Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Kubra Khademi : « raconter ce qui se passe aujourd'hui pour les femmes en Afghanistan »
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 16 novembre 2022 - 2051 lectures
Photo : © Julien Pébrel
Focus Afghanistan : Le Rêve perdu + The Golden Horizon
TNG - Les Ateliers-Presqu'île
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Performance / Plasticienne et performeuse, Kubra Khademi, 33 ans, a réalisé l’affiche du festival d’Avignon de cette année. Au TNG-Ateliers, avant d’aller à l’Espace Cardin de Paris, elle présentera une création scénique dans le cadre d’un focus sur ce pays qu’elle a fui, l’Afghanistan, en conclusion de trois soirées entamées par les jeunes filles de l’Afghan Girls Theater qu’elle a contribué à exfiltrer au moment du retour des Talibans au pouvoir.
Vous êtes arrivée en France en 2015. Quel a été votre parcours jusque-là ?
Kubra Khademi : Je suis née en Afghanistan où je dessinais comme tous les enfants. J’avais cette soif. Je me disais que j’étais une artiste car mon dessin était tellement moi-même. À l’adolescence, je me suis dit qu’il fallait passer par l’université. J’ai fait les Beaux-Arts à Kaboul puis après au Pakistan.
à lire aussi : Les réfugiées afghanes au-devant de la scène
À partir de quand ne vous a-t-il plus été possible de rester en Afghanistan ?
Après avoir fait la performance Armor. C’est une marche de huit minutes (NdlR : où elle porte, par-dessus ses vêtements, une armure métallique mettant en avant fesses et seins…) que j’ai faite dans un endroit précis que j’ai choisi car il y avait beaucoup de monde. Je travaille toujours dans la rue — l’ espace public est fascinant. Je n’ai pas été attaquée, mais ensuite j’ai vu la colère que ça a produit sur les réseaux sociaux. J’étais un peu "folle ", optimiste ou idéaliste car je pensais que les gens allaient m’oublier au bout de quelques jours. Or il s’est produit une « exécution d’artiste ». Une journaliste australienne m’a sauvée, en me cachant dans son sous-sol puis j’ai changé trois fois de cachette. Et grâce à ma professeure au Pakistan et ma bourse UNESCO, j’ai pu venir en France. C’était en 2015, moins d’un mois après la performance. Je vis à Paris maintenant. Et j’ai la nationalité française depuis 2020. Je travaille de façon multidisciplinaire et c’est une chance de ne pas choisir le médium. J’ai envie de faire des choses différentes. Je ne suis jamais bloquée, j’ai toujours quelque chose à faire et à dire. C’est sans fin.
Le futur est dans les mains des femmes
Qu’est-ce que vous allez présenter au TNG ?
Une performance. Un livre très grand format sera sur scène avec moi. Il aura sept pages, comme sept étapes pour les sept portes de l’Enfer. Dans chaque page, il y a un dessin que j’ai fait. Je suis devant et mon corps devant raconte. Concernant le texte, ce sont des morceaux de poésie de femmes afghanes du XIIIe au XIXe siècle. Je vais raconter ce qui se passe aujourd’hui pour les femmes en Afghanistan (mais c’est aussi plus universel). Quand les femmes se lèvent, elles ont toujours peur de l’enfer, du péché. La révolution en Afghanistan sera féminine. Le futur est dans les mains des femmes.
Quel est votre lien avec les filles de l’Afghan Girls Theater qui présentent un travail avant vous ces trois soirs ?
En juillet 2021, j’ai établi une liste d’une centaine d’artistes [NdlR : qui ont été expatriées en France grâce à l’État, les centres dramatiques nationaux et Maria-Carmela Mini qui dirige le festival Latitudes Contemporaines à Lille]. J’étais en lien avec le groupe de l’Afghan Girls Theater ces dernières années, online, elles sont tellement jeunes et curieuses. Pour certaines, juste avant qu’elles quittent leur pays, leurs familles ne savaient pas qu’elles faisaient du théâtre. Elles mentaient pour aller en répétitions. En Afghanistan, on fait tout pour faire de l’art malgré le poids de la société mais quand les talibans sont arrivés il fallait qu’elles partent d’autant qu’elles sont toutes de l’ethnie hazara qui subit un génocide. Ce sont comme des sœurs. On est très soudées.
Souhaitez-vous revenir en Afghanistan ?
Ce n’est pas une question simple car, même avant la chute de Kaboul, je savais que je ne pourrais pas revenir autrement que sous burqa, pour me cacher, pour ne pas qu’on me reconnaisse. J’ai eu cet espoir. Mais avec la chute de Kaboul, c’est une autre étape de la douleur. Le pays est fini pour tous les artistes. Je n’arrive pas à expliquer cette douleur avec les mots. Je fais partie de la scène contemporaine afghane et je pensais peut-être encore y participer mais il n’y a plus de peut-être. Je vis dans la liberté. Je suis reconnaissante à mes sauveurs car je suis vivante. Mais en Afghanistan, les femmes sont effacées de tout, plus de 80% du pays est sous le seuil de pauvreté et maintenant il neige, il n’y a rien à manger, les gens meurent en se déplaçant pour fuir le génocide.
Focus Afghanistan
Au TNG-Ateliers du 23 au 25 novembre
Rencontre avec Michael Barry, spécialiste de l’Afghanistan
Au TNP le samedi 3 décembre 2022 à 17h
Afghan Girls Theater Group, Les Messagères
Au TNP du 28 au 30 juin
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)
Mardi 1 février 2022 Avec May B (1981) et quelques autres pièces, Umwelt (2004) fait partie des œuvres clefs de la chorégraphe Maguy Marin. May B (...)