"La brûlure" de Brigitte Giraud : retour de flamme à l'Opéra Underground

La Brûlure

Amphithéâtre de l'Opéra

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Hommage à Rachid Taha / Le vendredi 12 mai prochain, sur la scène de l'Opéra Underground et au cœur d'une soirée hommage à Rachid Taha, Brigitte Giraud donnera lecture (musicale, car accompagnée à la guitare de Christophe Langlade) de "La brûlure", l'émouvant texte écrit peu après la mort de Taha, sur lui, sur son groupe, sur une jeunesse à Rillieux-la-Pape, au commencement des années 1980. Dans une autre vie, presque. 

Ce n'est pas la récipiendaire du Prix Goncourt 2022 pour Vivre Vite qui s'avancera sur la scène de l'Opéra Underground avec son complice guitariste Christophe Langlade. Ce n'est pas la Brigitte Giraud embarquée dans cette tournée obligée qui kidnappe les lauréats du plus prestigieux prix littéraire français, comme le Comité Miss France le fait avec ses élues. Non, celle qui donnera lecture c'est la jeune femme née en Algérie où son père servait pendant les "événements", comme on disait ; la petite fille poussée à Rillieux-la-Pape et qui au sortir de l'adolescence fut emportée par un tourbillon essentiellement musical de rock et de liberté à chérir.

Un tourbillon que contribue alors à incarner un autre Rilliard – nom prédestiné qui mélangerait une pulsion de vie rieuse à des milliards de choses à faire –, le dénommé Rachid Taha, chanteur et leader très charismatique d'une smala rock qui porte l'ironie de son nom autant en bandoulière qu'en étendard : Carte de Séjour – anagramme de "l'art de jouer sec".

C'est cette Brigitte là qui, à l'annonce du décès de Taha en 2018 a écrit dans un élan enflammé un texte initulé La brûlure. Pour dire l'importance du bonhomme et de son groupe, le regret de sa disparition, et de ce qu'il emporte avec lui ; pour scander l'esprit de révolte bienveillante qu'il portait ; pour louer cette époque impitoyable et pourtant si vivante. La vie et la vitesse, c'est ce que décrit la romancière de cette période de jeunesse qu'on croit toujours un peu trop éternelle, comme l'existence même. La vie et la vitesse, elle y revient autrement dans son dernier livre, désormais celui du Goncourt.

La légende de Rachid

La brûlure, ce texte, c'est un portrait à hauteur d'hommes, tendre toujours, celui des membres qui le composent, comme Mohammed Amini. Mais c'est aussi la légende de Rachid, projetée de zones d'ombre. La brûlure, c'est le commentaire d'une esthétique musicale, de mots – parfois incompris, car en arabe – qui transportent, qui transforment.

Mais La brûlure, c'est peut-être surtout le portrait de la France des banlieues de l'orée des années 80. Une banlieue multiculturelle et débraillée que Carte de Séjour a emmené en vitrine d'un Hexagone sclérosé qui clapote dans son propre ennui. Une France post-guerre d'Algérie et pré-Marche des Beurs. Dont une partie de la jeunesse voyage sur la queue de comète du punk qu'on appelle post-punk ou new-wave. Les injonctions viennent de Londres et New-York, éternelles capitales du cool, et décideuses de tendances, mais c'est bien à Rillieux, à Lyon, sur les Pentes, où Carte de Séjour tient un club ouvert à tous, surtout aux refoulés (c'est d'ailleurs son nom, Le Refoulé) que ça se passe.

La brûlure, c'est enfin la nostalgie d'une jeunesse qui passe. Presque toute entière consumée dans la mort de Rachid Taha. En n'occultant jamais le Je, formant un Nous avec les notes métalliques et incandescentes de Christophe Langlade, presque post-rock, parfois arabisantes, Brigitte Giraud livre un texte (comme toujours) d'une grande douceur et d'une grande justesse. Qui s'achève, sans spoiler aucun, sur un ultime regret : celui justement qu'à la disparition de Rachid, les seuls à qui l'on n'a pas donné la parole sont ses frères de Carte de Séjour. Ultime brûlure.

