Un futur dans lequel justice sociale et environnementale, respect des humains et du vivant dans sa globalité pourraient être des socles ? Du vent, du rêve, on n'y croit plus. Et pourtant... Tout ceci reste aujourd'hui matériellement réalisable. Lancé au début des années 2000, le salon stéphanois Tatou Juste propose chaque hiver de venir découvrir le temps d'un week-end toutes les options et alternatives au consumérisme quotidien qui détraque autant notre planète que ceux qui y vivent.
230 exposants, une centaine d'animations, 6 conférences, 2 soirées hors-les-murs et des tables rondes : le programme de cette 18e édition s'annonce chargé, et tous les domaines de la vie seront représentés. Agriculture, alimentation, habitat, énergie, mobilité, artisanat, réemploi, économie sociale et solidaire, médias, associations militantes... Pour choisir son levier d'action, ou, au contraire, en juxtaposer plusieurs voire tous : chaque pas est important, pourvu que l'on avance ensemble.
On notera la tenue cette année d'un focus spécial sur l'habitat, qui apportera lui aussi plusieurs solutions concrètes sur trois questions ciblées : peindre sa maison naturellement ; utiliser du bois pour construire ou se chauffer est-il vraiment écolo ? ou encore, la rénovation du bâti et les matériaux biosourcés. Comme toujours, les visiteurs pourront rencontrer sur place producteurs, artisans, associations, entreprises et initiatives locales afin d'adapter dès aujourd'hui leur mode de vie à l'éventualité d'un avenir plus rayonnant (mais moins chaud).
Tatou Juste, le rendez-vous de la transition écologique, les 25 et 26 novembre au Hall B du Parc Expo à Saint-Étienne. Soirées hors-les-murs à l'école d'architecture le jeudi 23 novembre, et le vendredi 24 novembre au Méliès Saint-François.