À Lyon, la gauche en tête des élections Européennes

Européennes / À Lyon, contrairement aux tendances nationales, le Rassemblement National est à la quatrième place des élections Européennes. En réaction à cette crise politique, le Président de la République a annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale et de nombreux candidats des circonscriptions lyonnaises se présentent déjà à leur réélection.

Ce dimanche 9 juin, les citoyens français ont été appelés aux urnes pour choisir leurs députés au Parlement européen. Au total, 38 listes de candidat(e)s se sont disputés les 81 sièges en jeu pour un mandat de cinq ans. À Lyon, les résultats aux européennes ont été révélateurs du mécontentement national. La liste PS-Place Publique, menée par Raphaël Glucksmann, a dominé les suffrages avec 18, 8 %, devançant les Insoumis de Manon Aubry qui ont obtenu 17, 2 %. La dégringolade est notable pour la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer, qui ne rassemble que 15, 8 % des voix, se classant ainsi en troisième position.

Le Rassemblement National (RN) de Jordan Bardella n'arrive qu'en quatrième position avec 13, 2 %, tandis que les écologistes menés par Marie Toussaint subissent une défaite surprenante avec seulement 11, 2 % des suffrages. Détail frappant, le 7ᵉ arrondissement de Lyon voit Manon Aubry (LFI) en tête avec 22, 59 %, suivie de Raphaël Glucksmann (PS) avec 19, 02 % et Marie Toussaint (EELV) avec 14, 75 %.

Un contraste frappant avec les résultats nationaux

Les résultats lyonnais contrastent fortement avec les tendances nationales. Portée par Jordan Bardella, la liste du Rassemblement National arrive en tête du scrutin avec 31, 37 % des voix au niveau national. Le parti d’extrême droite obtiendrait 30 élus et représenterait la première délégation française du Parlement européen.

En deuxième position au niveau national, la liste de Renaissance et de ses alliés, menée par Valérie Hayer, récolterait 14, 5% des suffrages, assurant 13 sièges au Parlement européen. Cette liste est au coude-à-coude avec le Parti socialiste – Place Publique, également crédité de 13, 8 % des voix et 13 sièges.

La France insoumise (LFI), menée par Manon Aubry, se place quatrième avec 9, 8% des voix et disposerait de 9 députés européens. Les Républicains (LR), sous la conduite de François-Xavier Bellamy, arrivent cinquième avec 7, 2% des suffrages et 6 sièges.

Les écologistes, avec Marie Toussaint en tête, atteignent 5, 5% des voix et obtiendraient 5 sièges au Parlement européen, tandis que la liste Reconquête avec Marion Maréchal est à 5, 3%, également avec 5 sièges.

Les 31 autres listes ne seraient pas en mesure d’obtenir des députés européens. Le Parti communiste français (PCF) récolte 2, 3 %, l'Alliance rurale 2, 2 % et le Parti animaliste 2 %, tous se situant juste en dessous de la barre des 5% nécessaires pour envoyer un député au Parlement Européen.

Dissolution de l'Assemblée Nationale

Suite aux résultats désastreux de la liste présidentielle lors des élections européennes, le président Emmanuel Macron a pris la décision radicale de dissoudre l'Assemblée nationale. Une mesure exceptionnelle qui vise à redéfinir le paysage politique et à redonner une voix aux citoyens dans un contexte de crise de confiance envers les institutions.

À Lyon, la débâcle macroniste est particulièrement marquée, la ville ayant plébiscité la gauche et les écologistes. Dans la métropole de Lyon, plusieurs candidats se sont présentés à leur réélection, notamment Thomas Rudigoz (Ensemble) député de la 1ʳᵉ circonscription du Rhône ou encore Marie-Charlotte Garin (EELV) députée dans la 3ᵉ circonscription du Rhône. 

Edit 
Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun), récemment démise de ses fonctions d'adjointe à la Culture, annoncé sa candidature dans la 2ᵉ circonscription de Lyon. Également, Laurent Wauquiez (LR), actuel président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé se présenter dans son fief du Puy-en-Velay en Haute-Loire.

Les élections législatives auront donc lieu le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X