Voltiges / Incontournable festival de cirque de la région, Alba accueille 13 spectacles dans son site unique du Sud-Ardèche, du 9 au 14 juillet.
Au risque de se répéter, il y a dans ce village, qui témoigne de son passé médiéval et antique, une douceur de vivre apaisante.
Organisé avec intelligence par le Pôle national de cirque de la Cascade voisin (Bourg-Saint-Andéol), la manifestation se déploie dans ses endroits fétiches : en plein village, sur les gradins du recoin de la Roche, au QG du Carbunica et bien sûr dans ce théâtre qui enjambe la naissance de Jésus Christ mais trouve sa forme grandiose au IIIe siècle (voir le musée attenant).
C'est le tout juste créé Salto de la compagnie El Nucléo qui s'y installe pour de la haute voltige avec onze interprètes qui doivent chacun voler dix minutes dans l'heure impartie. Top chrono ! Si vous le ratez, session de rattrapage lors des fêtes de Noël aux Célestins de Lyon.
Chasseurs-cueilleurs et rapports de domination
Exit les 94 m³ d'eau nécessaires au montage du chapiteau, les jongleurs des EA AO feront Fauve sous les étoiles. Autre spectacle phare : Huellas (La trace en français), premier projet de la compagnie Hold-up (photo). Les acrobates Olivier Meyrou, de longue date compagnon de route de Stéphane Ricordel, et Matias Pilet remontent à l'ère du chasseur-cueilleur. D'autres acrobates rencontrés chez XY, les Triochka, proposent Topdown pour interroger, en portés et voltige, la domination et la soumission.
Très abordable (23€ pour les spectacles avec une grande distribution mais plus souvent 8, 11 ou 14€ et même gratuits pour quatre spectacles), le festival d'Alba contient l'inflation économique tout en faisant place à de très nombreux circassiens et circassiennes.
Festival d'Alba
Du 9 au 14 juillet à Alba-la-Romaine (Ardèche)