Rap / Depuis 2022 Selug & $enar impressionnent par leur écriture perçante et des prods magnétiques. À savourer ce 17 mai au Marché gare.
La conjonction entre l'écriture impétueuse et introspective de Selug et les prods expressives et claustrophobes de $enar produit une formule explosive au cœur de la nouvelle scène du rap français.
Un parcours solitaire à deux
Après Honnêtement, première épreuve solitaire plutôt convaincante parue au début de 2022, Selug fait la rencontre du beatmaker $enar : un événement représentant un véritable tournant dans la carrière du rappeur de Limoges.
L'EP Éternel retour sort seulement quelques mois plus tard et l'impact positif de la nouvelle collaboration apparaît comme une évidence frappante : les sons et les paroles forment une alchimie parfaite, puissante et fascinante. Léon, en feat avec Luther, est un joyau intimiste s'ancrant sur une étonnante mélodie rêveuse et romantique qui semble provenir d'une époque révolue.
L'EP suivant, Le jour se lève, est la consécration d'une harmonie réussie entre Selug et $enar avec le morceau éponyme qui atteint le summum du côté atmosphérique de leur esthétique.
Un nouveau chapitre ombreux
Le monde qui me tombe sur la tête, sorti en décembre dernier, est l'œuvre de la maturité artistique du duo. Le regard désenchanté du chanteur développe ici une noirceur plus raffinée demeurant malgré tout dans un drame profondément personnel.
La douceur de Nuit des temps, la circularité flegmatique d'Utopiste, le fatalisme romantique de J'devrais être fier (« Est-ce qu'y aura des jolies fleurs sur ma tombe ?/ En vrai j'crois c'est même pas la peine ») magnifient une œuvre sombre et libératoire, une traversée de l'obscurité aux effets bénéfiques.
Selug & $enar
Au Marché gare le 17 mai