Mardi 30 avril 2024 Afin d’établir notre proposition mensuelle des expositions incontournables, nous avons arpenté les lieux d’art de la ville et des alentours pour vous inviter à un parcours sensible et évocateur, entre intimité, incantations gustatives, visuelles,...
« Les enfants comprennent plus vite que nous l'art contemporain »
Par Laure Solé
Publié Lundi 13 mai 2024
Photo : ©LS/PetitBulletin
Médiation culturelle / À Lyon, de nombreux enfants sont sensibilisés à l'art contemporain dès leur plus jeune âge. Des dispositifs mis en œuvre par des événements d'envergure comme la Biennale d'art contemporain, mais aussi à l'initiative de galeries indépendantes, comme la BF15.
En ce vendredi matin ensoleillé, la galerie d'art contemporain la BF15 située quai de la Pêcherie bourdonne d'un brouhaha inhabituel. La première salle, baignée de lumière, est aujourd'hui peuplée de petits êtres aux vêtements bigarrés. Des taches de couleur évoluant dans cette pièce aux murs à la blancheur éclatante, et où les murs se confondent volontairement pour laisser les œuvres exprimer tout leur potentiel.
Ils sont une petite vingtaine de filles et de garçons entre trois et cinq ans, assis en petits groupes par terre, le dos résolument tourné à l'enchâssement de vases en grès imposants qu'est l'une des œuvres d'Hisae Ikenaga, Colonne rouge. Certains y jettent des coups d'œil réguliers, d'autres fixent le plafond, hagards d'avoir emmagasiné toutes ces émotions. « À cet âge-là, on réceptionne tout plus intensément, c'est normal qu'il y en ait qui soient fatigués », s'amuse une mère accompagnatrice, ravie.
L'exposition Restes morcelés, inspire Le Repas bizarre
La classe maternelle de l'école Michel Servet a déjà réalisé la (courte) visite commentée du parcours d'exposition, découvrant les fascinants (et d'un point de vue d'adulte quelque peu dérangeants) Restes morcelés. Tantôt visibles sur une table chirurgicale, un dérouleur de papier toilette ou sur un porte-serviette, Les œuvres rappellent à des coraux, de la nourriture, des organes humains...
Le projet, pensé en lien avec le contexte historique de Lyon, a ému les enfants sur un tout autre registre, apparu avec limpidité au moment de la révélation de leurs créations. Ces derniers ont été invités à « rejouer les gestes de l'artiste » avec de la pâte à modeler, raconte Florence Meyssonnier, coordinatrice de La BF15. Nommé collectivement Le repas bizarre, leur travail était en majorité composé de frites, de saucisses, de brochettes de bonbons et de piles de pancakes. On notera la présence de nombreuses girafes, expression de la passion d'un petit garçon pour l'animal.
À chaque exposition, son atelier
« Ils sont dans la matière, ils ont besoin de manipuler à leur tour », décrit Florence Meyssonnier, qui porte le projet et l'étoffe depuis dix ans. En tout, ce sont plus de 1800 scolaires qui viennent à la BF15 deux fois par an. Des écoles du 1ᵉ, du 2ᵉ, du 5ᵉ arrondissement.
Un chiffre important pour une petite galerie qui compte seulement deux salariées en CDI. Cela exige d'y dédier beaucoup de temps, notamment à la coordination des équipes enseignantes qui viennent visiter les expositions en présence des artistes. Les ateliers sont pensés par Florence Meyssonnier, et représentent un défi à chaque renouvellement.
Par exemple, pour l'exposition d'Élodie Seguin, Shaped colours, les enfants ont joué avec la lumière, superposant des petits plastiques colorés qu'ils ont découpé. « On pense aussi la mise en exposition dans l'espace, à l'école », précise-t-elle.
