De droite à gauche / Dans une ville comme Lyon, les boutiques de mangas ne manquent pas. Chacune a sa spécificité, son ambiance : voici notre sélection.
L'historique : La BD
Implantée à la Croix-Rousse depuis 2002, la librairie La BD fait office de référence dans le paysage lyonnais. À l'origine spécialisée dans la bande dessinée franco-belge, elle s'est progressivement ouverte à d'autres formes du neuvième art, à savoir les comics et les mangas.
Petit plus : elle accueille une dizaine de rencontres et dédicaces chaque mois, l'occasion de rencontrer les auteurs et dessinateurs de ses albums préférés.
Librairie La BD
50 grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
La France aime les mangas
La popularité des mangas n'est plus à débattre, et les chiffres le prouvent : aujourd'hui, un livre vendu sur sept est un manga, et ces ventes représentent 57 % du marché de la bande-dessinée. En France, 40 millions de mangas ont été vendus en 2023, soit près de 700 000 par semaine, ce qui en fait le deuxième consommateur mondial après le Japon.
L'incontournable : Momie
Difficile de se promener dans la rue sans voir un sac floqué à leur nom. Originaire de Grenoble, la librairie Momie a ouvert les portes de sa première boutique en 1985, avant de s'exporter à Lyon en 2005. Aujourd'hui, l'entreprise est présente dans huit villes de France et possède cinq boutiques à Lyon, toutes dans la rue Victor Hugo. Parmi elles, deux sont liées à l'univers du manga : Momie Figurines et Momie Mangas.
Si la première est une caverne d'Ali Baba pour ceux cherchant des produits dérivés de leurs mangas préférés (figurines, cartes à collectionner, artbooks...), la seconde regorge de centaines de tomes en tous genres et de toutes les époques, sans oublier les plus grands noms et les dernières sorties.
Souvent, la librairie organise des dédicaces et propose des bonus en édition limitée, une petite exclusivité pour les clients les plus fidèles.
Librairies Momie
Rue Victor Hugo, 69002 Lyon
La petite dernière : Tsukimi
Ouverte fin 2022, Tsukimi est le projet de cœur de deux frères, Kévin et Robin Monnier. Ces deux passionnés ont donc créé un espace où il fait bon vivre pour tout le monde, et pas seulement les fanatiques de cases en noir et blanc.
Avec plus de 6000 références dans leurs étagères en bois, on y retrouve de tout : mangas pour enfants, pour adultes et tout ce qu'il y a entre les deux, avec la particularité de ne pas avoir séparé les ouvrages "pour garçons" et "pour filles".
La librairie fait également office de café, avec des thés, des infusions, des boissons et des snacks à déguster en lisant son nouveau tome.
Tsukimi
83 cours Vitton, 69006 Lyon
Pour les serial shoppers : Glénat
Envie d'une pause dans votre session shopping à la Part-Dieu ? Nichée dans un coin du dédale, la librairie Glénat propose une petite halte, loin du brouhaha ambiant.
Avec les bandes dessinées et le livres pour enfants se trouve une imposante sélection de mangas, que Glénat édite depuis 1990. En 34 ans d'existence, la maison d'édition a imprimé plusieurs titres adulés aujourd'hui, comme One Piece, Dragon Ball et ses suites ou encore Sakamoto Days.
Bien que la boutique soit au nom de Glénat, elle propose des ouvrages d'autres maisons d'édition, comme Kurokawa, Kana ou Pika Éditions, pour une plus grande variété dans les offres proposées.
Librairie Glénat
Centre Commercial de la Part-Dieu, 12 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
Pour les petits budgets : La Bourse et Mangarake
À des prix allant jusqu'à 8, 50 euros le tome pour des éditions standard, collectionner des mangas est un hobby qui peut revenir cher. Bon nombre de séries peuvent comprendre plus d'une centaine de volumes.
Pour pallier ce coût, certaines boutiques comme La Bourse et Mangarake (anciennement Manga Story) proposent d'acheter les mangas dont on souhaite se séparer pour les revendre au prix de l'occasion. D'un côté, cela permet de financer ses prochains achats en se débarrassant de ses anciens tomes, tout en complétant sa collection à prix réduit.
L'avantage premier de ces boutiques est de pouvoir trouver des anciens volumes qui ne sont plus disponibles à la vente, parfois même rassemblés en collection complète. Le prix est souvent élevé, mais reste moins cher que celui du neuf. Exemple : pour One Piece, les 103 tomes sont proposés à 550 euros, soit une économie d'environ 25 %.
Librairie La Bourse
13 bis rue Lanterne, 69001 Lyon
Librairie Mangarake
31 rue Victor Hugo, 69002 Lyon