article partenaire
Quand on arrive en livre !

Retraites : le Musée des Beaux-Arts et le TNP resteront fermés mercredi et jeudi

Suite au passage en force de la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale via l’article 49.3 de la Constitution la semaine dernière, et à la veille d’une manifestation d’ampleur ce jeudi, le milieu culturel connait comme bien d’autres secteurs des blocages.

C’est le cas au TNP à Villeurbanne, fermé ce mercredi 22 mars — le jeudi 23, rien n'était programmé. Cela concerne le travail de François Hien, L’Affaire Correra, et l’opéra Bluthaus qui n’a toujours pas pu être joué depuis sa première programmée le vendredi 17 mars. L’Opéra de Lyon avait annulé le week-end dernier la totalité des cinq représentations de son festival Franchir les portes. La représentation des Noces de Figaro du mardi 21 mars a été maintenue. Ce sont essentiellement les personnels jeunes, ouvreuses et ouvreuses, "personnels de salle", qui se déclarent grévistes.

Le Musée des Beaux-Arts a fermé ses portes au public lundi, ce sera encore le cas ce mercredi et jeudi 23 mars (le mardi étant un jour de fermeture hebdomadaire). Il est occupé par une vingtaine de membres du collectif Culture en lutte (qui avaient déjà occupé le TNP et l’Opéra au printemps 2021 pour alerter le public sur leurs droits sociaux menacés par la réforme de l’assurance chômage). Ils et elles sont jeunes ou moins, intermittents ou salariés, illustrateurs, techniciens dans le domaine audiovisuel ou le spectacle vivant.

Hier après-midi, l’adjointe à la Culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, a rencontré les occupants du Musée des Beaux-Arts et s’est fendue d’un communiqué de soutien à leur encontre : « je tiens à affirmer que je comprends et partage l’alerte portée par le secteur culturel sur l’impact direct de la réforme des retraites sur la vie des artistes et techniciens salariés et, par voie de conséquence, sur la vie culturelle en France. Je m’inquiète donc avec eux des menaces que la réforme fait peser sur leurs possibilités de se consacrer à un secteur dont on sait combien il nous est indispensable ».

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 15 octobre 2019 Pour découvrir le travail de Jean Bellorini avant qu'il ne prenne la direction du TNP le 1er janvier prochain, une deuxième chance se présente, après Un (...)
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020. Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)
Mardi 18 décembre 2018 Le Musée des Beaux-Arts de Lyon consacre au mésestimé Claude une exposition sobre et lumineuse. L'occasion de redécouvrir cet empereur romain, et plus largement tout un univers politique, familial et esthétique.
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Mardi 27 novembre 2018 Point (hors du) commun entre la Nouvelle Vague, le cinéma de papa, la scène punk rock, le TNP, Brel, Coluche et le parolier de Bashung, Jean-Pierre Kalfon n'est pas un survivant, mais un super-vivant. À quatre-vingt balais, il se raconte dans une...
Mardi 30 janvier 2018 Qu'est-ce qui peut pousser à monter encore Le Misanthrope ? Peut-être un désir d'attirer le plus grand nombre (ah Molière !) pour mieux montrer sa vision du théâtre. À la lisère du texte et de son époque, Louise Vignaud impose sa patte :...
Mardi 19 décembre 2017 Deux spectacles éminemment différents clôturent la saison au TNP. À vous de choisir entre Un chant délicat de Norah Krief et un condensé de Feydeau assommant.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X