Salle Molière : Messiaen libère les temps

Quatuor pour la fin du temps

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Partition éclatée, singulière, folâtre, bifurcante, le Quatuor pour la fin du temps passe de la tristesse à la joie, du solo à l’emportement choral, de la lenteur à des rythmes échevelés… Il a été composé par Olivier Messiaen alors que celui-ci était prisonnier de guerre dans un stalag allemand à la frontière germano-polonaise. Quatuor constitué, pragmatiquement, à partir des musiciens emprisonnés dans le même camp : le violoncelliste Étienne Pasquier, le violoniste Jean Le Boulaire, le clarinettiste Henri Akoka, et Messiaen au piano.

La première audition publique eut lieu devant les prisonniers et leurs gardiens le 15 janvier 1941. On dit qu’ils étaient quatre cents, on imagine qu’ils furent plutôt décontenancés par la musique hors norme de Messiaen, avec ses évocations de chants d’oiseaux, ses rythmes alternatifs hindous et grecs… !

Quatre-vingts ans après, cet opus virevoltant et libre étonne encore. Inspiré par l’Apocalypse de Saint-Jean, subdivisé en huit tableaux, le quatuor de Messiaen nous plonge dans une fin du temps qui est, tour à tour, le temps de la fin et de la tristesse, la fin des temps et des rythmes classiques en musique, ou encore la fulgurance et l’épiphanie qui s’arrache à la continuité du temps !

Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du temps par les Musiciens de l’ONL
À la Salle Molière le mardi 15 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 21 octobre 2021 L’Auditorium accueille l’orchestre de la Philarmonie de l’Elbe, une formation pour le moins réputée, avec Alan Gilbert à la baguette. Ils joueront la (...)
Mardi 28 mai 2019 L'Auditorium poursuit sa mue vers les musiques contemporaines, multipliant ses ouvertures vers les domaines des musiques du monde, de la pop, ou encore de la musique classique contemporaine en s'associant, par exemple, au compositeur australien...
Vendredi 7 novembre 2008 Classique / Le centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen provoque sur la planète musicale pléthore de concerts à son honneur. Le CNSMD de Lyon propose (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X