Mercredi 19 octobre 2022 Deux frères ont ouvert ce mois-ci, cours Vitton, une librairie spécialisée dans le manga : Tsukimi — où l’on peut aussi bouquiner en sirotant une boisson japonaise sur la mezzanine.
Où trouver les meilleures boutiques de mangas à Lyon ?
Par Enzo Martinez
Publié Mercredi 15 mai 2024
Photo : Photo Unsplash par Miika Laaksonen.
De droite à gauche / Dans une ville comme Lyon, les boutiques de mangas ne manquent pas. Chacune a sa spécificité, son ambiance : voici notre sélection.
L'historique : La BD
Implantée à la Croix-Rousse depuis 2002, la librairie La BD fait office de référence dans le paysage lyonnais. À l'origine spécialisée dans la bande dessinée franco-belge, elle s'est progressivement ouverte à d'autres formes du neuvième art, à savoir les comics et les mangas.
Petit plus : elle accueille une dizaine de rencontres et dédicaces chaque mois, l'occasion de rencontrer les auteurs et dessinateurs de ses albums préférés.
Librairie La BD
50 grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
La France aime les mangas
La popularité des mangas n'est plus à débattre, et les chiffres le prouvent : aujourd'hui, un livre vendu sur sept est un manga, et ces ventes représentent 57 % du marché de la bande-dessinée. En France, 40 millions de mangas ont été vendus en 2023, soit près de 700 000 par semaine, ce qui en fait le deuxième consommateur mondial après le Japon.
L'incontournable : Momie
Difficile de se promener dans la rue sans voir un sac floqué à leur nom. Originaire de Grenoble, la librairie Momie a ouvert les portes de sa première boutique en 1985, avant de s'exporter à Lyon en 2005. Aujourd'hui, l'entreprise est présente dans huit villes de France et possède cinq boutiques à Lyon, toutes dans la rue Victor Hugo. Parmi elles, deux sont liées à l'univers du manga : Momie Figurines et Momie Mangas.
Si la première est une caverne d'Ali Baba pour ceux cherchant des produits dérivés de leurs mangas préférés (figurines, cartes à collectionner, artbooks...), la seconde regorge de centaines de tomes en tous genres et de toutes les époques, sans oublier les plus grands noms et les dernières sorties.
Souvent, la librairie organise des dédicaces et propose des bonus en édition limitée, une petite exclusivité pour les clients les plus fidèles.
Librairies Momie
Rue Victor Hugo, 69002 Lyon
La petite dernière : Tsukimi
Ouverte fin 2022, Tsukimi est le projet de cœur de deux frères, Kévin et Robin Monnier. Ces deux passionnés ont donc créé un espace où il fait bon vivre pour tout le monde, et pas seulement les fanatiques de cases en noir et blanc.
Avec plus de 6000 références dans leurs étagères en bois, on y retrouve de tout : mangas pour enfants, pour adultes et tout ce qu'il y a entre les deux, avec la particularité de ne pas avoir séparé les ouvrages "pour garçons" et "pour filles".
La librairie fait également office de café, avec des thés, des infusions, des boissons et des snacks à déguster en lisant son nouveau tome.
Tsukimi
83 cours Vitton, 69006 Lyon
Pour les serial shoppers : Glénat
Envie d'une pause dans votre session shopping à la Part-Dieu ? Nichée dans un coin du dédale, la librairie Glénat propose une petite halte, loin du brouhaha ambiant.
Avec les bandes dessinées et le livres pour enfants se trouve une imposante sélection de mangas, que Glénat édite depuis 1990. En 34 ans d'existence, la maison d'édition a imprimé plusieurs titres adulés aujourd'hui, comme One Piece, Dragon Ball et ses suites ou encore Sakamoto Days.
Bien que la boutique soit au nom de Glénat, elle propose des ouvrages d'autres maisons d'édition, comme Kurokawa, Kana ou Pika Éditions, pour une plus grande variété dans les offres proposées.
Librairie Glénat
Centre Commercial de la Part-Dieu, 12 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
Pour les petits budgets : La Bourse et Mangarake
À des prix allant jusqu'à 8, 50 euros le tome pour des éditions standard, collectionner des mangas est un hobby qui peut revenir cher. Bon nombre de séries peuvent comprendre plus d'une centaine de volumes.
Pour pallier ce coût, certaines boutiques comme La Bourse et Mangarake (anciennement Manga Story) proposent d'acheter les mangas dont on souhaite se séparer pour les revendre au prix de l'occasion. D'un côté, cela permet de financer ses prochains achats en se débarrassant de ses anciens tomes, tout en complétant sa collection à prix réduit.
L'avantage premier de ces boutiques est de pouvoir trouver des anciens volumes qui ne sont plus disponibles à la vente, parfois même rassemblés en collection complète. Le prix est souvent élevé, mais reste moins cher que celui du neuf. Exemple : pour One Piece, les 103 tomes sont proposés à 550 euros, soit une économie d'environ 25 %.
Librairie La Bourse
13 bis rue Lanterne, 69001 Lyon
Librairie Mangarake
31 rue Victor Hugo, 69002 Lyon
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 17 avril 2024 Coïncidant avec la floraison des cerisiers, la Japan Touch Haru revient à Lyon pour célébrer l’arrivée du printemps, du 4 au 5 mai.
