Lyon se jette à l’eau ? / La municipalité de Lyon a communiqué son intention d'organiser une baignade test dans le Rhône pendant l'été, coïncidant avec le festival Entre Rhône et Saône.
L'annonce intervient alors que la baignade dans les fleuves, notamment la Seine, est devenue un sujet d'actualité. Le président de la République Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo prévoyant de s'y baigner en juin, à l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a déclaré sur les réseaux sociaux que cette première tentative de baignade dans le Rhône sera prévue lors du festival Entre Rhône et Saône qui aura lieu du 28 au 30 juin prochains. Si les conditions météorologiques et sanitaires le permettent, cette expérience pourrait offrir de nouvelles solutions pour faire face aux canicules, explique Grégory Doucet dans son post sur X.
Le parc des berges est situé dans le 7ᵉ arrondissement, au pied du pont Raymond-Barre, face au quartier de la Confluence. Ce dernier a été choisi pour l'expérience prévue le 30 juin. La Ville et la Métropole ont jugé ce site comme étant le plus approprié en raison de la qualité de l'eau. Lors d'une conférence de presse, la Ville a également annoncé la mise en œuvre d'autres mesures pour aider les Lyonnais à mieux supporter les fortes chaleurs.
Une mise à l'essai
Pour participer à cette baignade, les nageurs recevront des bracelets. Un important dispositif de sécurité sera mis en place, avec des sauveteurs à la fois sur la terre ferme et sur des bateaux. Cette expérience durera une journée et dépendra principalement des conditions sanitaires et météorologiques du jour. « Nous surveillerons la qualité de l'eau dans les semaines précédant l'événement, nous ne prendrons aucun risque sanitaire », a assuré Grégory Doucet lors de la conférence de presse.
Actuellement, la baignade est officiellement interdite dans le Rhône et la Saône et passible d'une amende de 38 euros bien que de nombreux Lyonnais se baignent dans le fleuve chaque été.