Des festivals et de l'humour au programme des spectacles de juin à Lyon et dans la métropole

Black Label

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En scènes / Avec notamment le début des Nuits de Fourvière, le retour des Invites de Villeurbanne ou encore pas mal d'humoristes.

L'Homosexualité, ce douloureux problème

Voici un spectacle que l'on a vu grandir depuis une version brouillon il y a 3 ans. Prix de la section maquette Incandescence en 2022, passé aux Clochards célestes il y a tout juste un an, il revient en Célestine pour dire la naissance du FHAR, le Front homosexuel d'action révolutionnaire né au début des années 1970 dans l'émission ici reconstituée de Ménie Grégoire su RTL où les gays font soi-disant peur. Ce qui semble être le Moyen Âge était en fait juste hier. Dans un décor ripoliné et classe, le collectif stéphanois queer Fléau social fait joyeusement de ce moment historique du théâtre.

à lire aussi : Sept concerts qui vont marquer le mois de juin

Aux Célestins du mardi 28 mai au samedi 8 juin


Black Label

Créé en février à Lille, le spectacle Black Label, titré d'après une œuvre du poète et écrivain Léon-Gontran Damas, sera l'un des événements du début des Nuits de Fourvière. Du théâtre musical pensé par le metteur en scène David Bobée et le rappeur-comédien JoeyStarr pour porter au plateau « les plus grands écrits de la poésie antiraciste, des afro-descendants jusqu’aux Black Live Matters d’aujourd’hui » – James Baldwin, Aimé Césaire, Éva Doumbia, Assa Traoré, Malcom X... Sur scène, JoeyStarr sera aux côtés de la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé et du chanteur et danseur Nicolas Moumbounou. Potentiel grand moment.

Aux Nuits de Fourvière (Odéon) dimanche 2 juin


Jessé

Jessé, nouveau nom prometteur de l'humour, débarque avec Message personnel, savoureux, intelligent et parfois subtilement graveleux premier spectacle au succès croissant. La quête des origines, lui l'enfant d'un adultère, et le violent harcèlement homophobe vécu plus jeune sont au cœur de son spectacle. De quoi plomber direct l'ambiance, s'il n'y avait ce ton pince-sans-rire et ce sens du récit capables de faire rire de tous les sujets, jusqu'à la mort d'un garçon pas très recommandable.

À l'Espace Gerson du mercredi 5 au samedi 8 juin


Guillermo Guiz

L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten. Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition d'artiste nouveau bourgeois. Une immense réussite pleine d'autodérision (sur, par exemple, la vacuité de son métier face à l'urgence climatique), de savoureuses digressions (que ce soit sur son état d'homme blanc hétérosexuel ou les hôtels en tournée) et un humour noir particulièrement efficace – sacré Grégory Lepetit, ou plutôt petit Grégory.

Au Radiant-Bellevue (Caluire-et-Cuire) samedi 8 juin


Louis Cattelat

Nouvelle tête de l'humour au physique de jeune premier timide mais à la verve cynique, Louis Cattelat se pose devant son micro face public, en combinaison Air France (pourquoi pas), et déroule un stand-up centré sur le langage – d'où le titre Paroles, paroles très "dalidesque". Une fil conducteur un brin intello toutefois assez large pour lui permettre de faire de nombreux détours du côté de son histoire familiale où ça boudait sous le piano, de ses plans cul originaux grâce notamment au fameux réseau jaune et noir prisé par la communauté gay, ou encore des questions de société engagées (versant progressiste).

À l'Espace Gerson du mardi 11 juin


Paloma au pluriElles

Une directrice de casting dirigiste, une apprentie actrice bien cagole, une star du cinéma à la voix suave, une gourou faussement zen ou encore une personnalité historique incomprise : pour son premier spectacle Paloma au pluriElles, Paloma, drag queen lauréate de la première saison de Drag Race France, a choisi la forme du seule-en-scène humoristique à personnages (féminins). Un univers non sans rappeler celui d’illustres humoristes comme Valérie Lemercier qui fait parfaitement l’affaire grâce à un sens efficace de la mise en scène et de la mise en lumière des talents de comédien d'Hugo Bardin, l’artiste derrière le maquillage et les perruques.

