Mercredi 3 avril 2024 Pour cette 17ᵉ édition de la Biennale d'art contemporain qui aura lieu du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 à Lyon, les artistes investiront pour la première fois les Grandes Locos à La Mulatière, ainsi que la Cité internationale de la...
Sabine Longin, nouvelle directrice générale des Biennales : « L'erreur serait de ne rien changer »
Par Laure Solé
Publié Mardi 11 juin 2024
Photo : X. Béjot
Biennales / À quelques mois de la 17ᵉ édition de la Biennale de Lyon Les voix des fleuves / Crossing the water qui débutera le 21 septembre 2024, Sabine Longin (directrice générale du musée Picasso-Paris) a pris le poste de directrice générale des deux Biennales. Une nomination qui vise à développer les partenariats et faire rayonner internationalement les Biennales de Lyon.
C'est un retour en terrain connu pour vous, vous avez d'ailleurs commencé votre carrière en tant que coordinatrice artistique de la Biennale au sein du Musée d'art contemporain de Lyon de 1994 à 1996.
Ma toute première expérience professionnelle était un stage au Musée d'art contemporain de Lyon. Cela m'a permis de rencontrer un commissaire américain, qui m'a invitée à effectuer un second stage à la Thread waxing space, à New York. Quand je suis rentrée à Lyon j'ai voulu remercier le MAC, et c'est là que Thierry Raspail m'a proposé un poste d'assistante à la Biennale, où j'ai aussi travaillé aux côtés de Thierry Prat [cofondateurs de la Biennale en 1991 ndlr]. Cette année-là, on a présenté un état de l'art des créations liées aux nouvelles technologies. Ç'a été un carton absolu, à la fois très innovant et très populaire. Après, ils m'ont gardée pour la communication, puis en tant que VRP pour les artistes. Même quand je suis partie, les Biennales ont toujours fait partie de ma vie, car je m'y rendais comme professionnelle mais aussi comme visiteuse.
Les Biennales de Lyon sont uniques en France, entre 40 et 50% des œuvres sont des créations, des commandes réalisées pour les Biennales. En danse, comme en art contemporain, qui permettent l'émergence d'œuvres aussi exceptionnelles que la pièce d'ouverture de la Biennale de Christos Papadopoulos [Mycelium ndlr]. C'est une démonstration de démocratisation culturelle rare, je suis vraiment contente d'y prendre part.
Quelle lecture faites-vous du territoire ?
Il y a énormément d'opérateurs auxquels je suis très attachée, je suis une mordue de Quais du polar par exemple. Quand je pense au fait de revenir à Lyon, je pense aussi à revenir en région lyonnaise, et même plus loin. Il y a des villages au fond de la Maurienne [vallée alpine en Savoie], comme Bonneval-sur-Arc qui aimeraient monter un musée. Ce peut aussi être le rôle des Biennales de les accompagner.
Votre poste existait déjà, mais les attendus ont changé, il s'agit plutôt de faire rayonner les Biennales.
C'est un travail qui s'écrit à plusieurs, notamment avec les directeurs artistiques des deux Biennales, Tiago Guedes et Isabelle Bertolotti. Les fruits de notre travail ne se verront pas tout de suite, il faudra d'abord faire un état des lieux, réfléchir ensemble à comment repenser la place des Biennales à Lyon et dans le monde.
L'erreur serait de ne rien changer, de ne pas prendre le tournant du 21ᵉ siècle, de manquer d'ambition. Les enjeux sont grands, il faut s'adapter aux nouveaux publics, aux nouveaux outils, repenser les accueils de groupe, les horaires, sans jamais s'interdire de question. Tout ça sans rogner sur la qualité, car l'important reste toujours ce qu'on va montrer : l'œuvre.
Vous avez eu une carrière internationale à l'Ambassade de France au Qatar ainsi qu'avec la fondation Giacometti. Vous devez notamment « ouvrir les Biennales sur le monde ». Comment comptez-vous faire ?
