article partenaire
Christian Duguay : "Ce que je recherche, c'est l'authenticité"
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 20 décembre 2022

Photo : Copyright : © 2021 - Julien Panié - Nolita Cinema
Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du conte, un regard loin d’être inintéressant sur le handicap.
Quelle a été la genèse de ce film ?
Christian Duguay : Le roman écrit par Chris Donner. Au départ, je voyais le sujet avec un peu d'appréhension puisque je l’avais déjà traité avec Jappeloup. Et parce qu’on stigmatise un peu le le milieu de la course, du PMU, des paris… Quand on est parti dans dans ces terres incroyables où naissent les purs-sangs trotteurs, qui sont élevés avec amour ; qu’on a rencontré la famille Levesque ou Pierre Vercruysse… Tous ces gens qui vivent avec leurs chevaux et partagent le quotidien de l’animal, là on s’est dit il y avait quelque chose d'intéressant à faire.
Mais qui m’a définitivement happé, c’est la “double naissance“ : cette mise en bouche est plutôt intéressante. Le livre est très axé sur le parcours d’un petit garçon durant 17 ans. On a décidé Lilou Fogli et moi d’en faire la trajectoire d'une jeune fille qui partage cette passion du cheval, du trot, avec son papa et on emmené tout le monde dans une spirale après son accident. Cet enjeu-là pour moi est intéressant : non seulement ce désir de résilience de sa part, mais aussi cette unité familiale était extrêmement importante.
Le parcours de Zoé, on l’a construit avec trois comédiennes — et je pense que c'est une des grandes réussites du film, grâce à leur talent incroyable. Elles se sont consultées, regardé travailler… Par ailleurs, avoir un couple comme Mélanie [Laurent] et Pio [Marmaï pour jouer les parents, ndlr] c'était primordial d'entrée de jeu.
Il y a une double présence du handicap : physique avec Zoé et psychique avec le personnage de Sébastien. Ce n’est pas anodin…
On a créé en plus le personnage de Sébastien qui nous a amenés dans une zone un peu plus poétique, spirituelle au contact avec le cheval. Ça a été après avoir vu le film de Nakache & Toledano, Hors Normes, qui parlait d’autisme d’Asperger, d’équithérapie mais aussi de cette hypersensibilité par rapport à l'animal ou de ces particularités de certains handicap qui font que, parfois, on se paralyse complètement face aux gens dans certaines situations. Sans l’écrire dans les dialogues, on comprend que Sébastien a été adopté par cette famille.
Quand j'ai vu ce film et le contact particulier que peuvent avoir des autistes avec les chevaux, j’ai compris qu’il y avait une façon de rendre ça palpable. Sébastien pouvait être notre vecteur, faire partie aussi de l'équation thérapeutique pour aider Zoé à vaincre ses démons et remonter en selle. Dans tous mes films — particulièrement dans celui-ci — ce que je recherche, c’est l’authenticité. On s’est interrogé pour savoir si, en fonction de son handicap, il était possible qu’elle remonte à cheval ; de mettre des orthèses avec sa brisure médullaire… La recherche a été exhaustive pour que ça soit réaliste.
Avec la mère qui ramène Zoé dans l’eau pour sa “renaissance“, il était possible aussi du cinéma, à condition de ne pas être trop poussif et de ne pas tomber dans le mélodrame. Je sais que c'est très dangereux, que la ligne est très fine. On a été pudique, simple et on est tous assez fier du résultat.
Concrètement, comment tourne-t-on avec des chevaux ?
On a eu l'aide d'un grand maître, Mario Luraschi, qui connaît bien les chevaux de spectacle. C’est vraiment l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux ! Ce qu’il y a d’extraordinaire avec lui, c’est qu’il fait faire certaines au cheval, le cheval les comprend ; ensuite il transmet l’action à l'acteur et c'est que le lien se fait entre entre le comédien et le cheval.
Il y a notamment des scènes avec Pio et Tempête dans le rond de longe, ou encore quand Belle-Intrigante vient retrouver Charlie : c'est vraiment le cheval qui la regarde. Elle qui appréhendait de jouer les émotions, les larmes lui sont venues toutes seules.
Tous les comédiens disent avoir appris quelque chose sur tournage. Et vous ?
On apprend tout le temps. Même si je commence à être un peu vieux. On apprend au quotidien des acteurs à ne pas en dire trop, à en dire juste assez et à essayer de choisir le bon moment pour le faire. Parce que si on donne une direction au mauvais moment, ça déstabilise : il faut savoir s'ajuster et trouver la bonne seconde pour que l’on qu'on puisse ensemble faire vivre ces moments vraiment extraordinaires.
Tempête, de Christian Duguay (Fr., 1h49) avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet Klein
Sortie le 21 décembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 février 2022 Compagnons use de la fiction pour mettre en lumière les métiers de l’artisanat, mais aussi les rites et coutumes de transmission propres à ces communautés d’apprentissage et de métiers si mal connues. Et que le réalisateur François Favrat a...
Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 26 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe au rayons X et à 360° le “moment“ social des Gilets Jaunes dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
Samedi 17 août 2019 Lassé par ses années d’échec au théâtre, Franck se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l’hostilité de Sibylle, une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des...