À la Bourse du travail mercredi 19 juin


Les Invites de Villeurbanne

Après trois ans d’absence, le festival Les Invites de Villeurbanne est de retour pour une 18ᵉ édition qui, au vu de la dense programmation, promet d’être à la fois participative et inventive. Durant les quatre jours, Les Invites mettront en lumière des talents locaux et internationaux dans près de 90 spectacles entièrement gratuits. Plus d'informations dans Le Petit Bulletin du 12 juin.

À Villeurbanne du mercredi 19 au samedi 22 juin


Jusqu’à ce qu’on meure

Brigitte Poupart est encore peu connue en France. Nous n’avons pas vu son travail mais il est intrigant tant la Canadienne se place aux frontières du théâtre, de la danse et du cirque dans un dispositif immersif où le spectateur peut déambuler. Expérience inédite en vue.

Au Pôle Pixel (dans le cadre des Nuits de Fourvière) du mercredi 25 juin au jeudi 2 juillet


En une nuit – Notes pour un spectacle

Voici les lauréats du plus prestigieux prix dédié à l’émergence en France, adoubés par le public et le jury de professionnels d’Impatience en décembre dernier. Quatre artistes racontent Pasolini. Parmi eux Justine Lequette, qui nous avait bluffés il y a quelques années à sa sortie du Conservatoire de Liège lors de sa mise en scène de J’abandonne une partie de moi que j’adapte, une adaptation théâtrale sur le bonheur d’après Chronique d'un été, le documentaire d’Edgar Morin et Jean Rouch. Jubilatoire !

Aux Subs (dans le cadre des Nuits de Fourvière) jeudi 27 et vendredi 28 juin


Swing + Décrochez-moi-ça

Voici les deux spectacles qui s’installent dans le traditionnel village du cirque des Nuits de Fourvière (posé dans le parc de Lacroix-Laval) mais qu’il est malheureusement impossible de voir le même soir – question d’horaires quasi simultanés. C’est le retour de deux compagnies déjà passées par là. Celle de l’italien Ronaldo qui, avec Swing, propose un cabaret-cirque des années 1940 (dès 6 ans) créé il y a quelques années ; et celle du duo des Bêtes de foire qui, cette fois-ci, donne un titre à son tout nouveau spectacle autre que celui de son nom d’artiste. Décrochez-moi-ça est une plongée dans la malle aux vêtements de ces forains qui revendiquent l’émerveillement et la simplicité de leur art (dès 9 ans).

Au Domaine de Lacroix-Laval (dans le cadre des Nuits de Fourvière) du jeudi 27 juin au  dimanche 7 juillet


Mon théâtre en moi

La saison dernière, la chorégraphe Julie Desprairie a travaillé en milieu rural, dans la Dombes, le deuxième volet de cette commande imaginée dans l’urbanité du quartier de Vaise où l’artiste a questionné les habitants sur leur rapport au TNG (Théâtre Nouvelle Génération) et à son ancêtre le TJA (Théâtre des Jeunes Années). Un prélude appétissant à la réouverture, prévue en mars 2025, de cette salle en travaux.