Pour que les Biennales restent à Lyon, il va falloir les valoriser nationalement et internationalement. On va retravailler notre positionnement : qu'est-ce qu'on raconte comme histoire, avec qui doit-on forger de nouveaux partenariats, des coproductions et penser une circulation des œuvres, des dialogues internationaux. En soi, ça ne va pas changer beaucoup de ce qu'on fait déjà, mais on va davantage insister sur le label Biennales, s'assurer de rester une référence mondiale.
Jusqu'à 2022, vous avez été la directrice générale du Musée national Picasso-Paris. Aux côtés de la présidente du musée Cécile Debray, vous avez créé la Fondation Académie des beaux-arts qui soutient le musée dans ses activités et missions. Allez-vous proposer quelque chose de similaire pour les Biennales ?
Au musée national Picasso-Paris, on a créé un outil qui a vocation à trouver en trois ans entre 10 et 15 millions d'euros. On a donné à nos mécènes un accès privilégié au lieu, à tous les événements de l'académie mais aussi à nos académiciens ainsi qu'à des lieux associés à l'académie sans jamais que le musée ne devienne un lieu événementiel. L'outil qu'on a créé au musée Picasso n'est pas ad hoc, chaque recherche de mécénat est vraiment spécifique.
Une de mes missions sera effectivement de trouver un outil approprié pour attirer les mécènes de la France et de la Région aux Biennales. Offrir un partenariat qui impliquera les mécènes avant chaque Biennale et après chaque Biennale, penser à les faire rencontrer nos artistes en résidence par exemple. J'ai compris que les mécènes veulent surtout avoir des moments privilégiés avec la création en train de se faire.
Les Biennales ont subi des baisses de subventions, notamment de la Région. Est-ce l'une des raisons pour lesquelles il est urgent de trouver d'autres financements ?
Je prends acte de ces baisses. Il existe d'ailleurs un travail à mener en lien avec l'ensemble des tutelles, les quatre financeurs des Biennales. Je pense qu'il faudra qu'on se rassoit ensemble, et qu'on reparle des ambitions des Biennales, en fonction de chaque projet ; qu'on sache si on est tous d'accord sur l'importance de la place donnée aux créations. J'aimerais vous dire que les tutelles seront en hausse, mais ce n'est vraiment pas sûr, alors il va falloir inventer d'autres modèles pour continuer à être ambitieux.
Je ne sais pas, en revanche, si on peut parler d'urgence. Quand on veut monter en ambition, on ne le fait pas sans un soutien. Dire qu'on va arriver à trouver du financement privé tout de suite serait présomptueux, et continuer à cheminer avec les acteurs publics est plus que nécessaire, car nous ne sommes pas une foire, mais une proposition culturelle forte, d'utilité publique.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 16 septembre 2024 C'est parti pour plus de trois mois d'art contemporain en différents lieux de la métropole. La 17ᵉ Biennale d’art contemporain, rassemblera quelque 80 artistes internationaux et nombre de productions inédites.
Lundi 16 septembre 2024 Alexia Fabre est directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Elle a été nommée commissaire d’exposition de cette 17ᵉ Biennale d’art contemporain intitulée Les voix des fleuves – Crossing the water qui débutera le 21 septembre...
Mardi 27 août 2024 Avec Challah la danse, Dalya Daoud livre une chronique de la périphérie, à travers les tranches de vie, formant autant de chapitres, d’une galerie de personnages écrits avec sensibilité et justesse. Un premier roman vivant et émouvant.
Lundi 13 mai 2024 À Lyon, de nombreux enfants sont sensibilisés à l’art contemporain dès leur plus jeune âge. Des dispositifs mis en œuvre par des événements d’envergure comme la Biennale d'art contemporain, mais aussi à l’initiative de galeries indépendantes, comme...
