Les mille et une vies de John Dwyer

Osees

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Garage / L’infatigable John Dwyer vient nous rendre une nouvelle visite avec Osees, sa joyeuse compagnie pour une soirée au Transbordeur qui s’annonce incendiaire.

Il pourrait trôner sur l’immense discographie dont il est à l’origine pour le reste de ses jours, jouissant de la gloire que la trentaine d’albums studio ont gravé dans la pierre.

à lire aussi : PJ Harvey, obscurité contemporaine

Métamorphose infinie

Le chanteur et multiinstrumentiste John Dwyer ne semble pas connaître de repos, alimentant depuis 25 ans son projet aux noms multiples et changeants : Orinoka crash suite, OCS, Orange county sound, The Ohsees, The Oh sees, Thee oh sees, Oh sees, et finalement Osees.

Fuyant la facilité et le compromis, le musicien de Providence, Rhode Island, se soustrait à toute tentative de description et de fixation, se manifestant continuellement sous un nouveau visage, dans un renouvellement vital incessant.

Influences nourricières

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les premiers albums (d'OCS) habités par des expérimentations electro-noise. Des albums au coeur desquels des fragments nostalgiques et spectraux folk et blues provenant d’un passé inconnu faisaient surface.

Une mutation sonore qui n’a jamais arrêté de nourrir l’esthétique étrange des différents groupes. Virant par la suite vers l’indie-rock, le garage et d’innombrables formes psychédéliques, le projet de John Dwyer est devenu une référence absolue, au point d’être adoubé par Jim Jarmusch comme « le plus grand groupe de rock’n’roll au monde », rapporte les Inrocks.

Le récent Intercepted message certifie l’insatiable appétit de cette créature, embrassant cette fois-ci les zones érogènes de la synthpop et la new wave.

Osees + Hoveriii
Au Transbordeur le dimanche 2 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 19 septembre 2018 Quitte à acheter de la viande, autant le faire chez un bon boucher, et quitte à aller chez le boucher, autant manger directement sur place. C'est possible dans l'annexe resto de la boucherie Bello.
Mercredi 19 septembre 2018 Maintenant que vous avez pris le rythme des avant-premières quasi quotidiennes, conservez-le. Et dirigez vos pas au Comœdia pour deux films très (...)
Lundi 10 septembre 2018 En solo ou avec ses Sunsets, qui l'accompagnent ici au Périscope, le fantaisiste Sonny Smith n'a de cesse de se réinventer, bâtissant de disques en disques une discographie solaire aux reflets changeants.
Mardi 9 mai 2017 Songwriter généreux, John Dwyer, homme-lige de Thee Oh Sees, voit sa discographie grossir de manière spectaculaire au fil des ans, sans jamais rien perdre d'une verve créatrice qui doit autant à un art consommé du recyclage qu'à une inspiration...
Jeudi 26 juin 2014 Le 15 octobre 2006 le CBGB, fermait définitivement ses portes, non sans que son propriétaire fasse part de son intention de rouvrir ce haut lieu de la (...)
Mardi 17 septembre 2013 La prise de stéroïdes s'accompagne de nombreux effets indésirables : hypertension, atrophie testiculaire, lésions du foie... Et pour les plus gros (...)
Jeudi 16 mai 2013 Hyperactif, sous la férule du grand timonier John Dwyer, Thee Oh Sees revient en concert avec un nouvel album, le quatrième en deux ans, qui surprend positivement sans dérouter. On pourrait fatiguer mais on en redemande. Stéphane Duchêne
Lundi 12 novembre 2012 Alors que le mois du film documentaire bat son plein, deux festivals complémentaires y seront exclusivement consacrés durant les quinze jours à venir. (...)
Dimanche 9 septembre 2012 À la Maison de la danse, à l’Opéra, aux Célestins ou dans d’autres lieux, la mode est aux grands «blocs» ou ensembles consacrés à une période artistique, un auteur ou de jeunes talents en pleine ascension. Passage en revue de ces quelques moments...
Vendredi 29 avril 2011 Quand il s'agit de repasser au garage pour une révision des classiques, Thee Oh Sees reste l'un des rares groupes à véritablement perpétuer l'esprit des (...)
Lundi 5 octobre 2009 Enjeux / En 2005, la Ville avait fait de la place accordée aux musiques actuelles l’un des enjeux majeurs de la délégation de service public. Le (...)
Mercredi 5 décembre 2007 Classique / cette semaine si vous l'osez, vous deviendrez accros à la musique classique. Deux concerts d'une exceptionnelle richesse musicale, deux occasions d'entendre des œuvres «grand cru» trop peu jouées à Lyon. Pascale Clavel
Mercredi 18 juillet 2007 Cinéma / En cette période de refroidissement climatique, le cinéma en plein air n'est peut-être pas la meilleure idée du monde. Et pourtant, il y a de beaux (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X