Come-back / Absente de la programmation officielle en 2023, la basilique de Fourvière sera bien présente lors de l'édition 2024 de la Fête des lumières.
Lors de la présentation de la programmation estivale du festival Région des Lumières vendredi 7 juin au matin, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé que l'illumination de la basilique de Fourvière en fin d'année lors de la Fête des lumières.
Pour rappel, le sixième monument préféré des Français n'a pas fait partie du programme officiel de la Fête des Lumières l'année dernière et a été illuminé du 14 au 30 décembre. Les raisons de cette absence n'ont pas été expliquées en détail par la Ville et la Région qui ont invoqué des question de sécurité et de budget dédié. Ces derniers n'ont pas non-plus répondu à nos sollicitations. En novembre 2023, Julien Pavillard, coordinateur général et directeur artistique de l'évènement, confiait dans nos colonnes :
« Il y a deux ans, la Région nous a demandé via la fondation Fourvière s'il était possible de faire un projet ensemble aux abords de la basilique pour la Fête des lumières. Nous étions ravis, mais au final, la Région a fait cavalier seul, nous imposant leur projet. Par la suite, nous avons quand même communiqué à ce sujet dans nos guides des illuminations, ce que la Région nous a reproché. », partageait-il.
Un différend que les deux collectivités semblent avoir dépassé car cette année, la basilique sera illuminée dès le 8 décembre, avec un spectacle son et lumière en 3D de la compagnie Les Allumeurs de rêves, menée par Gilbert Coudène et ce, jusqu'aux fêtes de Noël.