Films et documentaires / Dans la continuité de l'exposition Plurielles consacrée à la mise en lumière des femmes qui ont fait l'histoire de Villeurbanne, le Rize propose chaque samedi des projections gratuites de films explorant la question féminine sous diverses formes (fictions et documentaires) et formats (courts et longs).
L'événement commence fort avec la diffusion le 6 juillet d'un classique signé Agnès Varda, L'une chante, l'autre pas, précédé du court-métrage de Blandine Lenoir, L'Amérique de la femme. Cinéaste qui a toujours su mettre en valeur des personnages féminins forts et marquants, Hayao Miyazaki sera doublement mis à l'honneur au travers des deux de ses chefs-d'œuvre, Princesse Mononoké (le 24 août) et Kiki la petite sorcière (exceptionnellement un jeudi, le 29 août).
Une projection consacrée aux joueuses de l'OL
Les documentaires ne seront pas en reste avec la présence au programme de Debout les femmes ! de Gilles Perret et François Ruffin et Les Joueuses - #Paslapourdanser de Stéphanie Guillard, consacré aux footballeuses de l'Olympique Lyonnais. Le Ciné de l'été sera également l'occasion de découvrir le film malgache Haingosoa d'Edouard Joubeaud ou de revoir le très beau Mustang de Deniz Gamze Ergüven, où le désir de liberté de cinq adolescentes turques s'oppose aux traditions misogynes.
Ciné de l'été
Du 6 juillet au 31 août 2024 à Villeurbanne (Rhône)