Mardi 19 décembre 2023 Pour le troisième hiver consécutif, le festival Superspectives s’installe à l’Opéra Underground inaugurant ainsi la nouvelle année, sous les auspices du silence.
Photo : Charlemagne Palestine
Musique classique et contemporaine / Sur les terrasses de la Maison de Lorette, le festival Superspectives ravira les oreilles des plus curieux d'entre vous. Avec même un concert au « sommet » (de la colline de Fourvière et de la musique minimaliste) en la présence de Charlemagne Palestine.
Sur deux grandes terrasses accrochées à la colline de Fourvière, dans son bel écrin de vieilles pierres et de verdure, le fort sympathique et curieux Festival Superspectives fêtera déjà ses cinq ans. Dédiée à la musique contemporaine dans tous ses éclats (musiques minimaliste et répétitive, musiques du monde, musique expérimentale, musique moderne, free jazz...), sa programmation fera cette année voyager d'une longue soirée consacrée à Erik Satie (et aux musiciens qu'il a inspirés : John Cage, Alvin Curran...) le 17 juin aux incontournables Philip Glass et Steve Reich (par L'Ensemble 0) le 2 juillet en cloture, en passant par de la musique religieuse, les Vingt regards sur l'enfant Jésus d'Olivier Messiaen (24 juin) interprétés par six pianistes (c'est une œuvre XXL pour piano de plus de deux heures), un programme entremêlant Bach à de la musique traditionnelle arménienne par la violoncelliste et chanteuse Astrig Siranossian...
Transe à Fourvière
Parmi les nombreux artistes invités pour cette édition, il en est un qui n'est rien moins qu'une légende pour certains : l'inclassable plasticien et musicien américain Charlemagne Palestine (né en 1947 à New York). À l'origine joueur de carillon et d'orgue, Palestine ira explorer les possibilités de la musique électronique dès la fin des années 1960, puis du piano... « À la fin des années 70, il y a eu le minimalisme commercial de Reich et Glass. Et puis il y a eu plein de compositeurs New-Age qui ont dilué tout ça dans une musique pour piano à la Richard Claydermann en n'ayant plus rien à foutre de la spiritualité. Et puis il y a eu la scène post-rock qui a rallumé le flambeau. Moi, je veux encore croire en l'approche du son pur du minimalisme » déclarait Charlemagne Palestine. C'est dans la Basilique de Fourvière, le 30 juin, qu'il ré-enchantera le minimalisme et la spiritualité avec une performance, hypnotique et visant à la transe, à l'orgue.
Festival Superspectives
À la Maison de Lorette (Lyon 5e), du 16 juin au 2 juillet
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 4 janvier 2023 C'est le génie catalan de l'avant-garde joueuse Pascal Comelade, pianiste contrarié et parfois contrariant, qui vient clore le très sérieux programme du festival Piano Underground. Guère étonnant pour un événement qui voudrait conter une...
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Mercredi 9 juin 2021 Le festival de musique contemporaine Superspectives consacre toute une soirée au compositeur belge Dominique Lawalrée. Une figure clandestine de la musique minimaliste au charme artistique aussi discret qu’irrésistible.
Mardi 30 juin 2020 À peine embarqué dans sa deuxième édition que paf !, le coronavirus oblige le festival de musique contemporaine Superspectives à revoir ses plans et son programme, sous la forme, du 27 juin au 11 juillet, d'un non festival qui ressemble quand même...
Jeudi 27 septembre 2012 Deux inaugurations au Musée d’Art Contemporain ces derniers jours : l’exposition plutôt réussie dans son genre sur les liens entre Erik Satie et John Cage, et… une première grève du personnel.
Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 20 septembre 2012 En écho à l’exposition Cage’s Satie : composition for museum, au Musée d’Art Contemporain de Lyon, des petits concerts alléchants s’égrènent et montrent un John (...)