Ressources humaines / Après Les Chambres rouges, Simple comme Sylvain, Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant, voici la nouvelle réussite venue du Québec, un thriller social implacable. En salles le 5 juin 2024.
La première réalisation de Pier-Philippe Chevigny confirme la forme actuelle du cinéma québécois tout en proposant une rupture stylistique. Dissidente adopte une grammaire visuelle à connotation sociale, assimilant avec talent les bases posées par Ken Loach et les frères Dardenne. Il ne tremble pas au moment de pointer du doigt un système impitoyable, aliénant et déshumanisant, auquel les personnages sont contraints d'adhérer par nécessité.
Derrière cette évocation d'hommes sans droits (des travailleurs mexicains embauchés pour effectuer des tâches ingrates dans des conditions effroyables), le réalisateur fustige le cynisme d'une doctrine qui contamine toutes les couches représentées à l'écran. Endettés, exploitants et exploités : une vision bien perverse de l'égalité entre les citoyens. En salles le 5 juin 2024.