Post Tenebras Lux / Parfois inégal, souvent habité d'une plaisante étrangeté, le dernier film de Marjane Satrapi a pour lui quelque chose d'agréablement curieux. En salles le 12 juin 2024.
Depuis Persépolis, Marjane Satrapi nous a régulièrement surpris et convaincu, se frayant une place à part dans le cinéma français. Après un ambitieux biopic (Radioactive) et un sympathique thriller comique (The Voices), ce sixième long-métrage amorce un retour à une forme de normalité. Cette comédie dramatique chorale observe une galerie de personnages confrontés de près ou de loin à la mort au sein de récits inévitablement inégaux.
Néanmoins, elle impose une inquiétude inhabituelle dans ce type de production, conférant une plaisante singularité à l'ensemble, à défaut de systématiquement faire mouche en matière d'humour noir. Étonnement, la cinéaste convainc davantage dans la conclusion de ses segments que dans leur mise en place, mais au fond quoi de plus logique dans un film autour de la fin de vie ? En salles le 12 juin 2024.