Photographie / Dernier projet du photographe Christian Chaize, Praia Proxima n'est pas seulement une immersion visuelle dans une forêt à la périphérie de Lyon, mais aussi une expérience capable d'interroger le regard.
Quand l'œil se pose sur les photographies composant le cycle Praia Proxima, dans le désordre apparent et envoûtant, une rencontre semble se produire avec son propre regard.
Insistant sur l'image, l'œil cherche des repères auxquels s'accrocher pour sonder et identifier les abords. Échouant dans sa quête, abandonnant toute velléité analytique, l'œil peut enfin faire l'expérience pleine du voir afin de sentir son propre poids.
Vision obsessionnelle
L'enchevêtrement des branches et du feuillage, renforcé par la technique du photographe réalisée avec des expositions multiples superposées, parvient à la création de lieux-images.

Proximité absolue
Le regard s'enforeste ainsi dans l'image, s'éloigne et se retrouve, se confond et s'ouvre au questionnement : le milieu naturel voisinant la maison de Christian Chaize incarne le lieu où voir et penser ne font qu'un.
Prendre le temps de visiter Praia Proxima équivaut à une séance de méditation, dans une poche de temps entièrement personnelle et irréductible, faisant l'expérience de la forêt à travers un microcosme majestueux et trémulant (agité de tremblements).
Praia Proxima par Christian Chaize
à la galerie Autour de l'image jusqu'au 15 juin