La basilique de Fourvière retrouve la Fête des lumières

Come-back / Absente de la programmation officielle en 2023, la basilique de Fourvière sera bien présente lors de l’édition 2024 de la Fête des lumières.

Lors de la présentation de la programmation estivale du festival Région des Lumières vendredi 7 juin au matin, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé que l'illumination de la basilique de Fourvière en fin d’année lors de la Fête des lumières.

à lire aussi : Julien Pavillard, « L'objectif n'est plus d'avoir la Fête des Lumières la plus brillante »

Pour rappel, le sixième monument préféré des Français n’a pas fait partie du programme officiel de la Fête des Lumières l’année dernière et a été illuminé du 14 au 30 décembre. Les raisons de cette absence n'ont pas été expliquées en détail par la Ville et la Région qui ont invoqué des question de sécurité et de budget dédié. Ces derniers n'ont pas non-plus répondu à nos sollicitations. En novembre 2023, Julien Pavillard, coordinateur général et directeur artistique de l’évènement, confiait dans nos colonnes :

« Il y a deux ans, la Région nous a demandé via la fondation Fourvière s'il était possible de faire un projet ensemble aux abords de la basilique pour la Fête des lumières. Nous étions ravis, mais au final, la Région a fait cavalier seul, nous imposant leur projet. Par la suite, nous avons quand même communiqué à ce sujet dans nos guides des illuminations, ce que la Région nous a reproché. », partageait-il.

Un différend que les deux collectivités semblent avoir dépassé car cette année, la basilique sera illuminée dès le 8 décembre, avec un spectacle son et lumière en 3D de la compagnie Les Allumeurs de rêves, menée par Gilbert Coudène et ce, jusqu’aux fêtes de Noël.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Lundi 16 novembre 2020 Malgré une situation sanitaire « très inquiétante » selon Grégory Doucet, la Ville ne baisse pas les armes en matière de culture et va rendre les bibliothèques municipales accessibles à tous. Quant au 8 décembre… il sera un appel à lumignons.
Mercredi 21 octobre 2020 Pour peu, l’information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l’avait révélée sur Twitter : l’élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.  
Mardi 6 octobre 2020 Maintenue, ou annulée ? Le nouvel édile n'avait pas marqué un franc enthousiasme pour la Fête des Lumières lors de la campagne électorale. Mais c'est à un (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Laurent Wauquiez est passé à deux doigts de se remettre l'ensemble du monde culturel à dos. Il est retombé lundi, à peu près, sur ses pattes. Mais comment a-t-il fait pour glisser ainsi sur une peau de banane, après des semaines de mesures...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X