Demeure du chaos : champ de battle

Hip-hop / Le musée apocalyptique en plein air, La Demeure du chaos se prépare à changer de visage pour accueillir la troisième édition de la Battle du chaos le dimanche 16 juin.

Proposé par Moncef Zebiri et la Compagnie Free styles, animé par les platines du DJ Greezly, l’événement réunira des danseuses et danseurs hip-hop à la Demeure du chaos. Situé à quelques mètres du centre de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, ce musée d’art contemporain à ciel ouvert compte 6300 œuvres. Il s’agit d’un ancien relais de poste racheté par Thierry Ehrmann en 1999.

Tout le monde entre dans la danse

Sous la direction d'un maître de cérémonie, un jury composé de professionnels sera chargé de désigner les grand(e)s gagnant(e)s. L’événement débutera à 15h avec une initiation à la danse hip-hop ouverte à toutes et à tous. À partir de 16h, s’enchaîneront les battles de danse sous les yeux attentifs du jury. Il s'agira d’abord de tous les styles, puis uniquement du breakdance. 

Stationnement interdit à Saint-Romain-au-Mont-d’Or

« Suite à une délibération votée en conseil municipal le 29 janvier 2024, la commune dispose désormais du procès-verbal électronique mis en place par l’ANTAI, afin de sanctionner les contrevenants dans la commune » peut-on lire sur le site de la mairie de la municipalité. Une contrainte pour les visiteuses et visiteurs que l’équipe de la Demeure du chaos considère discriminatoire : « La circulation dans le village est interdite lors de chaque ouverture du musée local, alors que l’accès est libre pour tous les autres événements du village, qu’ils soient culturels ou autre ». Ils dénoncent « Une entrave aux droits culturels, protégés par la Déclaration universelle des droits de l’homme, la loi NOTRe et la loi LCAP du 07 juillet 2016 ». 

Il existe cependant une alternative pour garer son véhicule aux abords du site. La commune voisine, Couzon-Au-Mont-d’Or, accueille les visiteurs. Il est donc possible de rejoindre les parkings avoisinants depuis le musée (compter 10 à 20 min à pied). Parmi ces parkings, on compte la place de Verdun, le square St Nicolas, la place de la Liberté, l’avenue Général de Gaulle, le stade de football Joanny Dufresse, le parking relais de la gare de Couzon, et d’autres encore.

Demeure du chaos
À Saint-Romain-au-Mont d’Or
Le dimanche 16 juin 2024

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 juin 2024 Le 21 juin, c’est l’été ! Et quoi de mieux pour célébrer la venue des beaux jours que d’assister à un bon concert ? La fête de la musique arrive le même jour, et une foule d’évènements sont prévus à Lyon et Villeurbanne. Découvrez notre sélection,...
Mercredi 14 février 2024 L'œuvre « Le Printemps » de Claude Monet a été aspergée de soupe de potiron périmée ce samedi 10 février au musée des Beaux-arts de Lyon. Un mode d'action qui se répète et qui a toujours la même cible : les peintures mythiques.
Mardi 12 décembre 2023 Le Musée d’Histoire de Lyon inaugure son nouveau parcours d’exposition. Quatre expositions permanentes proposent de (re)découvrir Lyon à travers quatre thématiques. Visite.
Mardi 14 novembre 2023 Art Nouveau, inventions à foison et scénographie étudiée : le musée Lumière a rouvert ses portes en octobre après des travaux d’accessibilité et de réhabilitation. À l’autre bout de Lyon, dans une ancienne église brutaliste et dans un tout autre...
Mercredi 5 juillet 2023 Imaginez une cité où l’on peut plonger dans les eaux bleu lagon du Rhône ; une ville dont le glorieux patrimoine rebelle voisine avec une culture insolite de l’art urbain. Ouvrez les yeux : vous êtes au bord du Léman, à Genève…
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Vendredi 19 mai 2023 Dans une petite pièce cachée au deuxième étage du Musée des Beaux-Arts de Lyon, se niche une exposition sur le pays de l’encens, Oman. Le Musée lyonnais et le Musée National d’Oman se sont échangés des pièces à travers une exposition croisée.
Mercredi 2 novembre 2022 Elle n’abrite pas les chefs d’œuvres ecclésiastiques d’Autun ou Cluny mais Mâcon est une destination pratique, toute proche de Lyon en TER, pour une journée d’automne entre musée et balade d’une église à l’autre en passant par la Maison de bois, un...
Mardi 20 septembre 2022 Dans cette rentrée des expos que nous vous détaillons plus loin dans ce journal, le musée urbain Tony Garnier manque à l’appel. Et pour cause, il est fermé depuis fin juillet. La page de la direction sortante se tourne, une autre semble se dessiner.
Lundi 11 juillet 2022 Au Musée des Confluences, des roches et des minéraux somptueux (ou non) racontent l’histoire depuis l’Homo sapiens. Et s’il est bien sûr question de géologie, l’exposition vaut aussi pour la façon dont l’humain s’est emparé de cette matière jusqu’à...
Mercredi 29 juin 2022 Il n’y a pas que les Nuits de Fourvière là-haut dans les amphithéâtres gallo-romains. Pour la première fois, le musée Lugdunum qui leur est contigu sort de la (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X