Brigitte Giraud et Christophe Langlade, La Brûlure + Laurent Benitah
À l'Opéra Underground le vendredi 12 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 octobre 2020 Il était une fois un bailleur social lyonnais, Aralis, qui voulait rendre visible les enjeux de l’immigration. Vingt ans plus tard, la Biennale Traces a considérablement grandi et propose 150 temps forts sur toute la région pendant deux mois. Dont...
Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Mardi 15 octobre 2019 Soirée hommage au Périscope consacrée à la figure toujours incandescente de Rachid Taha, avec en point d'orgue, une lecture musicale d'un texte signé Brigitte Giraud.
Mardi 1 octobre 2019 Deux ans après son très beau "Un Loup pour l'homme", Brigitte Giraud revient avec "Jour de courage", récit d'un coming-out adolescent où dans les plus terribles interstices de la grande Histoire se déploie un drame intime et brûlant. Un court roman...
Mardi 21 mai 2019 Un peu plus de quarante ans après le fameux "Lyon capitale du rock" de Libération, le Département Musique de la Bibliothèque Municipale revient, sous la forme d'une exposition merveilleusement documentée, sur la grande aventure rock qui agita la...
Mardi 12 mars 2019 On l'a beaucoup entendue dans les spectacles de David Gauchard (Le Songe d'une nuit d'été...), elle est l'une des voix qui se mêle à celle de Psykick (...)
Mercredi 19 septembre 2018 Alors qu'il devait jouer ces prochains jours à l'Opéra de Lyon, le chanteur Lyonnais Rachid Taha, ancien leader de Carte de Séjour et grande figure du rock'n'raï, est décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier d'une crise cardiaque à l'âge de...
Mercredi 12 septembre 2018 Le chanteur Rachid Taha est décédé mardi soir d'une crise cardiaque durant son sommeil, à son domicile, a annoncé Le Parisien. Il était âgé de 59 ans.
Mercredi 17 janvier 2018 C'est dans le cadre de cette très belle initiative nationale qu'est la Nuit de la Lecture proposant toute une série de rencontres dans les bibliothèques, (...)
Mardi 11 octobre 2016 Pour leur seconde Wet for me au Transbordeur, les filles de Barbi(e)turix ont eu la judicieuse idée de convier Chloé, véritable perle de la scène électronique frenchy.
Mardi 1 septembre 2015 L'apprentissage du deuil (la perte d’un être cher, une maladie, un exil…) qui parcourt les ouvrages de Brigitte Giraud depuis la parution de La (...)
Jeudi 18 avril 2013 De la bonne musique, le haut du panier des arts de la rue et surtout un esprit festif, associatif et généreux. Voilà de quoi va se parer Villeurbanne du 19 au 22 juin pour les traditionnelles Invites, 12èmes du nom. Revue de détail. Nadja Pobel et...
Jeudi 11 octobre 2012 Un livre (pas une tablette au risque de passer pour des vieux réac’), ça se trimballe partout. Apparemment des écrivains aussi. Depuis 17 ans, l’infatigable (...)
Jeudi 2 décembre 2010 Écrivain, conseillère littéraire auprès de la Fête du livre de Bron, directrice de la collection de littérature "La forêt" chez Stock. NP
Vendredi 18 septembre 2009 Zoom / Passé relativement inaperçu dans la foulée du gros succès de son recueil de nouvelles, L’Amour est très surestimé, Brigitte Giraud a publié l’an dernier un (...)
Mercredi 25 avril 2007 Livres / Avec L'Amour est très surestimé, un titre emprunté à une chanson de Dominique A., Brigitte Giraud donne un recueil de nouvelles gorgées de rage, de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X