Un Milo Rau de très haut niveau au Théâtre de la Croix-Rousse

Hate Radio

Théâtre de la Croix-Rousse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Par l’entremise du Centre Culturel Suisse « on tour » dans plusieurs salles lyonnaises en janvier, Milo Rau revient avec Hate radio, créée en 2012, et passée par le festival Sens interdits trois ans plus tard.

Celui qui prend pour matière l’actualité récente et en fait des chefs d’œuvre (un fait divers intrafamilial dans Familie ou une attaque homophobe dans Histoire de la violence, l’affaire Dutroux dans Five easy pieces…), propose ici de regarder à travers les vitres du studio de la RTLM, Radio des Mille collines rwandaises qui, dans les années 90, diffusait la musique d’alors (Nirvana, etc.) entrecoupée d’appels au génocide contre ces « cafards » de Tutsis.

Avec sa troupe d’acteurs belges mais aussi rwandais, le fondateur de l’IIPM  (International Institute of political murder) ne sert pas du théâtre documentaire — « c’est un malentendu » dit-il dans l’ouvrage Vers le réalisme global ; « il n’y a pas de vérité documentaire (…), il nous faut l’art car l’art peut créer quelque chose comme une vérité artistique ».

à lire aussi : 7 pièces de théâtre à voir en janvier

La sienne est d’avoir extrait chaque parole prononcée dans Hate Radio des archives et d’avoir inventé cette émission qui n’existait pas, sa temporalité, ses personnages. Au final, il produit un spectacle d’une force inouïe, profondément déstabilisant et infiniment intelligent car il ne se calque pas sur le réel (tragique) mais le rend palpable. Absolument immanquable.

Hate radio
Au Théâtre de la Croix-Rousse du mercredi 18 au samedi 21 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mercredi 13 novembre 2019 La 6e édition du festival Sens interdits aura fait la part belle à la capacité de jeunes artistes belges à gratter et bousculer autant leur art que leur temps quand les Russes ne cessent de tenter de prendre la mesure de la répression soviétique à...
Mardi 10 septembre 2019 En mode biennale, le festival dédié au théâtre de l'urgence célèbre, du 16 au 27 octobre, fête ses dix ans avec une programmation extrêmement prometteuse où les maux du monde sont exprimés avec forces et talents par des artistes résistants et...
Mardi 10 septembre 2019 Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X