Jazz à Vienne, un festival engagé

Article publi-rédactionnel / Artistes internationaux, mais circuit court ! Poursuivant ses objectifs d’approvisionnement local et zéro déchet, le festival propose une offre de restauration à la fois éthique et alléchante.

Le festival a obtenu en 2021 la certification « Management Evénementiel Responsable », pour sa politique de développement durable. Il s’agit du plus haut standard international de l'éco responsabilité, qui atteste d'un management responsable sur le plan environnemental, économique et social.

Afin de respecter ses engagements et le cahier des charges exigeant, le festival a internalisé la restauration dédiée au public afin de mettre en valeur son territoire et ses savoir-faire.

Dans l'idée de maîtriser la provenance des produits, les approvisionnements sont directement sourcés par les équipes du festival. Avec deux objectifs :

  • Objectif 100% achats sur le périmètre Région Auvergne Rhône Alpes
  • Objectif zéro déchet


Une carte locale et de saison

Les bocaux des chefs sont de retour à Cybèle ! L’offre de restauration locale, de saison et zéro déchet sera à 75% végétarienne cet été. 4 chefs du territoire ont conçu de nouvelles recettes, préparées par C-Gastronomie, traiteur à Chaponost. Notamment Alix Sellès du restaurant Le Court-Circuit à Pont-Evêque, qui propose une cuisine végétale à base de produits de saison et de la région.

Sur le pouce, vous pourrez apprécier les frites fraîches préparées à partir de pommes de terre récoltées à Tupin et Semons, à seulement quelques kilomètres du festival. Le hot-dog viennois, dont la recette est spécialement conçue pour le festival (avec coleslaw et sauce Rigotte de Condrieu) est également réalisé par des bouchers et boulangers du territoire.

Pêches et abricots de la Drôme, poires de Savoie, chocolats de la Chocolaterie Weiss à Saint-Étienne et pralines de la Maison de la Praline à Roanne… voici quelques uns des parfums de glaces et sorbets proposés par Histoires de Glaces, artisan glacier depuis 2003 installé à moins de 15 km du Théâtre Antique. Cette année encore, découvrez en édition limitée le parfum exclusif Jazz à Vienne : cheesecake citron vert !

Enfin tous les contenants et emballages sont soit 100% en cellulose non blanchie puis compostés (papiers et serviettes), soit 100% réutilisable (bocaux en verre, cuillères en inox, planches et plateaux).

Bières artisanales et vins de la région

Terre viticole, les environs de Vienne accueillent deux appellations prestigieuses de la vallée du Rhône : Côte-Rôtie et Condrieu. Le bar à vins de Cybèle propose des crus de la vallée du Rhône et celui du Théâtre Antique une sélection restreinte des vins des côtes du Rhône. Cette année Jazz à Vienne propose deux cuvées spéciales de Condrieu 2022 et Côte-Rôtie 2021 dont la marraine est Rhoda Scott.

Autre nouveauté : l’intégration d’une gamme de bouteilles de vin consignées, en collaboration avec Rebooteille (filière de réemploi des emballages en verre sur le Rhône, la Loire et l'Ain) et le domaine Christophe Pichon Père & Fils. Les bouteilles sont dotées d'une étiquette unique ! Jazz à Vienne est ainsi le premier festival en France à proposer une gamme de bouteilles de vin consignées.

Depuis 2022, le festival fait le choix de ne plus proposer de bouteilles dʼeau en plastique, ni à la vente, ni aux artistes et aux équipes. Cette décision permet dʼéviter les déchets de plus de 35 000 bouteilles plastiques. Elles ont été remplacées par des fontaines à eau pour une distribution gratuite.

La même année, le festival arrête aussi la vente de soda au profit de boissons régionales : bières, limonade et thé glacé, en fûts réutilisables. Jazz à Vienne sʼest associé avec les Brasseurs Savoyards pour proposer une limonade 100% bio et artisanale confectionnée avec lʼeau des Alpes. Conçues et brassées dans le département du Rhône, les bières Ninkasi respectent la tradition brassicole lyonnaise.

Le festival travaille également avec Nicolas et Jérôme Ogier, exploitants agricoles et producteurs, afin de proposer des jus 100% locaux grâce aux fruits venant de Simandres, Serpaize, Communay, Chuzelles, Seyssuel et Vienne. Enfin, petits et grands pourront profiter des sirops de la Maison Bigallet, entreprise fondée en 1872 à Lyon et maintenant installée à Virieu-sur-Bourbre en Isère.


Jazz à Vienne
Du 27 juin au 12 juillet
https://www.jazzavienne.com/fr
Plus d'infos sur la billeterie juste ici.


pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 22 novembre 2023 Le Festival Jazz à Vienne est le rendez-vous de l'été immanquable pour les amateurs de jazz. Asaf Avidan, Caravan Palace ou encore Ibrahim Malouf sont à l’affiche de cette nouvelle édition qui se tiendra du 27 juin au 16 juillet 2024. 
Mardi 20 juin 2023 C'est une ambition avouée par Jazz à Vienne que d'avoir considérablement féminisé le line-up de son édition 2023. Une édition riche en grandes dames et en jeunes femmes qui promettent de le devenir. Mais qui ne dévoie pas pour autant ses propres...
Jeudi 16 mars 2023 Fort, mais pas satisfait du constat chiffré selon lequel, le jazz serait une affaire d'hommes, Jazz à Vienne propose avec un certain talent, une édition fortement rééquilibrée en présence féminine dans les moindres recoins de sa programmation. Mais...
Jeudi 17 novembre 2022 Ça y est, les premiers noms de Jazz à Vienne (28 juin au 13 juillet) sont lancés en guise d'apéritif en attendant l'été. Cela se joue entre mastodontes habitués (...)
Mercredi 22 juin 2022 Du côté de Jazz à Vienne (qui se déroule cette année du 29 juin au 13 juillet), on a toujours laissé une belle place au hip-hop et cette année plus encore : zoom sur nos coups de cœur.
Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Mercredi 16 juin 2021 De Maceo Parker à Jamie Cullum, nombreux sont les artistes internationaux à annuler leurs tournées d'été, comme on pouvait s'y attendre. Ce qui impacte lourdement la programmation de Jazz à Vienne.
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 18 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Mardi 11 juin 2019 Pour sa venue à Jazz à Vienne, le protée musical John Zorn ne fait pas les choses à moitié : cinquante œuvres tirées de ses Bagatelles, quatorze groupes sur scène et quatre heures de concert. Un marathon immobile à courir absolument.
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...
Mardi 13 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois, Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu plus (...)
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Vendredi 25 novembre 2016 Le nouveau visuel pour l’édition 2017 du festival Jazz à Vienne est dévoilé : pour la trentième année consécutive, elle est signée Bruno Théry. Cette fois elle (...)
Mardi 21 juin 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X