Ciné plein-air / Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l'Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d'œuvre pour toute la famille sont au programme.
Pour bien commencer l'été, quoi de mieux qu'un western spaghetti ? À la fois déconstruction du genre et hommage à ses grandes figures, Mon nom est personne porte la patte de Sergio Leone, ici scénariste et producteur. Avant Barbie, il y avait Lady Bird, le premier long-métrage réalisé par Greta Gerwig. Réalisatrice aussi à l'aise dans la comédie pure que dans la peinture des états d'âme d'une adolescente (formidable Saoirse Ronan), elle insuffle un vent nouveau sur le cinéma indépendant américain.
Penser l'émancipation à ciel ouvert
La question de l'émancipation est aussi au cœur du très beau Persepolis, première réalisation de Marjane Satrapi (en duo avec Vincent « Winshluss » Paronnaud), adaptation animée de sa propre bande-dessinée. Autobiographie d'une petite fille durant la révolution islamique à Téhéran, le film est plus que jamais d'actualité. Signalons la présence du cultissime Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis, du flamboyant Tigre et Dragon, ou de la comédie musicale déjantée de Frank Oz (le papa de Yoda), La Petite boutique des horreurs. Notons enfin deux classiques intemporels, les retrouvailles du trio Elia Kazan, Marlon Brando et Karl Malden pour Sur les quais ou l'un des sommets de la carrière d'avant-guerre de Jean Gabin, La Grande Illusion de Jean Renoir.
L'été en cinémascope
Tous les mardis, du 25 juin au 27 août 2024, place Ambroise Courtois à Lyon (Rhône)