À lire aussi sur Le Petit Bulletin :
- Réduire l'oeuvre à sa plus simple expression : Elodie Seguin à la BF15
La demande excède l'offre
Aujourd'hui, la demande excède l'offre à la BF15, Florence Meyssonnier ne peut pas accueillir de classe supplémentaire. Faute de place ? Non, faute de moyens humains. La galerie indépendante touche quelques subventions de fonctionnement, une aide de la DRAC, mais ne peut pas se permettre d'embaucher de troisième employée. « La place de l'art est parfois compliquée à installer à l'école, les équipes enseignantes doivent être sur tous les fronts. Nous, on leur propose une formule clef-en-main, et ça les soulage beaucoup. »
D'après la coordinatrice de la galerie, les visites et ateliers participent grandement au développement des enfants : « Il faut battre en brèche l'idée que l'art contemporain est trop compliqué pour les enfants, surtout les petits. Cela les entraîne à penser l'ambiguïté, se développer sensoriellement, ce qui donne confiance », conclut-elle.
« Les enfants expriment des émotions qui me dépassent complètement »
Une lecture qui n'est pas contredite par Nathalie Prangères, chargée de relations avec les publics de la Biennale d'art contemporain. Ce sont d'ailleurs 31 000 scolaires (dès trois ans) qui se sont rendus à la Biennale lors de la dernière édition, accompagnés d'une petite mascotte pelucheuse, Indix. Une boule de poils rassurante qui se cachait dans le parcours des enfants. « On en profite pour jouer avec les espaces de la Biennale, qui sont souvent gigantesques », raconte Nathalie Prangères. Faire le tour d'une œuvre, simuler sa taille, son bruit, la mimer : tout est possible et stimulant.
Les visites sont là aussi suivies d'ateliers, et il est aussi possible d'inscrire un enfant à l'une de ces visites quelques fois dans la semaine durant la Biennale, moyennant une dizaine d'euros. « Ça laisse aussi le temps aux parents de découvrir les œuvres seuls. Mais en vérité, ils nous suivent souvent de loin pour observer leur enfant », s'amuse Nathalie Prangères. Une remarque qu'une mère accompagnatrice de l'édition 2022 ne nie pas : « Plus ils sont jeunes, moins la notion du ‘'beau'' au sens qu'on lui prête depuis le Romantisme a été intégrée par les enfants. Ils expriment donc des émotions, des interactions avec certaines œuvres qui me dépassent complètement, c'est rigolo à voir. »
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 11 octobre 2024 Sans être bouleversante, la nouvelle Biennale d’art contemporain remplit sa mission : nous faire découvrir une ribambelles d’artistes contemporains internationaux peu connus, souvent jeunes, aux propositions les plus variées. Avec pour point...
Mercredi 9 octobre 2024 La Biennale d'art contemporain de Lyon accueille FIP 360, un live électronique immersif où le public sera plongé au cœur d'une expérience sonore spatialisée.
Lundi 16 septembre 2024 C'est parti pour plus de trois mois d'art contemporain en différents lieux de la métropole. La 17ᵉ Biennale d’art contemporain, rassemblera quelque 80 artistes internationaux et nombre de productions inédites.
Lundi 16 septembre 2024 Alexia Fabre est directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Elle a été nommée commissaire d’exposition de cette 17ᵉ Biennale d’art contemporain intitulée Les voix des fleuves – Crossing the water qui débutera le 21 septembre...
Mardi 11 juin 2024 À quelques mois de la 17ᵉ édition de la Biennale de Lyon Les voix des fleuves / Crossing the water qui débutera le 21 septembre 2024, Sabine Longin (directrice générale du musée Picasso-Paris) a pris le poste de directrice générale des deux...
Mercredi 3 avril 2024 Pour cette 17ᵉ édition de la Biennale d'art contemporain qui aura lieu du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 à Lyon, les artistes investiront pour la première fois les Grandes Locos à La Mulatière, ainsi que la Cité internationale de la...