Mardi 3 janvier 2023 Le groupe Maïa étant devenu propriétaire de l'immeuble où est installé le célèbre bouquiniste du Vieux-Lyon, Diogène devra au mieux déménager, au pire fermer. Lancement de pétition et explications.
Mardi 29 novembre 2022 Ancien architecte, l'Italien Manuele Fior se consacre depuis plusieurs années à sa passion initiale : l'illustration et la bande dessinée. L'auteur des Gens (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Jeudi 26 août 2021 C'est Patrick Deville qui ouvrira la saison des rencontres littéraires le 2 septembre à la librairie Descours, laquelle réserve quelques beaux moments (...)
Jeudi 22 octobre 2020 « L'Ainée, la Cadette et la Benjamine », ce n'est pas le titre d'une exégèse des Trois sœurs, ni une version des Quatre filles du Docteur March (...)
Vendredi 11 septembre 2020 Michel Descours lâche sa galerie et recentre son activité de marchand d'art à Paris, mais la librairie affiliée continuera d'organiser des expositions. Explications.
Mardi 21 janvier 2020 La Cap-Verdienne Mayra Andrade vient défendre Manga, cinquième album aguicheur, au Radiant-Bellevue.
Mercredi 11 décembre 2019 Il est de ces lieux dans lesquels on pourrait passer nos journées à penser le temps qui passe. La Librairie de la Place est de ceux-là.
Lundi 6 mai 2019 La Madeleine, librairie généraliste et indépendante, ouvre ses portes au numéro 16 de la rue du même nom dans le 7e arrondissement.
Mardi 5 mars 2019 Spécialisée dans les arts, la librairie Michel Descours fait peau neuve en projetant de s'ouvrir vers un plus large public et de s'implanter plus fortement dans la vie du Grand Lyon.
Lundi 24 septembre 2018 La compagnie de danse hip-hop Pockemon Crew, née sur le parvis de l'Opéra de Lyon, devenue success story internationale, fait son retour en ville, (...)
Mardi 6 mars 2018 Erik Fitoussi est depuis 18 ans à la tête de Passages, l'une des principales librairies indépendantes lyonnaises. L'indépendance, un mantra qui accompagne le libraire depuis sa première vie au sein de Marie et les Garçons, totem de la mouvance punk...
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 6 juin 2017 Depuis 2007, les beaux jours annoncent la sortie de Bermuda, l’indispensable recueil “d’histoires en BD plus ou moins longues” d’auteurs rhônalpins (et (...)
Mardi 7 mars 2017 Cette librairie-galerie combat la mauvaise image que se traînent les littératures de l’imaginaire en proposant des ouvrages pointus et de qualité, édités par des maisons d’édition indépendantes.
Mardi 18 octobre 2016 L'Arald a publié fin septembre son baromètre régional de l'économie du livre, s'intéressant à ce secteur d'importance au travers des éditeurs et des librairies indépendantes, relevant différents indicateurs et auscultant le secteur et ses...
Mardi 18 octobre 2016 C’est le moment de l’année où faire le plein d’histoires à lire aux enfants sous la couette. Voici notre sélection de librairies où dénicher leurs nouveaux livres de chevet préférés.
Mardi 6 septembre 2016 Les "Asperger", du nom de ce syndrome autistique qualifiant certains autistes géniaux, ont toujours été une matière à fiction fort riche (de Rain Man à la série (...)
Mardi 16 août 2016 La pimpante et toute nouvelle librairie L’Astragale a ouvert ses portes le 1er juillet dernier : vous y dénicherez vos lectures de la rentrée. On a déjà notre petite idée.
Mardi 17 mai 2016 Si vous n’avez pas encore poussé la porte — une arche de livres — du 17 de la rue Neuve, c’est le moment. S’y niche une librairie généraliste pointue et étonnante.
Mardi 13 octobre 2015 Le premier, Fabrice Erre, est professeur d'histoire et de géographie. Quand il ne donne pas vie à des dictateurs saisissants d'idiotie (dans le cas de (...)
Mardi 9 juin 2015 Des contributions du couple Jouvray (voir page précédente) et de Fred Salsedo – encore un talentueux pensionnaire d’Émile Cohl, connu principalement pour (...)
Mardi 29 avril 2014 Niché en plein cœur du centre-ville grenoblois, le couvent Sainte-Cécile abrite depuis 2008 le siège des Éditions Glénat. Histoire d’une maison religieuse qui, à l’image de la statue de Titeuf qui la coiffe aujourd’hui, en a connu de belles !
Léa...
Mercredi 22 mai 2013 La librairie Chapitre (anciennement Flammarion) place Bellecour va fermer.
Un rassemblement pour soutenir ce lieu et ses employés est organisé vendredi (...)
Mercredi 29 février 2012 Contrairement à ce qui est annoncé dans nos colonnes par erreur, Simon Hureau, Prix du polar d’Angoulême 2012, sera ce samedi 3 mars dès 14h30 à la librairie La (...)
Vendredi 29 janvier 2010 Genre / À l’heure où la création contemporaine, sur les planches comme dans les galeries, s'empare de ses codes esthétiques, il n'est pas inutile de (...)