Trois événements ciné pour la fin de ce mois de mai à Lyon

Sélection / La rédaction vous suggère une avant-première, un double programme et un ciné club : Six pieds sur Terre en présence de Karim Bensalah, un double programme de premier choix dédié au grand Mario Bava et la possibilité de (re)découvrir un électrochoc fondateur du cinéma afro-américain.

Avant-première de Six pieds sur Terre en présence de Karim Bensalah

En partenariat avec la 2ᵉ édition de la Biennale des Langues, Karim Bensalah, auteur de plusieurs courts-métrages remarqués (Racines, Les heures blanches), présentera son premier long, Six pieds sur Terre et reviendra débattre après la séance. Il s’agit du récit initiatique et partiellement autobiographique d’un jeune Algérien installé à Lyon, à la fois solaire et engagé, universel et très actuel. Au Comœdia jeudi 23 mai à 20h30.

à lire aussi : When evil lurks, Dieu est mort

Double programme Mario Bava

L’institut Lumière nous donne rendez-vous avec un maître italien de l’horreur pour un double-programme qui couvre deux grandes facettes de l’œuvre de Mario Bava. Tout d’abord le gothique qui fit sa renommée, avec Le Masque du démon qui inspira de nombreux cinéastes, de Francis Ford Coppola à Tim Burton. Le polar nihiliste ensuite avec Les Chiens enragés, hallucinant cauchemar caniculaire à la conclusion brutale. À l'Institut Lumière le 23 mai à 18h30.

Do the right thing en ciné club

Dans le cycle "Les beaux jours" du club de la Fourmi, entre Contes d’été et L’été de Kikujiro, sera projeté le deuxième (et meilleur) long-métrage de Spike Lee, Do the right thing qui sera projeté. Une séance présentée et suivie d’un échange pour (re)découvrir une auscultation frontale des tensions raciales sur fond de canicule et dans un style aussi percutant qu’un crochet de Mike Tyson. Au Lumière Fourmi jeudi 23 mai à 18h30.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 7 juin 2021 Films, pubs ou clips, ses “joints“ ont enflammé les écrans dès la fin des années 1980 et leur esthétique a en partie modelé celle des années 1990. Moins prolifique depuis une quinzaine d’années, Spike Lee est revenu au premier plan...
Mardi 19 mars 2019 Quelle élégante manière de nous prévenir de l’imminence de la prochaine édition des Hallucinations Collectives (du 16 au 22 avril au Comœdia) ! Cette soirée (...)
Mardi 11 octobre 2016 Dire qu’il n’y a pas si longtemps, vous sirotiez des boissons fraîches en terrasse pour oublier la canicule, et voilà que l’automne a balayé de ses grandes (...)
Mardi 6 septembre 2016 À la tête de l'École de cirque de Lyon, labellisée Scène découverte par la Ville, Nadège Cunin revient sur la professionnalisation de cet art encore tout neuf institutionnellement,  de plus en plus présent dans les grandes salles.
Mardi 9 septembre 2014 Secret d'une fin saison triomphale, le nouveau cirque est aussi cette année celui d'une rentrée haute en couleurs, Biennale oblige. Deux artistes (...)
Jeudi 5 septembre 2013 Le nouveau cirque n'est pas qu'un produit d'appel. C'est le constat qui s'imposait au terme de la saison 2012/2013, plutôt époustouflante en la matière. C'est le même qui se dessine en creux des plaquettes estampillées 2014. Benjamin Mialot
Vendredi 7 décembre 2012 Retour aux sources pour la compagnie Lapsus. Certains de ses membres ont fait leurs gammes enfants à Ménival, école de cirque du 5e arrondissement de Lyon (...)
Mercredi 5 novembre 2008 À l’Institut Lumière cette semaine, "La Nuit du chasseur" de Charles Laughton, un classique absolu et indémodable de l’histoire du cinéma, qui n’a pourtant rencontré que peu d’échos en son temps. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X