Un tournant engagé pour le Lyon BD

Lyon BD Festival

Hôtel de Ville de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Programmation / Tables rondes sur l'inceste, sur la maladie ou sur les questions de genre et d'identité : un vent de renouveau souffle sur le Lyon BD festival, valorisant les récits engagés et les écritures contemporaines.

« Une nouvelle vision de la programmation débute cette année » a écrit Philippe Brocard, président du Lyon BD Festival en préambule du fascicule de l’événement qui célèbre sa 19ᵉ édition. La programmation s’attaque effectivement à des sujets sociétaux contemporains qui n’ont rien de léger : réflexions autour de la maladie (table ronde avec Jean-Christophe Chauzy, Pozla, Nicolas Keramidas et Fabien Toulmé) mais aussi récit intime autour de l’inceste (avec Héloïse Martin et Valentine de Lussy). On note aussi la conférence du militant écologiste Alessandro Pignocchi ou encore la rencontre du 25 mai dernier célébrant les dix ans du collectif d’investigation We Report ; chaque événement ayant pour dénominateur commun une ou plusieurs bandes dessinées.

à lire aussi : Où trouver les meilleures boutiques de mangas à Lyon ?

 « J’ai eu envie de m’adresser à un public plus jeune qui se préoccupe de ces thématiques même si elles ne sont pas faciles, et montrer la caisse de résonance que peut être la BD », exprime Iris Munsch qui a pris ses fonctions de programmatrice du Lyon BD Festival en novembre dernier, prenant ainsi la suite de Nicolas Piccato. Issue du monde de l’édition (Casterman, Le livre scolaire), elle ne cache pas son dynamisme et son désir de voir le Lyon BD festival s’inscrire en miroir de la société. « Le festival se déroulera en même temps que la marche des fiertés. Parallèlement, nous proposons une rencontre sur les questions de genre et d’identité », reprend-elle, en référence à l’invitation de Florence Dupré la Tour à Tamos le Thermos dans son exposition Pucelle

Corto Maltese et les grands classiques toujours célébrés

Un engagement qui s’exprime aussi dans la programmation des journées professionnelles, avec l’invitation du Syndicat des éditeurs alternatifs, l’ADAGP (la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), mais aussi de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (une association de défense des droits des autrices et auteurs). « On évoquera les droits des auteurs, face à l’IA notamment. La création se sent menacée et c’est important d’en parler », précise-t-elle.

à lire aussi : Jean-Christophe Chauzy « J'ai voulu retranscrire l'imminence de la mort »

Les grands classiques du genre ne seront pas en reste : « La BD apparaît de plus en plus comme un média, un moyen de raconter les choses. Mais ça ne veut pas dire qu’elle ne doit raconter que ça », détaille Iris Munsch. Une exposition célèbrera Corto Maltese au Musée des tissus, « elle sera très contemporaine », précise la programmatrice, car aux côtés des reproductions du maître Hugo Pratt se tiendront les originaux de Rubén Pellejero, dessinateur associé à Juan Díaz Canales, qui ont tous deux repris les contes du légendaire voyageur.

Lyon BD Festival
Dans toute la métropole, du 1er au 30 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 juin 2021 Officiellement, la 16e édition du Lyon BD Festival se tient les 12 et 13 juin. Mais chacun sait que, dans les faits, le rendez-vous de la bande dessinée a commencé depuis une septaine déjà. Rien à voir avec quelque éviction prophylactique :...
Lundi 22 mars 2021 Parmi les futurs locataires du Collège Truffaut réhabilité figure Lyon BD Organisation, l’association à la tête du festival homonyme depuis quinze ans et à la manœuvre d’une foultitude d’événements en lien avec les univers graphiques tout au long de...
Samedi 8 juin 2019 « Il faut que tout change pour que rien ne change » disait le prince de Lampedusa. Certes, les travaux de la place des Terreaux contraignent (...)
Mardi 30 avril 2019 Lyon accueillera les 8 et 9 juin la 14e édition du Lyon BD Festival. Dévoilée lundi matin, la programmation réunit une cinquantaine de grands noms internationaux parmi lesquels Pénélope Bagieu, Étienne Davodeau, ou encore Charlie Adlard…
Mardi 5 juin 2018 Avec la série Réfugiés d’Arte Reportage et à travers les témoignages d’une quarantaine d’auteurs et autrices de bande dessinée sur les grandes crises migratoires, l’exposition explore la manière dont le 9e art se fait porte-voix et miroir d’une...
Mardi 5 juin 2018 250 autrices et auteurs invités pour plus de 170 évènements à travers 50 lieux. Par son histoire et son écosystème, Lyon s’impose comme l’une des capitales européennes de la bande-dessinée. Et sans doute comme la plus féministe.
Mardi 17 mars 2015 Du côté de Sainte-Foy-lès-Lyon, se poursuit la toute première édition de Sainte-Foy-lès-Bulles, qui s'intéresse aux liens de plus en plus noueux qui unissent la BD (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X