Mercredi 10 avril 2024 Du 21 au 29 mai, le 8ᵉ festival, nouvelle création de la Maison de la danse, mettra à l'honneur le 8ᵉ arrondissement en investissant douze de ses lieux. Une trentaine de spectacles sont prévus.
Vendredi 1 mars 2024 Le Grame, pivot fondamental de la création musicale nationale propose, du 6 au 30 mars, une nouvelle édition de la Bime (Biennale des musiques exploratoires) particulièrement foisonnante, ponctuée par de nombreuses créations originales.
Mardi 13 février 2024 Du 6 au 30 mars 2024, Lyon accueille la Biennale des musiques exploratoires, un festival dédié aux nouvelles formes de création musicale, qui mêlent musique et expérimentations artistiques. Au programme, des spectacles et des concerts, dont...
Mardi 19 septembre 2023 Maire PS et pro-NUPES de Villeurbanne et vice-président en charge de la culture à la Métropole de Lyon depuis 2020, Cédric Van Styvendael, évoque ici les projets à naitre que sont Les Grandes Locos (Nuits sonores 2024) ou la Cité des arts du cirque....
Mardi 5 septembre 2023 Pièces de répertoire, créations, pièces contemporaines récentes… Voici notre sélection de dix spectacles de danse (hors Biennale) à ne pas rater.
Mardi 5 septembre 2023 Après la pandémie qui l'avait confiné dans le théâtre antique de Fourvière en 2021, le défilé de la Biennale de la danse revient sur la Presqu’île et la rue de la (...)
Jeudi 25 mai 2023 La Biennale ne change pas sa recette goûtue, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, et épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique. Pour sa 20e édition, son nouveau directeur Tiago Guedes y a ajouté une...
Mercredi 29 mars 2023 La dernière Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Manifesto of fragility, conçue par le duo Till Fellrath et Sam Bardaouil, était particulièrement réussie ! Pour (...)
Mardi 14 mars 2023 Dernière année pour les événements culturels aux usines Fagor-Brandt : dès 2024, c’est dans l’ancien technicentre SNCF de La Mulatière, donc hors de Lyon, que se dérouleront les Biennales de Lyon, le Lyon Street Food Festival et les days de Nuits...
Mercredi 1 février 2023 Avant et après les vacances scolaires, quelques conseils de spectacles à ne pas rater à Lyon, dont de nombreuses créations.
Mardi 3 janvier 2023 Quelques figures célèbres (Lucinda Childs, William Forsythe, Akram Kahn, Hofesh Shechter…), et beaucoup de découvertes : la deuxième partie de saison chorégraphique lyonnaise s’annonce comme toujours intense !
Vendredi 2 décembre 2022 Avant, pendant, après Noël : 8 spectacles de théâtre et danse à voir en décembre.
Mercredi 21 septembre 2022 Du MAC aux Usines Fagor, en passant par le musée Guimet et les installations du Parc de la Tête, voici, en images, des œuvres phare de la 16e Biennale d'art contemporain.
Mardi 20 septembre 2022 Petit précis de compréhension du déploiement de cette immense manifestation (de fragilité).
Samedi 17 septembre 2022 Déployée sur douze lieux, rassemblant quelque 90 artistes internationaux, 66 productions originales, puisant dans les fonds anciens des musées lyonnais, la 16e Biennale d’art contemporain est une biennale XXL. Un paradoxe pour un événement qui se...
Lundi 5 septembre 2022 Parmi les cinq sites patrimoniaux vacants repérés par la municipalité, le musée Guimet est le premier à rouvrir. La Biennale d’art contemporain s’y installe. D’autres projets suivront. Explications et visite de chantier.
Lundi 5 septembre 2022 Comme souvent, la saison danse sera très riche à Lyon, notamment dans trois de ses lieux phares : la Maison de la danse, les Subs et l’Opéra. Nous vous conseillons ici dix spectacles mais nous aurions pu en citer encore beaucoup d’autres !
