Événement / À Lyon comme dans la Drôme ou en Ardèche, le cinéma prend l'air cet été.
Sommerkino - Festival du cinéma allemand en plein air
Dans le cadre de Tout l'monde dehors, le Goethe Institut reconduit son traditionnel Sommerkino avec quatre projections en plein air célébrant le cinéma allemand contemporain. On attire votre attention sur deux films. L'étrange Le Ciel rouge de Christian Petzold, moins réussi que la précédente collaboration du réalisateur avec Paula Beer (Ondine), à la fois irritant et fascinant, qui tente de filmer la jeunesse germanique dans le paysage de l'après-Covid. Également, le beau Great freedom (Prix Un certain regard 2021), avec Franz Rogowski.
Sommerkino, du 4 au 7 juillet 2024, place d'Ainay à Lyon (Rhône)
Caméra en campagne - 15ᵉ édition
Près d'une vingtaine de films en seulement six jours, le tout au cœur du Vercors, dans un petit village de montagne, tel est le pari ambitieux de Caméra en Campagne. Le programmation mêle de manière indifférenciée des oeuvres contemporaines (As Bestas, Three Billboard) et du cinéma de patrimoine (Manon des sources et Ugolin, versions années 50 réalisées par Marcel Pagnol, Y'aura-t-il de la neige à Noël), films grands publics (La Petite bande) et d'autres réservés à une audience avertie (Bullhead, Lamb).
Caméra en campagne, du 28 juillet au 2 août 2024, à Saint-Julien-en-Vercors (Drôme)
Les États généraux du film documentaire
Pour la 36ᵉ année, la ville de Lussas en Ardèche accueille les États généraux du film documentaire. Créé en 1989, l'événement a pour but de valoriser le genre tout en favorisant les échanges entre professionnels, étudiants, et un public fidèle. Dénué de toute compétition, le festival privilégie les découvertes internationales et les rencontres, certaines projections ayant même lieu chez l'habitant. Amateurs de documentaires de tous horizons, rendez-vous au mois d'août, à Lussas et dans les villages alentours !
États généraux du film documentaire, du 18 au 24 août 2024 à Lussas (Ardèche)