Comptoir Phénix, bistrot efficace

Restaurant / Le restaurant de l’hôtel Phénix, près de la gare Saint-Paul, propose un menu de néo-bistrot efficace et bienvenu dans le quartier. 

Il semblerait que les bâtiments du 7 quai de Bondy aient été de tout temps, c’est-à-dire trois ou quatre siècles, des lieux d’hospitalité. Ils appartiennent désormais aux Aubergistes Lyonnais, déjà gérants du Globe et Cécil, proche de Bellecour, ou du Simplon, vers Perrache.

Ces derniers ont récemment rafraichi ce Phénix et sa salle de restaurant, maintenant meublée de bois clair, illuminée par une baie vitrée donnant sur le quai, et par une mosaïque au sol particulièrement réfléchissante. Le chef Camille Barbier, sorti de chez Lassaussaie, y délivre une cuisine de son temps, aux tarifs amicaux pour ce genre d’établissement.

Une purée d’héliantis

Au déjeuner on pouvait récemment y goûter en entrée un gifoutou méditerranéen, à base de pois chiches, tomates concassées, olives vertes farcies d’amandes, et œuf parfaitement poché. Puis un plat assez admirable, plus de saison et plus terreux : une purée d’héliantis (racine rappelant le topinambour), qui accompagnait un poireau grillé, assaisonné d’huile de géranium et d’un jus brun, corsé, tiré des barbes de coquilles Saint-Jacques, les noix étant elles-mêmes tout juste snackées au beurre.

Enfin, un dessert sans intérêt, façon compote de pommes et fromage blanc, et deux quartiers de coing rôtis. À noter que l’établissement propose quelques sandwichs à emporter, dont un bun garni d’un steak de patate douce, ou encore un banh mi au pâté de campagne maison. 

Comptoir Phénix
7 quai de Bondy

Ouvert midi et soir du lundi au vendredi.
Menu 25€ ; sandwich 5, 5€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 1 octobre 2019 L’enseigne canadienne déboule en France et ne vient pas les mains vides : des pâtisseries traditionnelles ressemblant à une queue de castor l’accompagnent. C’est plein de gluten, comme on aime.
Mardi 24 mai 2016 Dépaysement garanti : il faut s'enfoncer en plein 3e ; South Part-Dieu. En venant de la rue Paul-Bert, on passe via un porche, sous un immeuble qui fut (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X