Festival / Festival jeune public décalé et déconnant, Vomi-paillettes remet le couvert début octobre à Grenoble. Au programme, une exposition, des ateliers et même une convention du caillou !
Au Petit Bulletin, on aime bien mettre les pieds on ne sait pas trop où pour assister à on ne sait pas trop quoi – tant qu'il y a enthousiasme et de l'originalité ! Avec Vomi-paillettes, on est servis. En effet, si ce mini-festival annonce des ateliers à des dates et dans des lieux bien précis, on sait aussi que le but, une fois que la trame est bien calée, est de dynamiter joyeusement les règles pour laisser libre cours à la créativité.
En attendant, si on s'en tient au programme, on aura donc, à la librairie Les Modernes, à partir du 6 octobre, une expo de Pauline Barzilaï et Margaux Duseigneur, qui ont pris un malin plaisir à intervenir graphiquement sur des anciens manuels de minéralogie. Le lendemain du vernissage, ce même binôme animera, à l'attention des gribouilleurs de tous âges, un atelier inspiré de cette pratique du caviardage.
Le 11 du même mois, l'artiste Clémence Seilles animera un atelier au Magasin, pour lequel elle invite les participants à créer des sculptures à base de maïs monté sur magnets (?!?). Le mercredi 25, comme en écho au détournement d'encyclopédie des minéraux évoqué plus haut, La Bobine accueillera les petits et grands collectionneurs de cailloux qui pourront se retrouver autour de leur passion commune. Enfin, pour terminer en beauté, à La Bobine toujours, une grande session de "(Low)cos(t)play" est prévue, durant laquelle les déguisements seront réalisés à partir d'un bric-à-brac de trucs-en-vrac – ou quand la créativité débridée fait la nique à l'imitation coûteuse des héros de mangas du cosplay traditionnel.
Vomi-paillettes du 6 au 31 octobre dans divers lieux, détails sur www.lesmodernes.com