Dans le quartier de Vaise et de la Duchère (programmation hors les murs du TNG) samedi 29 et dimanche 30 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 20 septembre 2022 Le plasticien (et skateur) Raphaël Zarka et les chorégraphes Julie Desprairies et Thierry Thieû Niang (également au TNP en même temps) proposent, au Hangar (...)
Vendredi 29 mai 2020 Un jeune couple pris au piège dans une maison-témoin diabolique doit élever jusqu’à l’âge adulte un bébé tyrannique comme tombé du ciel. Une fable de circonstances, entre "Le Prisonnier", "La Malédiction" et le mythe de Sisyphe. En VOD.
Mardi 20 juin 2017 Heureux hasard, chaque année, dans le somptueux cadre gallo-romain d'Alba-la-Romaine, il est possible de voir un des spectacles appréciés aux Nuits de (...)
Jeudi 12 mai 2016 Le 47e opus de Woody Allen-réalisateur semble avoir été taillé sur mesure pour effectuer l’ouverture de la 69e édition du festival de Cannes : glamour, artifices et nostalgie des vieilles bobines s’y bousculent. On passe un charmant moment, sans...
Mardi 24 novembre 2015 Au moment où vous lirez ces lignes, les places encore disponibles pour la prochaine Nuit Zébrée (vendredi 27 novembre au Transbordeur), soirée annuelle (...)
Mercredi 24 juin 2015 Hors les murs depuis l'annulation de son édition 2013, le festival Les Authentiks retrouvera cet été le chemin du Théâtre antique de Vienne. Connaissant le (...)
Mardi 9 juin 2015 J-5 de la première. David Bobée nous ouvre les portes de sa future création. D'emblée Paris séduit par sa scénographie, qui transforme en un tour de (...)
Mardi 14 avril 2015 Hors les murs depuis l'annulation de son édition 2013, le festival des Authentiks retrouvera le chemin du Théâtre antique de (...)
Mardi 11 novembre 2014 Il y a dix ans, Pierre Cartonnet enfreignait les lois du cirque avec Aurélien Bory. En octobre, il mettait dans sa poche le jury pro du festival de L'Espace Gerson. Cette semaine, il donne la réplique à Béatrice Dalle dans l'éclaboussant "Lucrèce...
Mardi 15 juillet 2014 De Richard Aoyade (Ang, 1h33) avec Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska…
Jeudi 26 juin 2014 Figure historique mythique, Lucrèce Borgia fut immortalisée en 1833 par Victor Hugo dans une pièce éponyme. Un incontournable du répertoire auquel se confronte tout l’été le metteur en scène David Bobée, non sans offrir à Béatrice Dalle son premier...
Mardi 22 avril 2014 Kelly Reichardt suit patiemment trois terroristes écolos qui décident de faire sauter un barrage dans un thriller au ralenti où la dilatation du temps, la beauté de la mise en espace et les soubresauts des désirs qui animent le trio confinent à...
Mercredi 15 janvier 2014 D’Emmanuel Mouret (Fr, h35) avec JoeyStarr, Jasmine Trinca, Virginie Ledoyen…
Lundi 5 août 2013 Un piteux exercice de manipulation, hypocrite et rutilant, avec un casting de luxe que Louis Leterrier n’arrive jamais à filmer, trop occuper à faire bouger n’importe comment sa caméra. Nullissime. Christophe Chabert
Mercredi 19 septembre 2012 D’Olivier Dahan (Fr, 1h37) avec José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Ramzy, JoeyStarr, Gad Elmaleh, Franck Dubosc…
Lundi 10 septembre 2012 En 2010, il avait transposé Hamlet dans une morgue. Cette fois, le metteur en scène David Bobee s’attaque à Roméo & Juliette. Toujours la même volonté chez (...)
Mercredi 4 juillet 2012 Poursuivant son exploration des métropoles européennes après Londres, Barcelone et Paris, Woody Allen se montre bien peu inspiré face à Rome, se contentant d’un poussif récit multiple où tout sent la fatigue et le réchauffé, à commencer par sa...
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...
Jeudi 26 janvier 2012 Après À bout portant l'an dernier, c'est Polisse de Maïwenn qui recevra le Prix Jacques Deray récompensant le meilleur film policier français de l'année. Il (...)
Mercredi 11 janvier 2012 De Frédéric Beigbeder (Fr, 1h38) avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin, JoeyStarr…
Mercredi 9 novembre 2011 De Frédéric Jardin (Fr, 1h38) avec Tomer Sisley, Serge Riaboukine, JoeyStarr, Julien Boisselier…
Mercredi 12 octobre 2011 Avec son troisième film, Maïwenn tente de sortir de l'autobiographie en mettant en scène une brigade de protection des mineurs. Mais sa fiction chorale est rattrapée par une mise en scène qui ne cherche qu'à reproduire les codes du reportage télé....
Jeudi 15 septembre 2011 Cet automne, «l'homme que l'on nomme Joey, JoeyStarr» viendra mettre la fièvre au Transbordeur et montrer à La Fouine et consorts de quel bois est censé se (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X