur singularité.
Sarrah, l'une des membres du comité d'administration, explique : « la richesse des Chats, c'est sa fraîcheur. Contrairement à d'autres associations de danse, il n'est pas question de performance mais de partage. C'est une ambiance sans prise de tête, et l'aspect participatif permet à chacun de se sentir au cœur de l'événement. »
Quelque chose de différent
La force de Chat va Swinguer c'est de ne pas tourner exclusivement autour de la danse. Romain : « pour répandre la joie et la bonne humeur durant nos soirées, nous mettons une priorité à apporter plus que de la danse. Déjà, nos soirées sont accessibles à tous, peu importe le niveau, l'âge ou le budget. Nous souhaitons aussi fournir une restauration de qualité lors de nos événements. C'est la raison pour laquelle nous préférons ne pas organiser trop de soirées afin de proposer quelque chose de qualitatif. »
Il est impossible de parler de swing sans parler musique ! Et de ce côté, la team de chats n'a rien à envier à ses voisins. Avec un DJ maison alias DJ Stomp Sohier, mixant exclusivement au son des vinyles, le voyage dans l'âge d'or du swing est sans escale. Des groupes sont parfois invités.
Le succès n'est plus à démontrer. Les places pour l'événement organisé à l'occasion du nouvel an se sont arrachées en à peine quelques jours. Pas de panique, ce ne sera que partie remise ! Une soirée initiation est en prévision à La Fourmilière le 22 octobre prochain : allez vous défouler librement sur la piste de danse !