Lundi 5 septembre 2022 Nommé, en mai dernier, à la tête de la Maison de la danse, de la Biennale de la danse et des futurs Ateliers de la danse (ouverture prévue en 2025), Tiago Guedes nous révèle les grandes lignes de ses projets, sous le signe du décloisonnement et de...
Lundi 5 septembre 2022 La 16e Biennale d’art contemporain « Manifeste de la fragilité » ouvre ses portes mercredi 14 septembre. Parmi les quelque 90 artistes invités, la photographe Aurélie Pétrel et ses images mises en espace. Elle expose dans trois des onze lieux de la...
Mardi 24 mai 2022 Les pièces d’Ohad Naharin sont toujours impressionnantes et inventives. Le chorégraphe présente à Lyon Hora, créée en 2009 à partir de musiques du Japonais Isao Tomita.
Mercredi 18 mai 2022 La Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son programme de coupes budgétaires au sein du monde de la culture lyonnaise. Après la Villa Gillet et l'Opéra, ce sont l'ONL, les Subsistances ou encore Nuits sonores qui sont impactés.
Mardi 26 avril 2022 Axée sur le thème "Bifurcations", la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne est lancée et occupe la Cité du Design jusqu'au 31 juillet. Visite.
Jeudi 24 mars 2022 La chorégraphe Dominique Hervieu a quitté, le 28 février 2022, ses fonctions de directrice de la Maison de la Danse et de la (...)
Mardi 15 mars 2022 Entre l'aboutissement de l'Arlésienne des Ateliers de la Danse et la construction, enfin, d'une nouvelle piscine à Lyon, le projet de l'îlot Kennedy dans le 8e arrondissement cristallise les attentes.
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 La Ville de Lyon va rouvrir l'ancien musée Guimet, dans le 6e arrondissement, sous la forme d'une friche culturelle temporaire, ouverte aux acteurs et institutions locales. Premier acte d'envergure : la Biennale d'art contemporain y prendra place...
Mardi 1 février 2022 Membre du bureau de l'association Biennale de Lyon depuis 2006, Gérard Debrinay en a été nommé président en remplacement de François Bordry, dont la (...)
Mardi 1 février 2022 Les deux commissaires invités de la 16e Biennale d’Art Contemporain ont dévoilé une grande partie du contenu de l’événement qui débutera en septembre et, notamment, la liste des 87 artistes sélectionnés originaires de 39 pays.
Mardi 4 janvier 2022 François Bordry, président des Biennales, a brutalement démissionné, mettant en cause la Métropole. Le vice-président à la Culture, Cédric Van Styvendael, réagit.
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Jeudi 21 octobre 2021 Décalée d’un an en raison du Covid, la 16e Biennale d’Art Contemporain aura lieu du 14 septembre au 31 décembre 2022. Les deux commissaires invités Sam (...)
Jeudi 30 septembre 2021 La Biennale de la Danse et celle d'Art Contemporain, Nuits sonores et le Lyon Street Food Festival : quatre institutions culturelles de grande envergure se retrouveront SDF en 2023 et sont à l'heure actuelle sans solution de repli, suite à...
Vendredi 17 septembre 2021 De l’onirisme, des espaces étranges, de l’art singulier, de l’abstraction… Nous avons sélectionné pour vous cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci !
Jeudi 9 septembre 2021 La 9e Biennale Hors les Normes propose une multitude d'expositions consacrées à l'art brut et à l'art singulier. Avec des artistes et des lieux hors des sentiers battus.
Jeudi 9 septembre 2021 Un ouvrage signé de la journaliste Marie-Christine Vernay et consacré à Guy Darmet retrace une certaine histoire de la danse : Danse la vie, danse la ville.
Vendredi 10 septembre 2021 Dix, seulement dix. Côté danse, voici nos incontournables pour lesquels il faut absolument réserver, au cœur d'une saison hétéroclite dans ses formes esthétiques et marquée par de nombreux grands noms de la danse contemporaine : Pina...