Célébration du centenaire des MOF à Lyon : 100 ans de savoir-faire

C'est français / Lyon s’apprête à célébrer un siècle d’excellence et d’innovation en célébrant le centenaire des meilleurs ouvriers de France (MOF) du 6 au 9 juin 2024. Un événement à la fois festif et populaire, pour s’immerger dans le savoir-faire français à travers des ateliers interactifs.

Pour la première fois, la célébration des Meilleurs ouvriers de France s’ouvre au public. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations et participer à des ateliers animés par Le Comité Colbert, représentant plusieurs maisons de luxe comme Hermès, Chanel et Guerlain, en collaboration avec la Société nationale des meilleurs ouvriers de France. « C’est l’occasion pour de nombreux MOF de sortir de leur atelier et communiquer directement avec le public et peut-être susciter des vocations », observe Chantal Haller, vice-présidente déléguée MOF Rhône.

à lire aussi : « Les Meilleurs ouvriers de France incarnent une quête de l’excellence »

Paul Bocuse marque le concours de son empreinte

Le concours des Meilleurs ouvriers de France (MOF), créé en 1924, s’adresse aux professionnels aguerris. Organisé tous les trois à quatre ans par le Comité d’organisation des expositions du travail, il vise à revaloriser le travail manuel dans un contexte d’industrialisation. Les lauréats se voient décerner un diplôme par le Ministère de l’Éducation Nationale ainsi qu’une médaille, symbole de leur excellence. Le concours, sans classement ni nombre limité de lauréats, récompense tous ceux qui atteignent une note d’au moins 16 sur 20. 

En 1976, Paul Bocuse, a popularisé la distinction auprès du grand public en introduisant le fameux col bleu, blanc et rouge, le port de la médaille étant impossible en cuisine. Pour cette raison, le fameux col n’a d’abord été réservé qu’aux chef(fe)s cuisini(è)re, puis à l’ensemble des métiers de bouche, puis enfin à toutes les catégories des métiers récompensés.

à lire aussi : Des jeunes talents en quête d’or à Lyon

Le concours MAF : un tremplin pour les talents émergents

Le concours des Meilleurs apprentis de France (MAF), quant à lui, a été créé en 1985 par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, une association d’anciens MOF pour promouvoir les métiers manuels auprès des jeunes. Ce concours s’adresse aux jeunes jusqu’à 23 ans en formation initiale (CAP, Bac pro). Tout comme le concours des MOF, il n’y a pas de classement ni de limite de récompense, et il suffit d’obtenir une note de 16 sur 20 pour être récompensé.


Quelques temps forts à ne pas rater

Véritable passerelle entre les générations, les journées du jeudi et du vendredi seront dédiées aux scolaires. Ils sont invités à découvrir les métiers de manière ludique et à rencontrer les artisans. 

Pour les amateurs de compétitions, le samedi, les épreuves du concours des MAF seront ouvertes au public de la fleuristerie à l’agencement et l’esthétique à la Cité Internationale, en passant par les travaux paysagers au Parc de la Tête d’Or et une épreuve pour les palfreniers-soigneurs à l’Hippodrome de Parilly.

Enfin, le week-end sera également marqué par une démonstration de la Patrouille de France qui survolera Lyon le dimanche, partant le matin de Normandie et passant au-dessus de Roland Garros pendant la finale.

Centenaire des MOF 
Du 6 au 9 juin 2024 dans toute la métropole

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Dimanche 5 novembre 2017 Ce mois-ci, on prend les peintures colorées de Marie-Anita Gaube, les sculptures centenaires de Rodin, les portraits branchouilles d’Olivier Chabanis, les explorations psycho-architecturales de l’Attrape-Couleurs et l’improbable expo de street art...
Mardi 2 juin 2015 On fête cette année le centenaire de la naissance d’Orson Welles, et l’ombre de cet ogre américain est partout. D’abord à l’Institut Lumière durant tout le mois (...)
Mardi 2 septembre 2014 Inauguré en 1914, détruit lors des bombardements de la deuxième guerre mondiale, reconstruit puis fermé par le circuit UGC en 2003 avant d’être repris par Marc Bonny en 2006, le Comœdia fête ses 100 ans durant tout le mois de septembre… et prépare...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X