Balade d'été / Chers Stéphanois et Stéphanoises, partez à la découverte de vos montagnes et de sa biodiversité grâce au Club Alpin français de Saint-Etienne. Ce 18 juin 2023, le club va ouvrir ses portes à tous ceux qui veulent se fondre dans la nature régionale. Une escapade qui aura pour but de faire découvrir ou redécouvrir la faune et la flore de nos montagnes mais aussi de faire prendre conscience de l'empreinte humaine sur celles-ci.
Oyé, oyé, amateurs et amatrices de randonnée alpine, cette balade est faîte pour vous. Ne vous méprenez pas, tout le monde est invité à participer. Venez nombreux, que vous soyez ces parents désespérés de voir leurs ados enfin sortir de leur chambre, ou encore ce couple en pleine crise de la quarantaine. Vous aviez peut-être imaginé passer votre dimanche « Netflix and chill », on vous propose plutôt d'embarquer aux côtés des membres du club alpin à la rencontre de votre environnement.
Un "éco-club"
Présent depuis 1988, le Club Alpin Français de Saint-Etienne propose un grand nombre d'activités en montagne quelle que soit la saison. Via la strucrture, vous pouvez pratiquer le ski de fond ou les raquettes en hiver ainsi que l'escalade et le vélo de montagne en été. Elle propose aussi des randonnées handisport (pour l'intégration de tous, c'est pas mal).
Depuis maintenant 35 ans, le club a vu passer de grosses têtes d'affiches du monde alpin comme Louis Nelter (l'Himalaya en 1936 quand même) ou encore Christophe Vigne (pyramide de Garcilaso en 2006). Mais bon, même sans avoir gravi l'Everest, vous pouvez en devenir membre (il faut tout de même être amateur d'alpinisme...). Aujourd'hui, le club compte 474 adhérents dans ses rangs dont la moitié à moins de cinquante ans, et atteint presque la parité femmes-hommes.
Symbiose avec la nature
Objectifs à l'année ou durant cette « journée portes ouvertes » : préserver la montagne et promouvoir une pratique sportive respectueuse de la nature montagnarde. C'est dans ce cadre que dimanche, deux randonnées seront proposées. Une de quatre kilomètres pour les moins résistants et une autre de huit kilomètres pour les professionnels de la marche.
Des ateliers, toujours en lien avec la connexion homme-nature, auront lieu aux points de départ. Vous pourrez découvrir l'orientation grâce à une carte et non pas à un GPS ou Google Maps (en plus, il n'y a pas de 4G dans la montagne, c'est bien connu). Attention, une boussole sera peut-être de la partie. Petit rappel pour les Gen Z et Alpha, une boussole, c'est ce petit instrument qui indique le nord et le sud et qui permet aux Scouts d'être encore en vie.
Un atelier art sera également proposé. Le but sera de créer un chef d'œuvre avec les éléments de la nature, un peu comme votre chien lorsqu'il court sur votre beau carrelage blanc nacré les pattes pleines de terre ou de boue selon son humeur... Mais en mieux!
Mais qu'en est-il de la nourriture (c'est important, très important même) ? Ce sera à vous d'emmener votre propre pique-nique. Eh oui, revoilà l'heure des bons sandwichs jambon-beurre-emmental confectionnés avec amour qui finissent écrasés dans le sac. Pour faire glisser, ne vous inquiétez pas, une buvette sera à votre disposition : vous ne mourrez donc pas de soif en pleine montagne.
Messieurs et mesdames, ce dimanche, c'est au modeste prix de cinq euros que vous embarquerez dans un car à la Gare routière de Bellevue (Saint-Etienne) à 8 heures 30, direction le Pont Souvignet. Alors profitez de votre balade et si vous croisez Grand-Mère Feuillage, passez-lui le bonjour.
Dimanche 18 juin de 9 heures à 17 heures, départ en car depuis la gare routière de Bellevue. Inscriptions obligatoires : cliquez ici