Mardi 23 avril 2019 Pour son premier long-métrage, Mais vous êtes fous, l’ancienne journaliste Audrey Diwan s’est penchée sur une histoire d’addiction à fragmentation multiple. Propos rapportés des Rencontres du cinéma d’Avignon et de Gérardmer.
Mardi 23 avril 2019 De Audrey Diwan (Fr, 1h35) avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck…
Mardi 30 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Mardi 30 octobre 2018 L’accord entre un cinéaste et son compositeur est la clef invisible de nombreuses réussites cinématographiques. Pierre Salvadori le confirme en évoquant sa collaboration harmonieuse avec Camille Bazbaz sur En Liberté ! Avec, en prime, un solo de Pio...
Lundi 8 octobre 2018 de Mélanie Laurent (É-U, 1h31) avec Ben Foster, Elle Fanning, Lili Reinhart…
Mardi 5 décembre 2017 de & avec Alain Chabat (Fr, 1h35) avec également Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou…
Mardi 19 septembre 2017 de Christian Carion (Fr, 1h23) avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist…
Mardi 5 septembre 2017 Après une peine de cœur, Katie Crutchfield, aka Waxahatchee, laisse éclater sa tempête intérieure sur le tout récent Out in the storm. Ce récit cathartique du ratage en règle d'une histoire d'amour emmène cette ancienne punkette sur les...
Mardi 13 juin 2017 D’une vendange à l’autre, une fratrie renoue autour du domaine familial… Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) vin trouve en Cédric Klapisch un admirateur inspiré. Un millésime de qualité, après une série...
Mardi 13 juin 2017 C’est sur les terres du châteauneuf-du-pape, aux Rencontres du Sud d’Avignon, que Cédric Klapisch est venu évoquer en primeur le douzième degré de sa filmographie — lequel, à la différence du vin, peut se déguster sans modération.
Mardi 9 mai 2017 Avec cette fois le Liban comme point d'ancrage, Oiseaux-Tempête continue son voyage géographico-musical au cœur du fracas du monde. Pour un résultat magnifique et tumultueux qui entre post-rock et jazz restitue la crudité et la violence d'une...
Mardi 14 février 2017 En probation, Nas est employé par son frère Arezki, tenancier d’un bar à Pigalle. Si Nas déborde d’ambitions pour animer les nuits, son aîné les tempère sèchement, (...)
Mardi 17 janvier 2017 de Christian Duguay (Fr-Can, 1h50) avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel…
Mardi 18 octobre 2016 de Claudia Llosa (Esp-Fr-Can, 1h33) avec Cillian Murphy, Jennifer Connelly, Mélanie Laurent…
Mercredi 4 mai 2016 de Sylvain Desclous (Fr, 1h29) avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elsoplus…
Mercredi 24 février 2016 Comment donner à un film la chair du réel, sans tomber dans le travers de l’artificiel ? Pour Pialat, en surprenant ses comédiens dans de longs plans-séquences ; pour les Dardenne, en privilégiant la caméra à l’épaule. Collardey, lui, demande à des...
Mardi 26 janvier 2016 Cinq jours d’une extrême densité, pour célébrer le cinéma français dans la convivialité. Bien que dépourvu de compétition — ou justement parce qu’il (...)
Mardi 8 décembre 2015 De Christian Duguay (Fr, 1h37) Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Thierry Neuvic…
Mardi 1 décembre 2015 En salles alors que se tient la COP21, ce documentaire fait le tour d’initiatives, aujourd’hui couronnées de succès, permettant d’engager le monde dans une voie alternative. Hélas, la forme torpille le fond…
Mardi 14 octobre 2014 La curiosité était immense, l’attente aussi. Allex Ollé et sa Fura dels Baus allaient-ils, avec "Le Vaisseau fantôme" de Wagner, reproduire un miracle à l’Opéra de Lyon ? Sans conteste oui.
Pascale Clavel
Mardi 15 juillet 2014 Tournée dans la foulée de "Prisoners" avec le même Jake Gyllenhaal, cette adaptation de José Saramago par Denis Villeneuve fascine et intrigue, même si sa mise en scène atmosphérique se confond avec une lenteur appuyée.
Christophe Chabert
Mardi 22 avril 2014 Rencontre dans une cour d’immeuble entre un gardien dépressif et une retraitée persuadée que le bâtiment va s’effondrer : entre comédie de l’anxiété contemporaine et drame de la vie domestique, Pierre Salvadori parvient à un équilibre miraculeux et...
Lundi 5 août 2013 Un piteux exercice de manipulation, hypocrite et rutilant, avec un casting de luxe que Louis Leterrier n’arrive jamais à filmer, trop occuper à faire bouger n’importe comment sa caméra. Nullissime.
Christophe Chabert
Mercredi 6 mars 2013 De Christian Duguay (Fr, 2h10) avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil…
Jeudi 17 janvier 2013 En pleine polémique sur le cinéma français, le festival Drôle d’endroit pour des rencontres, consacré justement au cinéma hexagonal, va prendre une tonalité particulière cette année. Surtout qu’il a choisi d’inviter des francs-tireurs, sinon de...
Vendredi 14 septembre 2012 Faux polar suivant la dérive existentielle d’un dealer juif qui tente de raccrocher pour s’exiler à Tel Aviv, le premier film d’Elie Wajeman opère un séduisant dosage entre l’urgence du récit et l’atmosphère de la mise en scène.
Christophe Chabert