Jeux de société, jeux de cartes, à quoi on joue dans la région de Lyon ?

Au fil du temps qui passe,  les loisirs des Français évoluent. Et cela vaut pour tous les sujets. Par exemple, en matière de lecture, les livres de développement personnel et les mangas, mis à l’honneur dans une librairie spécialisée cours Vitton à Lyon, remplacent doucement, mais sûrement, les traditionnels livres de fiction classique dans les bibliothèques de chacun. En matière d’audio, les podcasts concurrencent désormais de plus en plus la musique. Et ce n’est pas tout. En matière de jeu, il y a également beaucoup de changement depuis quelque temps ! Alors il est temps de faire un point sur le sujet, pour vous montrer qu’il n’y a clairement pas que le Monopoly et la belote dans la vie…

Les jeux de cartes, une passion dans la région

Les cartes, à Lyon, c'est toute une histoire. Au sens premier du terme ! Il y a de nombreux siècles déjà, Lyon s'est imposé comme étant le grand centre d'exportation de la carte à jouer française, en fournissant de grandes puissances telles que l’Italie et l’Espagne. Autant dire que cela fait des siècles que les Lyonnais s’intéressent aux cartes. Et encore aujourd’hui, le « portrait de Lyon », ébauché dès le 16ème siècle et qui permet de caractériser les cartes fabriquées en région lyonnaise, reste un élément très recherché par les joueurs désireux de donner du sens et de la valeur à leurs jeux. Mais à quoi joue-t-on au juste ?

Parmi les jeux de cartes populaires à Lyon, comme dans le reste de la France, on retrouve la belote, le tarot, la bataille ou encore le rami, le bridge ou encore la coinche, avec de nombreux clubs amateurs aux quatre coins de la ville. Mais ces dernières années, c’est surtout le poker qui se démarque en séduisant de plus en plus de joueurs dans la région. Et il n’y a pas que le type de jeu qui change. Cela vaut aussi pour la manière de jouer : à l'heure actuelle, les jeux de cartes en ligne et notamment le poker en ligne, porté par des sites dédiés comme PokerStars.fr, attirent de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que cette pratique présente plusieurs avantages indéniables : on peut y jouer à toute heure et quel que soit l'endroit où l'on se trouve, on affronte des joueurs de tout niveau et on peut facilement rejoindre des tournois tout au long de l'année, entre autres choses. De quoi s'entraîner facilement et, donc, progresser rapidement. Un élément parfaitement complémentaire avec la pratique de jeux de cartes dans le monde physique !

Les jeux de société, une forte offre locale

Depuis deux ans, les jeux de société opèrent un retour en force dans les ménages français. Et la région de Lyon n’échappe pas au phénomène ! Dans le top national des ventes de jeux de société en 2020, on retrouvait le Uno, La Bonne Paye, le Monopoly ou encore le Scrabble classique. Mais, dans la région lyonnaise, le classement pourrait bien être différent, grâce à une offre locale particulièrement riche. En effet, plusieurs maisons d’édition lyonnaises proposent des jeux pensés, conçus et fabriqués dans la région.

Parmi elles, l’entreprise les jeux Opla qui dispose d’un catalogue adapté aux petits comme aux grands. Parmi les jeux phares lancés ces dernières années, Hop la bille, un jeu qui redonne vie aux parties de billes de la cour de récré, La marche du crabe, un jeu de réflexion qui teste l’esprit de déduction de chacun, ou encore Kosmopolit, un jeu coopératif qui repose sur le principe du téléphone arabe et qui assure de grands moments de rires lors de soirées conviviales.

Des jeux, il en existe pour tous les goûts ! / Photo par Standret, CC0

Chez Catch Up Games, le catalogue est composé de dix jeux au total. Le principe ? Créer des jeux ludiques et visuellement beaux. Sapiens, Paper Tales ou encore The Loop, un autre jeu coopératif qui invite les joueurs à mettre fin aux plans d’un savant fou, font notamment partie des titres à tester au plus vite. Du côté de Jeux FK, plusieurs jeux à découvrir en famille devraient savoir séduire les joueurs. Jeux de bluff, jeux de cartes et jeux d’ambiance, notamment avec le jeu Caractère qui testera vos connaissances sur vos proches.

Des bars à jeux pour jouer autrement

En marge de ces différents nouveaux jeux qui cartonnent, il est impossible de conclure cet article sans mentionner la nouvelle tendance qui envahit les grandes villes de France et notamment Lyon : les bars à jeux. Le concept ? On vient dans ce type d’établissement pour boire un café ou un verre en famille ou entre amis (ou en solo pourquoi pas) tout en découvrant des jeux en tout genre.  Et on en trouve aux quatre coins de la ville : le Barnadé, à deux pas de la gare Part-Dieu et disposant de plus de 400 jeux au total, le Moi je m’en fous je triche, rue René Leynaud et qui profite d’une ludothèque de près de 1600 jeux, The White Rabbit ou encore le Shrubbery, deux endroits idéaux pour des soirées jeux. Les Arpenteurs et L’Atenium sont deux autres bars à jeux à tester dans Lyon et d’autres pourraient bien ouvrir leurs portes prochainement tant la demande est forte. Bref, en matière de jeux, on a l’embarras du choix sur tous les fronts !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !