article partenaire
Quand on arrive en livre !

Cinq expos à voir en novembre à Lyon

Art contemporain / Un grand coup de cœur ce mois-ci : François Réau à la Fondation Bullukian. Et quatre autres expositions en galeries qui valent bien davantage qu’un simple détour.

François Réau, le grand souffle du dessin

François Réau signe à la Fondation Bullukian une exposition superbe, mettant en scène des dessins (le médium privilégié de l’artiste) et des installations. Dessins et œuvres qui ouvrent la représentation à son propre dépassement : vers un devenir incessant des formes, l’écoulement du temps, la métamorphose… Le tout en écho à un poème de René Char, « Destination de nos lointains ».

François Réau, « Destination de nos lointains », Fondation Bullukian, jusqu’au 30 décembre

Nurhidayat, surréaliste doué d’anachronie

La galerie Eymeric nous fait découvrir l’univers assez extravagant, pour ne pas dire surréaliste, du peintre Nurhidayat, né en 1973 en Indonésie, diplômé des Beaux-Arts de Bandung et installé en France depuis 2005. L’artiste puise à la fois, et paradoxalement, son inspiration dans des mythologies anciennes et dans son observation des sociétés contemporaines. Autant de « Fausses notes » (titre de sa série) où des personnages hybrides trônent au beau milieu de la nature, de sculptures antiques et d’objets hyper modernes.

Nurhidayat, Fausse Note, Galerie Valrie Eymeric, jusqu’au 19 novembre.

Yveline Loiseur et Lise Dua, délicatesses de la photographie

La petite Galerie Besson réunit deux photographes, Yveline Loiseur (née en 1965) et Lise Dua (née en 1989), au travail artistique particulièrement poignant et délicat. Yveline Loiseur présente un travail autour du vieillissement avec des images jouant sur l’idée de double et de transparence. Lise Dua expose ses diptyques confrontant des images contemporaines à d’autres en noir et blanc extraites d’albums de famille. Le passage du temps, les liens entre les générations, sont ici les motifs communs aux deux artistes.

Yveline Loiseur et Lise Dua, « La fidélité des rythmes », Petite Galerie Françoise Besson, jusqu’au 19 novembre.

Deux artistes en furie à Kommet

Kommet accueille deux « furies », les artistes lyonnaises Hélène Hulak et Mélissa Mariller, pour une expo choc en duo ! Elles y détournent et y tordent des univers à dominante masculine (le tuning, le monde de la bagnole, le tatouage…) à travers une mise en scène acidulée et accidentée, composée de sculptures, dessins, peintures, objets… Le tout dans une ambiance d’enfer et de colère désinhibée.

Hélène Hulak et Mélissa Mariller, Fury, Kommet, jusqu’au 19 novembre

On n’est pas des robots

Trois photographes (Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer, Hortense Soichet), associées à trois chercheurs en sciences sociales, se sont penchées sur ce monde trouble et crucial pour l’économie contemporaine : la logistique. Un nouveau « monde ouvrier » (caristes, manutentionnaires, livreurs…) qu’elles mettent en lumière à travers l’exposition « On n’est pas des robots ». Présentée déjà dans différents lieux en France, cette exposition fait étape au Bleu du ciel cet automne.

Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer, Hortense Soichet, « On n’est pas des robots », au Bleu du Ciel, du 30 septembre au 3 décembre.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X