Vendredi 1 mars 2024 Le Grame, pivot fondamental de la création musicale nationale propose, du 6 au 30 mars, une nouvelle édition de la Bime (Biennale des musiques exploratoires) particulièrement foisonnante, ponctuée par de nombreuses créations originales.
Mardi 13 février 2024 Du 6 au 30 mars 2024, Lyon accueille la Biennale des musiques exploratoires, un festival dédié aux nouvelles formes de création musicale, qui mêlent musique et expérimentations artistiques. Au programme, des spectacles et des concerts, dont...
Mardi 19 septembre 2023 Maire PS et pro-NUPES de Villeurbanne et vice-président en charge de la culture à la Métropole de Lyon depuis 2020, Cédric Van Styvendael, évoque ici les projets à naitre que sont Les Grandes Locos (Nuits sonores 2024) ou la Cité des arts du cirque....
Mardi 5 septembre 2023 Après la pandémie qui l'avait confiné dans le théâtre antique de Fourvière en 2021, le défilé de la Biennale de la danse revient sur la Presqu’île et la rue de la (...)
Jeudi 25 mai 2023 La Biennale ne change pas sa recette goûtue, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, et épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique. Pour sa 20e édition, son nouveau directeur Tiago Guedes y a ajouté une...
Mercredi 26 avril 2023 Plaques de verres colorés, miroirs au sol ou sur les murs, ballons argentés, tableaux réfléchissants, toiles sensibles… À la BF15, les œuvres de Véronique (...)
Mercredi 29 mars 2023 La dernière Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Manifesto of fragility, conçue par le duo Till Fellrath et Sam Bardaouil, était particulièrement réussie ! Pour (...)
Mardi 14 mars 2023 Dernière année pour les événements culturels aux usines Fagor-Brandt : dès 2024, c’est dans l’ancien technicentre SNCF de La Mulatière, donc hors de Lyon, que se dérouleront les Biennales de Lyon, le Lyon Street Food Festival et les days de Nuits...
Mercredi 15 mars 2023 En voilà un drôle d’artiste, Hervé Bréhier (né en 1968 à Lyon), qui a récupéré une vieille cuve de stockage pour, ensuite, la démanteler, voire "l’effeuiller"… À la (...)
Mercredi 1 février 2023 Février sera le mois de toutes les curiosités, avec : un photographe, Ibn El Farouk, qui n’utilise pas d’appareil photo, les œuvres de jeunesse méconnues de l’artiste André-Pierre Arnal, les créations récentes d’artistes en résidence à l’URDLA, les...
Mercredi 21 septembre 2022 Du MAC aux Usines Fagor, en passant par le musée Guimet et les installations du Parc de la Tête, voici, en images, des œuvres phare de la 16e Biennale d'art contemporain.
Mardi 20 septembre 2022 Petit précis de compréhension du déploiement de cette immense manifestation (de fragilité).
Samedi 17 septembre 2022 Déployée sur douze lieux, rassemblant quelque 90 artistes internationaux, 66 productions originales, puisant dans les fonds anciens des musées lyonnais, la 16e Biennale d’art contemporain est une biennale XXL. Un paradoxe pour un événement qui se...
Lundi 5 septembre 2022 Parmi les cinq sites patrimoniaux vacants repérés par la municipalité, le musée Guimet est le premier à rouvrir. La Biennale d’art contemporain s’y installe. D’autres projets suivront. Explications et visite de chantier.
Lundi 5 septembre 2022 La 16e Biennale d’art contemporain « Manifeste de la fragilité » ouvre ses portes mercredi 14 septembre. Parmi les quelque 90 artistes invités, la photographe Aurélie Pétrel et ses images mises en espace. Elle expose dans trois des onze lieux de la...
Mardi 26 avril 2022 Axée sur le thème "Bifurcations", la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne est lancée et occupe la Cité du Design jusqu'au 31 juillet. Visite.
