Changement de direction : le NTH8 devient Le Ciel

Mercato / À l’issue du second appel à projets pour l'obtention de la direction du NTH8 à Lyon, c’est la proposition portée conjointement par Amélia Boyet et Matthieu Loos qui a été retenue à l'unanimité.

Amélia Boyet et Matthieu Loos travaillent déjà au sein de la compagnie Combats Absurdes dont ce dernier, auteur et comédien, est coordinateur artistique depuis 2012  et où cette professionnelle des relations publiques et de la conduite de projets spécialisée dans le secteur jeune public est chargée de production pour le projet européen "Should I stay or should I go ?".

à lire aussi : NTH8 : les short-listés du 2e appel à candidatures

Ils s'étaient rencontré en 2010 au Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon où Amélia Boyet a été responsable des relations publiques et de l’action culturelle et Matthieu Loos accueilli pour un projet en Politique de la Ville, PHiLTRE, dans lequel La Duchère et Vaise sont explorés pour la création de spectacles.

Les voici dans un nouveau quartier de Politique de la Ville, dit QPV, aux États-Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon. Pour ce théâtre de 157 places, "scène conventionnée d’intérêt national mention art enfance jeunesse", ils ont défendu leur projet intitulé Le Ciel, nouveau nom de ce lieu où ils accueilleront de nombreux artistes régionaux et européens et « offriront une pleine expérience théâtrale pour toute la famille ». « Les citoyens et citoyennes [seront] fermement impliqués dans les agissements du théâtre » avec notamment la réalisation d'une fresque murale, à l’instar des murs peints du Musée Urbain Tony Garnier et le travail avec le Collectif X rompu à l'exercice du travail avec les habitants, tant à Saint-Étienne qu'à Lyon avec l'artiste Arthur Fourcade et Yoan Miot, chercheur en urbanisme.

Amélia Boyet et Matthieu Loos ont été choisis parmi les cinq finalistes et prendront leurs fonctions en janvier 2023 pour un mandat de quatre années renouvelable. Ils succèdent à la compagnie des Trois-Huit qui a dirigé, avec un collectif d'artistes, le Nouveau Théâtre du 8e (NTH8) de 2003 à 2022.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en...
Mardi 11 février 2020 Huit acteurs, un tirage au sort, 1 677 216 possibilités : l'équipe du Collectif BIS, qui présente les trois premiers actes de Cyrano du 11 au 14 (...)
Mardi 1 octobre 2019 Cinquième édition pour le festival En Acte(s) qui se déroulera cette année au NTH8 (après être passé par le Lavoir, l’Élysée, les Clochards Célestes et le TNP). Dédié aux (...)
Mercredi 30 septembre 2015 De Clément Cogitore (Fr, 1h40) avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud…
Mardi 15 juillet 2014 Si l'on en croit le titre de l'un de ses recueils d'observations, Sébastien Le Pestre de Vauban n'a pas fait grand chose de sa vie. Si ce n'est édifier près de deux cents fortifications à travers la France. Rien qu'à Briançon, elles sont au nombre...
Jeudi 2 janvier 2014 «Il faut prendre les choses comme elles sont. On ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en (...)
Lundi 18 novembre 2013 Elle est face à nous, les pieds dans le sable, sa bicoque en bois juste derrière elle. Il fait chaud et elle ne nage pas dans l’opulence. Le ciel dans la (...)
Vendredi 22 juin 2012 C’est en 1989 que Henri Fuoc, journaliste et un temps maire de Saoû, eut l’idée de créer pour égayer les soirées d’été de ce village drômois de cinq cents âmes pas (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !