article partenaire
Koezio, le fun indoor

Croiser les bons chemins

Croiser les bons chemins

Structure / Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.

Lui avait envie d'un nouveau challenge. Elle, cherchait un nouveau directeur capable de porter un projet d'envergure. Une candidature et une prise de fonction plus tard, l'on est peut-être en présence d'un match parfait.

Durant pas moins de 20 ans, Mohamed Nait'l Khadir a assumé avec brio la responsabilité du service action culturelle du Chambon-Feugerolles. Élaborer une saison culturelle, et fédérer les populations de l'Ondaine issues d'horizons divers autour de propositions artistiques variées... Mettre en œuvre -concrètement- ce que l'on appelle la culture pour tous, en trouvant les bons canaux et les bons langages pour qu'in fine, chacun ou chacune puisse décider de passer la porte d'une salle de spectacle sans crainte, sans se dire que ce n'est pas pour lui, et en ressorte après avoir ressenti des émotions intenses et pris du plaisir... Faire du spectacle vivant un formidable outil de cohésion.  Des idées qui, mises en œuvre de la sorte durant toutes ces années, ont convaincu la Ville de Montbrison de faire de lui son directeur des affaires culturelles, et par la même, le directeur du théâtre des Pénitents, actuellement en rénovation.

« Le territoire Loire Forez m'a toujours attiré, explique Mohamed, un peu plus de deux mois après sa prise de fonctions. Et puis, travailler à la remise en route d'un théâtre est un projet vraiment enthousiasmant ». Une réouverture prévue pour la saison 25-26, après deux années de travaux et de programmation hors-les-murs, que le directeur entend mettre à profit pour -déjà- capter de nouveaux publics : « Nous sommes installés sur un bassin de vie de 100 000 habitants. Parmi eux, des gens ne se retrouvent pas dans la programmation, quoi que sa qualité ne doive pas être remise en question. L'idée ne sera pas de marquer une rupture avec ce qu'il s'est fait jusqu'ici, mais d'assurer une transition, en continuant à croiser les disciplines, mais en s'ouvrant à d'autres registres. Rap, electro, humour, danse... L'idée est de tendre vers une programmation encore plus populaire, pour être vecteur d'une culture rassembleuse. »

Amoureux du théâtre contemporain, Mohamed sait, combien le genre peut être un formidable outil au service de la rencontre avec l'altérité, de la construction de la pensée, et in fine du vivre ensemble. « Le théâtre, lorsqu'il résonne avec l'actualité, apporte bien souvent des clés de lecture aux gens. Sur notre territoire, sans doute, allons-nous pouvoir aborder la question de la ruralité, ou celle de la banlieue par ce prisme, de manière très ouverte. Mais la saison culturelle conservera son aspect pluridisciplinaire, les Poly'sons resteront l'un des gros temps forts de la saison, et notre soutien aux compagnies et groupes du territoire se poursuivra avec la même vigueur ». Ancrage territorial, vertu universelle...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X