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 1 mars 2022 La Ville de Lyon va rouvrir l'ancien musée Guimet, dans le 6e arrondissement, sous la forme d'une friche culturelle temporaire, ouverte aux acteurs et institutions locales. Premier acte d'envergure : la Biennale d'art contemporain y prendra place...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Mardi 1 février 2022 Membre du bureau de l'association Biennale de Lyon depuis 2006, Gérard Debrinay en a été nommé président en remplacement de François Bordry, dont la (...)
Mardi 1 février 2022 Les deux commissaires invités de la 16e Biennale d’Art Contemporain ont dévoilé une grande partie du contenu de l’événement qui débutera en septembre et, notamment, la liste des 87 artistes sélectionnés originaires de 39 pays.
Mardi 4 janvier 2022 François Bordry, président des Biennales, a brutalement démissionné, mettant en cause la Métropole. Le vice-président à la Culture, Cédric Van Styvendael, réagit.
Lundi 8 novembre 2021 Du 8 au 11 décembre la Fête des Lumières version élus EELV ressemblera aux précédentes avec les mêmes sites éclairés. Mais elle renouvelle en revanche grandement les artistes conviés pour plus de proximité et s'adresse aux petits dans le parc...
Jeudi 21 octobre 2021 Décalée d’un an en raison du Covid, la 16e Biennale d’Art Contemporain aura lieu du 14 septembre au 31 décembre 2022. Les deux commissaires invités Sam (...)
Jeudi 30 septembre 2021 La Biennale de la Danse et celle d'Art Contemporain, Nuits sonores et le Lyon Street Food Festival : quatre institutions culturelles de grande envergure se retrouveront SDF en 2023 et sont à l'heure actuelle sans solution de repli, suite à...
Vendredi 17 septembre 2021 De l’onirisme, des espaces étranges, de l’art singulier, de l’abstraction… Nous avons sélectionné pour vous cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci !
Jeudi 9 septembre 2021 La 9e Biennale Hors les Normes propose une multitude d'expositions consacrées à l'art brut et à l'art singulier. Avec des artistes et des lieux hors des sentiers battus.
Jeudi 9 septembre 2021 Un ouvrage signé de la journaliste Marie-Christine Vernay et consacré à Guy Darmet retrace une certaine histoire de la danse : Danse la vie, danse la ville.
Mercredi 19 mai 2021 Après Tragédie et Auguri, Olivier Dubois revient à la Biennale de la Danse avec une création intitulée Itmahrag. Un cri, des voix et des corps de la jeunesse, venus d’Égypte.
Lundi 3 mai 2021 Repoussée, remodelée, raccourcie, la 19e Biennale de la Danse aura cependant bien lieu. Et c’est avec une certaine joie que nous vous en présentons les grands axes et quelques spectacles à ne pas manquer.
Mercredi 7 octobre 2020 Il était une fois un bailleur social lyonnais, Aralis, qui voulait rendre visible les enjeux de l’immigration. Vingt ans plus tard, la Biennale Traces a considérablement grandi et propose 150 temps forts sur toute la région pendant deux mois. Dont...
Mercredi 20 mai 2020 Conséquence du report de la Biennale de la Danse au printemps 2021 : tel un domino, la 16e Biennale d'Art Contemporain, initialement prévue en septembre (...)
Mercredi 6 mai 2020 La prochaine Biennale, prévue du 11 septembre au 2 octobre prochain, devrait se dérouler exceptionnellement au printemps 2021.
Mardi 10 mars 2020 Vous n'avez rien de prévu le week-end du 13 au 15 mars et un RTT le vendredi, pourquoi pas le passer avec Yannick Haenel (Prix Médicis 2017 pour le (...)
Mardi 10 mars 2020 La Biennale des Musiques Exploratoires propose pas moins de cinquante spectacles et concerts, défrichant les nouvelles tendances de la création musicale, et les croisements entre musique et danse, théâtre ou arts plastiques.